Leo Cullen : « Il n’y avait pas lieu d’en avoir peur contre La Rochelle ! »

Leo Cullen : « Il n’y avait pas lieu d’en avoir peur contre La Rochelle ! »

Le mercredi 17 avril 2024 à 0:15 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le technicien du Leinster, Leo Cullen est longuement revenu sur la large victoire de ses joueurs remportée contre le Stade Rochelais en quart de finale de la Champions Cup, samedi dernier à l’Aviva Stadium.

Via Midi Olympique, ce-dernier explique que son équipe n’avait absolument pas peur de ce match. Extrait: 

Nous avons beaucoup parlé de ces rencontres, de manière assez approfondie et ce, depuis la présaison. Il n’y avait pas lieu d’en avoir peur. Vous devez apprendre des échecs du passé et les gars avaient le bon état d’esprit à ce sujet. Pour nous tous, en tant qu’entraîneurs et joueurs, quels qu’ils soient, il était crucial d’utiliser ces scénarios pour être meilleurs lorsque ces situations finiraient par se représenter.

Il concède que le Stade Rochelais aurait pu, à un moment du match, renverser la vapeur.

Mais ses joueurs ont su bien négocier ce petit moment de flottement. Extrait:

Oui, il y a cette pénalité offerte avant la mi-temps qui leur permet d’inscrire cet essai et de réduire l’écart de 17 à 10 points. Ça a rappelé les fois d’avant où il y avait cette dizaine de points ou plus à la pause… Comme je le disais, il s’agissait d’apprendre du passé. Le message a été de continuer à jouer car, lors des rencontres précédentes, l’équipe s’était comme renfermée sur elle-même et avait restreint son jeu. En plus, nous savions que La Rochelle avait voyagé et qu’ils avaient encore des kilomètres dans les jambes. Il fallait les mettre en difficulté.

Il savoure forcément cette victoire. Extrait:

Les deux finales que nous avons perdues, aussi douloureuses ont-elles été, se sont révélées riches d’enseignements pour nous. Les gars ont été super. Ils ont continué de jouer, d’attaquer et de marquer en seconde période. Il y a des aspects de notre jeu qui peuvent être améliorés mais les intentions ont été très bonnes.

Il est également très heureux de voir la grosse ferveur qui règne autour du club Irlandais. Extrait:

C’est le plus important à nos yeux de voir tout le soutien qui nous est offert. Il y avait 40 000 supporters la semaine dernière, plus de 50 000 cette fois. C’est incroyable pour le groupe d’avoir ce niveau d’encouragement. Surtout après ces deux années où il a appris beaucoup de choses dans la douleur.

Il se projette désormais sur la demi-finale de Champions Cup qui se jouera à Croke Park contre Northampton. Extrait:

Ce sera incroyable d’évoluer dans ce stade. Nous avions eu l’occasion en 2009 (lors d’une demi-finale gagnée 26-5 par le Leinster face au Munster, N.D.L.R.). À l’époque, personne ne nous avait donné une chance… C’est différent maintenant. Je le vois comme un privilège pour le groupe. C’est un lieu tellement emblématique de la société irlandaise, au-delà du sport. Nous avons trois semaines avant de disputer cette demi-finale. Ce serait incroyable d’avoir un stade plein à Croke Park (82 300 places contre 51 700 à l’Aviva), ce qu’on ne peut pas prendre pour acquis. Mais avant cela, il y a un voyage en Afrique du Sud à gérer.

Il explique dans la foulée comment il compte gérer son effectif avant cette demi-finale Européenne car le Leinster affrontera les Lions et les Stormers en Afrique du Sud au cours des deux prochains week-ends. Extrait:

Nous partons mardi. Il nous faut déjà donner les noms des partants aux compagnies aériennes avant de monter dans l’avion. La bonne nouvelle, c’est que nous avons des gars qui ont hâte de jouer, qui rongent leur frein et attendent ce genre d’opportunités. Nous allons passer quelques coups de fil en espérant que les appelés représenteront bien la province.

Publicité

0 Commentaire