Léo Berdeu : « C’est au RCT que je retournerai peut-être un jour… »
Léo Berdeu : « C’est au RCT que je retournerai peut-être un jour… »
Le vendredi 19 novembre 2021 à 10:12 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
L’ouvreur du LOU Rugby, Léo Berdeu est actuellement le meilleur marqueur du Top 14.
Le joueur de 23 ans s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer sa carrière.
Ainsi, le Lyonnais explique que c’est lorsqu’il évoluait au Rugby Club Toulonnais qu’il a compris avoir peut-être une chance de devenir rugby professionnel.
Il ne cache pas songer à revenir au RCT un jour. Extrait:
« J’ai une affection particulière pour le Rugby olympique de Grasse. Grasse, c’est là où tout a commencé. Là où j’ai découvert le rugby. Là où je me suis fait mes premiers copains. Là où j’ai joué mes premiers tournois. J’ai mille souvenirs. C’est à Toulon que j’ai compris que j’avais peut-être un avenir dans le rugby. C’est là-bas que je me suis construit. C’est là-bas que je retournerai peut-être un jour. Sous ce maillot, j’ai été champion de France Crabos. Mon seul titre à ce jour. Ça compte. J’évoluais au RCT mais j’avais gardé ma licence à Grasse. Jeune, j’étais supporter de Toulon. L’équipe marchait sur l’eau. J’aimais Giteau. Un joueur très joueur… »
Mais à Toulon, Léo Berdeu n’a pas réussi à percer en raison des grandes stars qui étaient présentes dont notamment Jonny Wilkinson et Matt Giteau. Extrait:
« À cette époque, il n’était pas facile de percer au RCT au milieu de toutes ces stars. J’ai signé à Lyon, qui montait de ProD2 avec un beau projet. Le LOU me suivait depuis trois ou quatre ans. Là-bas, je me suis très vite entraîné avec l’équipe première. J’avais 18 ans quand j’ai fait mon premier match avec les pros. Puis le club m’a prêté à Agen pour avoir plus de temps de jeu. Ce fut une super expérience. Je me suis vraiment épanoui durant ces deux saisons à Agen. Pierre Mignoni avait toujours un œil sur mes performances. »
Aussi, il indique que l’ouvreur chez les jeunes du Rugby Club Toulonnais était Louis Carbonel. Extrait:
« Mais au RCT, chez les jeunes, le 10 s’appelait Louis Carbonel. Il m’arrivait donc d’évoluer encore en numéro 15. C’est à Lyon que je me suis fixé au poste de demi d’ouverture. C’est là où je me sens le mieux. Là où on est le plus influent sur le jeu, la stratégie, la tactique. J’aime les responsabilités. Tout part de la charnière dans une équipe de rugby. Quand la charnière roule, l’équipe déroule. Faut-il de l’intelligence pour jouer 10? Il faut surtout avoir le sens du jeu. »
Pour conclure, Léo Berdeu concède que Romain Ntamack et Matthieu Jalibert sont un cran au-dessus de lui au poste d’ouvreur. Extrait:
« Mon objectif premier est de réussir à Lyon. Je viens de prolonger mon contrat de deux saisons. Mon rêve, c’est être champion de France avec le LOU. Toucher le Bouclier. Ça vient avant le maillot Bleu. Même si, ça aussi, c’est dans un coin de ma tête. Mais aujourd’hui, il y a des 10 qui sont largement devant comme Jalibert et Ntamack. Le meilleur? Individuellement, je vote Jalibert. Mais sur la maîtrise d’un match, Ntamack est meilleur. Ce sont deux tops joueurs. Les associer, comme c’est le cas en ce moment, me paraît une excellente chose. »
Publicité
22 Commentaires
Lui ça pourrait être un ovni un jour.
un ovni je ne sais pas c est effectivement un très bon numéro 10 il faisait déjà de très bon matchs a Agen dans une équipe qui luttait pour le maintien il bute bien et il est costaud pour un 10….dans 2 ans il aura 25ans s il veut revenir à Toulon il sera le bienvenu
Un peu comme toi, t’es un vrai objet volant non identifié parfait pour faire du ball-trap !
La faucheuse
Tu me lâche pas aujourd’hui !!! J’ai dû dire certaines vérités sur ton compte pour mériter autant de considération de ta part. Demain soir je pense que tu vas souhaiter une victoire des blacks tu ne peux pas soutenir une équipe où jouent 6 toulousains dont le fils de…et Jalibert en tribune.
Est ce un message subliminal pour dire qu’il veut venir à toulon …
Pk pas le prendre si jamais on lache un dix (belleau ?)
Va falloir sortir le chèquier, il vient de re-signer pour 2 ans au LOU, il fallait vous y prendre plus tôt, vers la fin de saison dernière vous pouviez l’avoir de suite, et en début de saison c’était gratuit pour l’avoir en 22
Ça va commencer à faire une liste importante de tres bons joueurs qui ont quitté le RCT. Il va falloir arrêter l’hémorragie un jour..
Léo Berdeu a aussi de qui tenir.
Son père Éric a joué à Tarbes. Puis pour Nice, puis Grasse, puis il a été longtemps président du club dont il est toujours co-président.
Philippe Sella et ses acolytes l’on privé du Bouclier en 1988. Il avait 20 ans.
Celui la il risque de mettre d accord jalibert et n tamack
Nettement au dessus de Carbonel
De Ntamack plutôt, un peu comme tous les bons 10 du TOP14…
Xtrem
Tu as beaucoup d’humour, bien plus que tes connaissances rugbystiques. Tu ferais mieux d’aller faire le guignol aux terrasses des cafés que de parler rugby, ça pourrait peut-être te rapporter un peu.
Oh mais qu est ce c est la formation à Toulon. On perd que des bons éléments. Décidément il n y a que des incapables. Cela fait une dizaine de jeunes formes au club qui sont partis et pas des moindres. Tu parles d incompétents. Tout est à changer dans ce club. Le ST ne les laisse pas partir il leur laisse le temps de mûrir. Changez moi tout cela . J espère que Azéma va arrêter l hémorragie.
En 2016 à 18 ans on avait Giteau TrinDhuc Bernard et Belleau
Carbonel chez les jeunes on peut comprendre qu il ait voulu aller jouer ailleurs pour trouver du temps de jeu non ?
N’y voyait aucune agressivité mais c’est marrant de dire ça je trouve, c’était pas Mourad le président de l’époque?
Oui avec toutes ces stars étrangères vous avez vécu une période incroyable mais qu’est-ce que vous avez laissé filer comme bons jeunes à cause de ça!
Aujourd’hui vous en êtes où?
Revenir à 25 ans OK …En ayant acquis une bonne expérience…mais pas plus tard !
Effectivement cela fait beaucoup de jeunes à fort potentiel issus de la formation toulonnaise que l’ont a laissés partir loin , et qui démontrent leur valeur.
Un peu plus de patience et de perspicacité de la part de la cellule de recrutement, cela ne ferait pas de mal !
Vous avez lu l’article ? Tous ces jeunes sont partis sous l’ère Mourad qui s’en foutait de la formation. Et je vois pas à quoi ça sert de citer la cellule de recrutement vu que ces jeunes étaient déjà au club. Les Jaminet, Berdeu, Sinzelle, Ivaldi, Andreu, Fickou, Maestri, Barthélémy, et d’autres, s’ils sont partis, c’est parce que Mourad ne voulait recruter que des stars étrangères, rien à voir avec le staff et la présidence d’aujourd’hui.
La faucheuse
C’est moi qui t’es mis le vert numéro 4. Excellente analyse, si tu pouvais analyser avec autant de perspicacites le jeu de Jalibert et de Ntk ce serait pas mal.
Qu’il revienne avec Mignoni dans deux ans ou en 2023, comme ça on pourrait avoir un duo Mignoni/Azéma et Berdeu en plus. 🙂
Il essaierait pas de nous jouer du pipeau, celui-là ?
Tu viens surtout quand tu veux *Léo* !.. Pas de souci mon brave !..