L’EPCR répond aux nombreuses questions des supporters du RC Toulon !
L’EPCR répond aux nombreuses questions des supporters du RC Toulon !
Le mardi 29 septembre 2020 à 15:48 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
En vue de conclure la saison 2019/2020 de la Champions Cup et de Challenge Cup, l’EPCR prend un certain nombre de mesures pour s’assurer que les matchs se déroulent dans l’environnement le plus sûr possible pour toutes les parties concernées.
Afin de minimiser les risques liés à la propagation de l’infection et compte tenu des restrictions variables selon les territoires et les villes, l’EPCR a travaillé avec les ligues et fédérations concernées afin d’organiser les finales les 16 et 17 octobre, à Aix-en-Provence et Bristol. Les réponses aux questions fréquemment posées par les supporters depuis les demi-finales permettront de clarifier le processus de décision.
Quels facteurs ont été pris en compte lors de la sélection des stades pour les finales 2020 ?
Dans une situation en constante évolution comme celle de la pandémie COVID-19, il est primordial de réduire au maximum les déplacements transfrontaliers afin de limiter les risques pour la santé et pour la tenue des matchs. En même temps, nous nous devons de rester fidèles à un principe primordial d’équité sportive au cœur des tournois et de nous assurer qu’aucun match ne soit joué sur le terrain d’un des clubs participants, temps qu’existe des options adéquates et sécurisées ailleurs. Le conseil d’administration de l’EPCR a décidé de maintenir un système en vigueur depuis plusieurs années pour les demi-finales, et qui consiste à jouer le match dans un lieu neutre sur le territoire du club le mieux classé à l’issue de la phase de poules. Cela signifie que nous avons cherché des lieux appropriés dans des régions avoisinantes, en France pour la Challenge Cup et en Angleterre pour la Champions Cup, ce par l’intermédiaire et avec le soutien de la LNR et de Premiership Rugby respectivement.
Pourquoi la ville de Marseille n’a-t-elle pas été prise en considération pour la finale, alors que la Challenge Cup se joue à Aix-en-Provence ?
Lorsque les finales au Stade Vélodrome de Marseille pourront avoir lieu, elles seront une grande fête pour les fans de rugby. Pour autant, nous ne pouvions pas attendre jusqu’à trois semaines avant les matchs pour reporter l’événement, d’autant plus que près de 75 000 billets avaient été vendus sur les deux finales. Nous avons donc retardé notre prise de décision de sorte que si nous avions, par exemple, des finales entre des clubs d’un même pays, les déplacements pour le match seraient réduits au minimum. En travaillant avec la LNR, Aix-en-Provence a été identifié comme un lieu approprié et adéquat pour un match qui se jouera probablement à huis clos.
Pourquoi avoir choisi Aix-en-Provence qui se trouve dans une zone COVID rouge ?
Dans un contexte de situation fluctuante, où le sujet de la zone rouge est lui-même amené à évoluer constamment, nous avons avancé avec la probabilité d’une finale jouée à huis-clos afin de ne prendre aucun risque. Toutefois si la situation sanitaire venait à s’améliorer en temps et en heure, nous pourrions envisager l’accueil de spectateurs.
Le Stade Mayol, stade du RC Toulon et le Sandy Park, stade des Exeter Chiefs, ont-ils été considérés comme lieux pour les matchs ?
Le principe d’une finale est de se dérouler sur un lieu neutre. Ainsi, bien que cela ait été envisagé, cela n’aurait été une option que si toutes les autres possibilités avaient été écartées. Les deux matchs seront joués dans des lieux appropriés, permettant à un club de ne pas traverser les frontières et pour cela, nous remercions Provence Rugby, les Bristol Bears / Bristol Sport, la LNR et Premiership Rugby pour leur soutien précieux.
Le match étant probablement amené à se dérouler à huis clos, cette décision n’a-t-elle pas été prise au détriment de revenus commerciaux ?
La principale préoccupation de l’EPCR dans le choix des sites pour les finales est la sécurité, qui est plus importante que les revenus commerciaux. Les répercussions commerciales négatives de la pandémie de COVID-19 sur le week-end des finales ont un impact sur les revenus de l’EPCR et non sur les clubs participants. Le fait de nous préparer à deux grandes finales et à une conclusion équitable d’une excellente saison est plus important que les aspects commerciaux.
Et qu’en est-il des fans ?
Les supporters sont l’élément vital des tournois de rugby de clubs européens et l’EPCR est impatiente de les retrouver dans les stades. En tant qu’organisateurs responsables de tournois, nous avons d’abord un devoir de vigilance envers toutes les parties prenantes pour conclure le tournoi de la manière la plus sûre possible et nous nous sommes engagés avec les ligues et les autorités locales à trouver une solution dans une situation particulièrement compliquée. Nous espérons que tous les amateurs de rugby pourront profiter de la finale grâce à la vaste couverture de télédiffusion que nous proposons dans le monde et qu’ils seront prêts à revenir dès que les mesures limitant la propagation de la pandémie de COVID-19 le permettront.
Publicité
17 Commentaires
Même avec des explications,Patrick du club des mordus ne sera pas déchiffré,trop intectuel et raffiné pour la honte qu’il représente. Lui préfère la vulgarité,dommage pour notre RCT.
La seule vraie question c’est pourquoi Aix en Provence alors que c’est en zone rouge ecarlate.
La reponse est stupide. Il valait mieux choisir un stade hord de Aix Marseille et au dernier moment jouer a huis cmos si c’est necessaire que de choisir un stade ou le public est déjà interdit.
A la limite attendre 10 jours pour voir l’évolution et décider.
il faut que le 13 change de couleur et l’epcr pourrait envisager d’accueillir du public et ce serait à la charge de cet organisme si j’ai bien compris d’assurer la sécurité .. comme ça coute du blé alors il faut comprendre que ça n’arrivera pas .. tous devant vos télés et autres moyens de visionnage pour gueuler comme des gogols sans que ça change quelque chose .. je vais peut etre réactiver le FLB qui avait mis parterre le relais télé de kéruon dans les années 70 provoquant une zone blanche pour la télé nationale .. l’epcr sans revenu télé cause de force majeure ..c’est un peu con mais je n’ai pas d’autres idées pour vous satisfaire !!
De toute façons stade limité à 3500 places…. Pas de quoi envisager un déplacement à 10 ou 15000 supporters… Sacré EPCR !!! Ils n’ont pas du se renseigner sur la capacité du stade si la jauge des 1000 ou 5000 est levée… Aix – Londres c’est si loin !!!…
Comme il le dit il a été conseillé par la LNR c’est à dire Popaul qui nous adore…
sur proposition de la LNR en plus , goze devait avoir les larmes aux yeux pour ne pas connaitre la capacité de ce stade
Ne pas oublier qu’ils ont demandé conseil à la LNR (instance qui nous adore surtout Jaba) ….
désolé j’ai posté après toi .. je te désigne rapido 2 si tu veux
De fortes chances que ça se joue a huit clos donc quel importance du stade tant que c’est pas trop loin de Toulon pour nos joueurs .
Au mieux quels stade 5 000 personnes mini dans le coin qui soit dispo et certifié EPCR ?
La declaration du club des mordus si elle est officielle est calmonieuse, ne mets pas en valeur notre club et peut être surtout attaque en diffamation.
On a maintenant un président qui cible très bien pour l’instant
la communication du club, on a pas de besoin d’éléments extérieurs nuisant a notre notoriété !!
A Aix, c’est de tres fortes chances voire une certitude.
Ailleurs, peut être pas.
Pour les stades de plus de 5000 places, y’ena un certain nombre pas trop loinmais jene sais pas s’ils sont en zone tes rouge ou pas.
Cannes, Martigues, Fos sur mer, Nimes, Avignon
un petit stage en communication peut etre !!!
Un gros stage de communication
Pourquoi alors avec tous ces arguments sécurité ne pas avoir choisi Nice qui n’est pas si loin, offre une réversibilité en cas d’accueil du public et ne se trouve pas en zone rouge?
L’intention première de l’EPCR c’est de jouer à huit clos ce qui n’est pas très raccord avec leur soit disant respect du public….
La LNR devrait reprendre des cours de géographie et de bon sens!
Sur recommandation de la LNR; tout s’explique.
Le stade Parsemain à Fos à une capacité de 15 000 places homologué ligue 1
On peut proposer se stade au moins on aurait 1000places
autant pour moi Nice est en zone rouge
pas dégoûte … j’avais ma place .. pour les 2 finales , pour ce qui est des matchs a aix de la pro D2 , les derniers étaient réservés aux partenaires… abonnes out sur C+ ou moins…. c’est dire