Léo Berdeu s’en veut énormément d’avoir laissé la pénalité à Lima Sopoaga
Léo Berdeu s’en veut énormément d’avoir laissé la pénalité à Lima Sopoaga
Le vendredi 1 avril 2022 à 17:09 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
L’ouvreur du LOU Rugby, Léo Berdeu s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique à l’approche du match contre le Rugby Club Toulonnais, programmé samedi après-midi à Gerland, dans le cadre de la 22ème journée du Top 14.
Ce-dernier regrette ce match à zéro point joué contre le Stade-Toulousain, le week-end dernier à Ernest-Wallon. Extrait:
« Après Clermont, il s’agit du deuxième déplacement consécutif où l’on rentre avec l’impression d’avoir livré un gros match mais sans ramener de point. Tous les lundis, nous avons une réunion avec un groupe de leaders pour trouver des solutions et repartir dans une dynamique positive. »
Contre Toulouse, les buteurs ont été en échec. Un moment délicat à vivre pour Léo Berdeu et Lima Sopoaga, les deux ouvreurs du LOU. Extrait:
« Pour un buteur, ce n’est pas facile à vivre. On sait que notre rôle est tellement important… À 19-19, à peine entré en jeu, j’ai l’occasion de nous faire passer devant au score et je frappe le poteau. Qui sait ce qui serait arrivé si j’avais passé ces trois points ? Alors forcément, quand tu termines le match et même pendant les deux ou trois jours qui suivent, tu te refais l’action 100 fois dans ta tête. »
Et Léo Berdeu l’avoue : il regrette énormément de ne pas s’être imposé face à son coéquipier Lima Sopoaga lorsque l’arbitre siffle la dernière pénalité du match. Extrait:
« Lorsque la pénalité est sifflée, on se dirige tous les deux vers le ballon. Je lui dis que je la sens bien, il me dit la même chose. Mais comme il se montre un peu plus insistant que moi, au final, c’est lui qui la prend… Je m’en suis beaucoup voulu après coup de ne pas m’être un peu plus imposé, et certains joueurs m’ont d’ailleurs fait la remarque. Ce n’est pas que je suis un meilleur buteur que Lima, pas du tout. Sauf qu’à cet instant du match, il avait 60 minutes dans les pattes tandis que j’étais tout juste entré en jeu, tout frais, que j’ai peut-être un peu plus de longueur. J’aurais dû lui dire : « écoute, Lima, c’est un peu loin, je suis frais donc j’ai un peu plus de patate, c’est à moi de la prendre. » Je ne l’ai pas fait et certains me l’ont un peu reproché en me disant qu’il fallait que je prenne davantage mes responsabilités. Je ne l’ai pas fait et, forcément, je le regrette. Même si rien ne dit qu’à la place de Lima, je l’aurais rentrée… C’est pour ça qu’aujourd’hui, la seule urgence, c’est de réussir à passer à autre chose. En se disant qu’on aura d’autres occasions qu’il ne faudra pas rater. »
En guise de conclusion, Léo Berdeu évoque l’idée de « derby » qui peut exister lors du match entre Lyon et Toulon. Extrait:
« Ce petit cliché existe parce que Pierre est arrivé de Toulon, y a recruté certains joueurs… Bon peut-être qu’il perdure aussi parce qu’il va y repartir ! (rires) Mais, au-delà de ça, ce sera un match particulier car Gerland sera plein, ce qui n’arrive pas si souvent. Toulon n’est pas exactement le meilleur adversaire pour lancer une série car il est en pleine confiance mais on n’a pas le choix. On aura donc à cœur d’y mettre ce petit supplément d’âme qui sera forcément naturel pour moi comme pour d’autres joueurs de l’équipe, parce que quand on joue contre son ancien club, ce petit goût revient naturellement. Il faut rendre ce match spécial. »
Publicité
1 Commentaire
pas tres classe de dire ça …y a des choses qu’on se dit uniquement dans le vestiaire