Léo Berdeu : « J’étais un vrai supporter du RCT ! »

Léo Berdeu : « J’étais un vrai supporter du RCT ! »

Le samedi 8 avril 2023 à 13:20 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

L’ouvreur du LOU Rugby, Léo Berdeu débutera le match sur le banc des remplaçants ce samedi après-midi au Stade Mayol à l’occasion du quart de finale de Challenge Cup.

Interrogé via Var-matin, ce-dernier s’est rappelé de ses années passées à Toulon.

Celui qui est né à Cannes explique avoir été un vrai supporter du club Varois. Extrait:

« J’étais un vrai supporter du RCT! Même si j’habitais à 1h30 de Toulon, avec ma famille, on essayait d’aller un maximum au stade. Alors y jouer, même chez les jeunes, c’était quelque chose. Ça représentait beaucoup. En plus, quand je suis arrivé, en première, il y avait encore Wilkinson, Giteau… ça faisait rêver.

J’évoluais au poste de 10 et quand j’ai intégré Toulon, on s’était posé la question de savoir si passer en 15, pour avoir du temps de jeu, n’était finalement pas mieux pour moi. Le RCT était très ouvert à me faire jouer à ce poste. On est donc parti sur ça. On avait « Carbo » en 10, moi en 15, Zeghdar et Smaïli au centre… On était vraiment homogène. »

Il se rappelle avoir été champion de France Crabos avec le RCT. Extrait:

« Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de gars qui ont pu passer chez les pros. De notre génération, cette année, il y a seulement quelques mecs… Forcément, quand on se croise, on est toujours proche. On a gagné un titre de champion de France Crabos ensemble, c’est quelque chose. ça reste mon seul titre national. Peu importe la catégorie, c’est fort. Et je sais que je peux croiser n’importe lequel d’entre eux dans la rue demain, ça sera un bon moment. »

Il explique pourquoi il a ensuite pris la direction du LOU Rugby plutôt que de persister à Toulon. Extrait:

« À l’époque du grand Toulon, les jeunes n’étaient pas vraiment considérés chez les pros. De notre génération 98, aucun n’avait été approché pour entrer directement dans le centre de formation. Beaucoup de mecs ont été, je pense, déçus de ne pas être assez mis en valeur. C’était l’un des premiers titres chez les jeunes… C’est dommage. »

Dans la foulée, Léo Berdeu a évoqué le technicien Pierre Mignoni. Extrait:

« C’est un coach assez dur. Il veut tellement qu’on réussisse qu’il ne nous laisse pas beaucoup le droit à l’échec. Des fois, c’est difficile à accepter quand t’es joueur. Mais c’est quelqu’un de tellement honnête que quand il est content, il te le dit aussi. Ça, c’est très bien. C’est un coach très proche de ses joueurs. Que ce soit dans le sportif ou le perso. C’est déjà arrivé qu’au club, des mecs aient des embrouilles extra-sportives et il a toujours géré. »

Pour conclure, Léo Berdeu parle de ce quart de finale contre Toulon. Extrait:

« Chaque année est différente. L’année dernière, on les a battus en finale oui, OK. On découvrait les phases finales avec le Lou et on voulait tellement tout donner que c’est peut-être ce qui a fait la différence. Maintenant, ce quart, c’est totalement différent. Les joueurs, les staffs ne sont plus les mêmes. Puis ce n’est pas une finale. C’est une autre pression, je pense.

On ne va pas se cacher, il y a quand même un goût amer. Mais plutôt dans le sens où ça nous fait un peu mal à la tête en championnat. On va aller deux fois à l’extérieur à Toulouse et à Bordeaux. Prendre des points là-bas, ce sera très compliqué alors perdre à domicile contre Toulon, c’était l’erreur à ne pas faire. »

Il raconte la rivalité entre Toulon et Lyon. Extrait:

« Quand Pierre était chez nous, on avait beaucoup de joueurs de Toulon, et maintenant que Pierre est chez eux, c’est un peu l’équipe de Mignoni face à son ancienne. On parle souvent de classico ou je ne sais pas quoi, mais c’est un peu notre derby rouge et noir. Est-ce que ça met plus de pression? Pas forcément. Mais c’est toujours agréable de jouer ce genre de matches. »

Publicité

0 Commentaire