L’EPCR répond à Bernard Laporte et remet les points sur les « i »
L’EPCR répond à Bernard Laporte et remet les points sur les « i »
Le vendredi 10 avril 2020 à 10:25 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a exprimé – cette semaine – son envie de créer une Coupe du monde des clubs afin de remplacer définitivement la Coupe d’Europe, une compétition qu’il souhaite supprimer.
Le patron du rugby Français a estimé que la Coupe d’Europe ne générait pas assez de recettes et n’était donc plus intéressante aujourd’hui.
Reste que cette sortie médiatique a eu le don d’agacer les dirigeants de l’EPCR, la société organisatrice des Coupes d’Europe.
A ce sujet, le Directeur général de l’EPCR, Vincent Gaillard est sorti du silence. Dans les colonnes du Midi Olympique, il répond à Bernard Laporte et tient à mettre les points sur les « i ». Extrait:
« Je vais répondre en trois points : financièrement, la Coupe d’Europe ne va pas si mal que ça. En tout cas, elle est plus attractive que la H Cup et elle rapporte beaucoup plus que dans le passé, même si je ne vais pas m’engager dans une guerre des chiffres car je ne veux pas faire de polémiques. Surtout, on peut toujours dire que ce n’est jamais assez. Deuxièmement, sur le plan sportif, la Coupe d’Europe est irréprochable avec un niveau de rugby assez extraordinaire et reconnu de tous. Enfin, le troisième point concerne la visibilité de cette compétition, en très forte hausse avec le retour du deuxième match en clair sur France 2 ainsi que l’intégralité des matchs de Champions Cup sur beIN Sports. »
Par ailleurs, Vincent Gaillard précise que l’EPCR travaille aussi sur cette idée de Coupe du monde des clubs. Mais selon lui, cette compétition doit venir en supplément de la Coupe d’Europe et devrait se jouer uniquement une fois tous les quatre ans. Extrait:
« Nous voulons privilégier la rareté puisqu’elle n’aurait lieu qu’une fois tous les quatre ans, et car une édition annuelle ne nous paraît pas viable en termes de cadences et donc de santé des joueurs. Une option serait de disputer une phase de poule pour déterminer les huit meilleurs clubs européens qui joueraient la Coupe du monde lors de la phase finale. »
Publicité
3 Commentaires
fait gaffe nanard ne joue pas au casino avec ce gaillard …mourad n’a pas ne lui a pas encore réglé son compte en justice
1 fois tous les 4 ans ?!
pour un club, les effectifs changent trop en 4ans pour que ce soit significatif !
Toulon qui a dominé l’Europe entre 2013-15, aurait donc pu passer à coté si ce « nouveau » champ des clubs étaient programmé sur les années 12, puis 15
non, il faut que ce soit tous les ans, au pire tous les 2ans.
C’est une connerie monumentale cette coupe du monde des clubs ! C’est surtout contre productif en terme d’émission de gaz à effet de serre ! Il faut être un peu raisonnable dans l’utilisation de l’avion !