Léo Berdeu blanchi par la Commission de discipline pour son jeu déloyal sur Baptiste Serin !

Léo Berdeu blanchi par la Commission de discipline pour son jeu déloyal sur Baptiste Serin !

Le mercredi 8 décembre 2021 à 23:31 par David Demri

33 Commentaires

Publicité

Ce mercredi, l’ouvreur du LOU Rugby, Léo Berdeu était convoqué devant la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby.

Il était reproché au joueur Lyonnais d’avoir effectué un acte de jeu déloyal sur le demi-de-mêlée Toulonnais Baptiste Serin lors du match comptant pour la 11ème journée du Top 14 qui s’est disputé au Stade Mayol, le samedi 27 novembre dernier.

On s’en rappelle : lors d’un dégagement effectué par Baptiste Serin, Léo Berdeu est violemment venu percuté son adversaire, après le coup de pied. Son épaule a directement tapé sur le visage de Baptiste Serin.

Le Toulonnais a d’ailleurs été victime d’une commotion cérébrale suite à ce choc. Il avait été contraint de céder sa place à Julien Blanc. Mais sur le moment, l’arbitre décidait de sanctionner Léo Berdeu que d’une simple pénalité, sans même un carton jaune.

Ce mercredi, la Commission de discipline de la LNR a décidé de blanchir Léo Berdeu. Extrait:

« Après analyse des rapports des officiels de match, audition des arguments du licencié et de son représentant ainsi qu’en cohérence avec les critères d’analyse sur les actes de jeu déloyal, la Commission de discipline et des règlements a décidé qu’il n’y avait pas lieu à sanction disciplinaire à l’encontre de M. Léo BERDEU. »

C’est une affaire qui roule pour Léo Berdeu…

Publicité

33 Commentaires

  1. Dranix 9 décembre 2021 at 00h- Répondre

    Peu après avoir rendu sa décision, la commission de discipline a décidé de concoquer Baptiste Serin pour avoir honteusement simulé une commotion cérébrale. Dans le même temps, les membres du corp médical ayant appuyé cette simulation seront cités devant le conseil de l’ordre.

    On croit rêver…

    J'aime 72
    J'aime pas 2
  2. Purux 9 décembre 2021 at 00h- Répondre

    sécurité des joueurs sécurité des joueurs sécurit … ah nan pardon, on s’en balec en faite =D

    J'aime 42
  3. Sng83 9 décembre 2021 at 00h- Répondre

    Magnifique

    J'aime 28
  4. queue de tigre 9 décembre 2021 at 07h- Répondre

    un scandale absolu, un de plus et on dit de nous que nous sommes des pleureuses. j’espère qu’au retour à Lyon Eben lui mettra une cartouche pour le faire couiner histoire de voir si la sanction sera la même.

    J'aime 14
    J'aime pas 11
  5. Name 9 décembre 2021 at 07h- Répondre

    Voilà, comme prévu, il leur a payé un bon restau, ils ont bien mangé, bien bu, y’en a même un ou deux qui se sont payé des tranches de rigolades sur la façon dont ils ont niqué le RCT ; et tout est pardonné !

    J'aime 18
    J'aime pas 6
  6. Graoult83 9 décembre 2021 at 08h- Répondre

    La par contre cher président va falloir sortir les griffes et les dents juste une impression que serin jour pour un club pas bien aimé de la ligue et de la commission de discipline une véritable honte surtout pour Baptiste et ensuite le club on voit bien la le mepris de cette caste légèrement du sud ouest

    J'aime 22
    J'aime pas 5
    • degun des basses alpes 9 décembre 2021 at 18h- Répondre

      Mais QUI a décidé de déclarer « commotion cérébrale  » au moment du choc? Le chien du gardien du stade, ma grand-mère ou la péripatéticienne du vieux Toulon ? donnez moi des réponses, commission de mes deux . . . . .
      Par ce que.

  7. Tachoires 9 décembre 2021 at 08h- Répondre

    Honteux. Une fois de plus cette commission est ridicule.
    Ce petit con agresse Serin. Lyon est vraiment protégé. Il ne gagnera jamais rien pourtant.

    J'aime 16
    J'aime pas 5
  8. RAPIDO 9 décembre 2021 at 08h- Répondre

    serin condamné à la simulation d’une vraie commotion

    J'aime 19
    J'aime pas 3
  9. Tifu 9 décembre 2021 at 08h- Répondre

    Bonjour, La percussion à retardement dans la tête elle y est c’est sûr !!!
    Arbitres et commission sur ce coup, c’est des champions, juste sous le soleil !!

    J'aime 13
    J'aime pas 1
  10. Robert Roques 9 décembre 2021 at 09h- Répondre

    désespérant !!!!!!! que nenni . surprenant !!!! que nenni . Le pourrissement hélas est là et bien là dans cette  » institution  » qui ne sanctionne pas les fauteurs agresseurs en fonction de la gravité des faits , en fonction de leurs antécédents mais seulement en fonction des copinages . c’est insupportable sans parler de l ‘injustice et du préjudice subi par leurs victimes …. nous ne pouvons que constater que les autres instances qui règnent sur le monde du rugby ne lèvent pas le petit doigt pour tenter de remettre de l’ordre dans cette instance partisane et indigne

    J'aime 13
    J'aime pas 3
    • Ysembe 9 décembre 2021 at 17h- Répondre

      Peut-être que le monde du rugby ne trouve rien à redire sur le fonctionnement de cette instance. T’inquiètes pas, s’il y avait des soupçons de copinage d’autres présidents, ceux qui se sont présentés contre Bouscatel, l’auraient dénoncé.

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  11. mica 9 décembre 2021 at 09h- Répondre

    Des salopards!! Comment peuvent ils se rendre aussi ridicules? Toute honte bue!

    J'aime 15
    J'aime pas 3
  12. Aldo 9 décembre 2021 at 09h- Répondre

    J’attends beaucoup du match retour… cet assassinat ne doit pas rester impuni! A l’ancienne!

    J'aime 5
    J'aime pas 7
  13. Michel Fery 9 décembre 2021 at 10h- Répondre

    Et bien quoi !.. Il faut que ça continu de la sorte !.. On est vraiment sur le bon chemin !.. Non ?.. Pitoyable !.. Pitoyable !.. Cela donne presque envie parfois de ne plus rien regarder du tout , pour aller plutôt découvrir autour de chez soi les beautés de la nature !. Et ce même si on les déjà vu des dizaines de fois . Car , tout devient vraiment pourri dans le sport , et ce tous confondus en plus .

    J'aime 7
    J'aime pas 3
  14. MaaS83 9 décembre 2021 at 11h- Répondre

    Comme quoi, on n’a pas les mêmes arbitres et décisions que les autres.
    Sur un toulonnais c’est pas grave, sur un toulousain c’est 3 mois?

    J'aime 19
    J'aime pas 1
    • Pinpippe 9 décembre 2021 at 12h- Répondre

      Maa N’oublie pas que TEKO veille

      J'aime 4
      J'aime pas 2
    • Ysembe 9 décembre 2021 at 16h- Répondre

      Pauvre type!

    • Ysembe 9 décembre 2021 at 16h- Répondre

      Il a pris 3 mois le briviste qui a filer un coup de pied à la tête de Germain?

  15. RCT-Yoda 9 décembre 2021 at 12h- Répondre

    La bronca de Mayol aura été sa seule sanction. La commission aurait dû lui mettre à minima une semaine pour marquer le coup. Bref…

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  16. Pierre Rivière 9 décembre 2021 at 14h- Répondre

    Bon, encore UNE ! Je ne les compte plus les injustices à l’égard de notre RCT !
    Pour le retour, l’arbitre sera ?????? ………Adrien  » des crottes  » pour mieux nous enfler encore ! Et là, les Lyonnais rentrerons dans l’arène déjà blanchis !
    J’ai encore en mémoire la suspension de notre Carlito face au ST !
    Dieu ou un autre a dit ( en parlant du TOP 14 ) . Tous les joueurs naissent égaux , Tékori et d’autres auront les faveurs de la commission de discipline et les Toulonnais seront systématiquement mis au placard pour une caresse! Exemple la caresse de Florian Frésia sur Tauzin, avec sanction à Florian et NON SIMULATION au  » comédiante del Arte  » Tauzin .

    J'aime 7
    J'aime pas 1
    • Ysembe 9 décembre 2021 at 16h- Répondre

      Descottes t’as entubé contre Pau?

      J'aime 1
      J'aime pas 1
      • Pierre Rivière 9 décembre 2021 at 18h- Répondre

        Je vais essayer de te répondre sans offusquer  » Dame censure  » qui vient de me retirer mon commentaire . OUI,  » de la crotte  » nous a entubé TOUTE LA PARTIE . Explication : Le pilier gauche Palois a poussé en travers durant TOUT LE MATCH . Et peu de sanctionné . Il a fallu attendre les 10 dernières minutes, pour que cet arbitre décide de non pas sanctionner le pilier Palois, mais Sétiano à 5 mètres de la ligne d’en but . Et par dessus le marché carton jaune .
        Ce n’est pas de  » l’entubage  » ça ? Il est vrai que je suis privilégié en étant retraité. Je me repasse les matchs avec ce qui me paraît litigieux au moins une ou deux fois .
        Voilà @Ysembe ce que je peux te répondre. Si tu doutes c’est ton droit absolu, mais pour moi, il nous fait perdre 2 pts de plus avec les 4 à Castres , où nous aurions dû gagner .
        Salut .

        • Ysembe 9 décembre 2021 at 18h- Répondre

          Pierre Rivière
          Castres je l’ai pas vu, et je me suis pas repassé celui contre Pau. Je suis aussi retraité mais je me repasse ceux de Toulouse et de l’USAP. Tu as peut-être raison sauf que le règlement du rugby est basé sur l’interprétation et tu ne peux pas avoir la même que l’arbitre. Moi je ne crois pas aux entubages volontaires des arbitres, je ne vois pas pourquoi ils feraient ça, alors qu’ils sont surveillés et si c’était aussi grossier que ça, ça se verrait et ce serait sanctionné. On ne peux pas être toujours à suspecter un arbitre, ça va être impossible à regarder un match dans cet état d’esprit. Moi je m’y refuse, que ce soit pour le ST ou l’ USAP. S’il avait vraiment voulu vous entuber vous n’auriez pas ramener 2 points.

          J'aime 2
          J'aime pas 1
  17. Chris 9 décembre 2021 at 15h- Répondre

    N’oubliez pas que le président de la ligue est l’ancien président de Toulouse….
    J’attends avec impatience la réaction de Lemaitre, lui qui ne fait que critiquer Boujellal sur ses façons de faire et sa gestion.

    J'aime 7
    J'aime pas 1
    • Ysembe 9 décembre 2021 at 16h- Répondre

      Et alors? Il influence les autres membres pour entuber Toulon ou avantager Lyon?. S’il le faisait il sanctionnerait Lyon qui est plus une menace au classement pour le ST. Ton allusion est pathétique et minable.

      J'aime 2
      J'aime pas 2
  18. Ysembe 9 décembre 2021 at 16h- Répondre

    Vous devenez pathétiques les toulonnais, vous parlez du sud ouest, comme si Lyon était dans le sud ouest. Oui je trouve ce blanchiment injuste car Serin est sorti sur commotion. Mais entendre dire que Bouscatel, ancien toulousain préfèrerait avantager Lyon au détriment du RCT, c’est du n’importe quoi. Arrêtez de nous emmerder avec vos jérémiades de vierges effarouchées, gueulez votre injustice, mais arrêtez de méler Toulouse à vos délires. On est champion grâce au boulot accomplit par le club depuis longtemps, pas grâce aux arbitres ou au complot ou à la commission de discipline.
    Maintenant vous pouvez y aller, des rouges, des insultes, je m’en tape, car ceux qui le feront ne m’intéressent pas.

    J'aime 5
    J'aime pas 5
    • Pierre Rivière 9 décembre 2021 at 18h- Répondre

      @Ysembe . Moi je ne vais pas t’insulter ! Ce serait saboter l’éthique et les valeurs du rugby , nous les passionnés de ce noble sport . Mais je dois t’expliquer à ma façon une chose que tu ne sembles pas connaitre . La FFR, la LNR, les Commissions de discipline, et autres instances n’ont jamais pu nous supporter . Du temps de feu Ferrasse, sais-tu ce qu’il avait dit aux arbitres de cette époque, que lorsqu’ils arbitreraient Toulon, il fallait que le RCT , au coup d’envoi débute avec un handicap de 9 ou 10 pts . Tous ne l’ont pas appliqué, heureusement. Voilà la raison pour laquelle, depuis 1 siècle nous sommes considérés comme des voyous et des gens complètement  » barjots  » .
      C’est un Arbitre de TOP 14 et PRO D2 maintenant retraité, avec qui j’ai crée quelques liens et qui habite non loin de Carcassonne mon Pays natal, qui m’en a fait la confidence . Alors l’histoire que tu racontes ne tient pas debout . Sud Ouest ou pas, nous sommes sous la grêle des autorités depuis très longtemps . Et je n’exagère en rien . Il fallait le savoir tout ça . Les rancunes ne s’effacent jamais . C’est quand même le seul Club au MONDE , qui fut sifflé pendant 1 an dans tous les stades de France et de Navarre, pour un tout petit chambrage de Delon Armitage . Il faut quand même le faire . J’ai 74 ans je n’avais jamais vu ça lorsque je suivais Narbonne, Béziers, l’USAP, le ST, et bien d’autres avant que je m’installe à Toulon pour mon boulot . Ici tout est différent . Et comme le chantait si bien Brassens : Les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux .
      ICI C’EST Toulon et c’est spécial, mais quel CLUB !!!!!!!

      • Ysembe 9 décembre 2021 at 20h- Répondre

        Pierre
        Venant de Ferrasse ça ne m’étonnerait pas mais c’était surtout Agen qui avait les faveurs. Comment peut tu dire que le président de la fédération n’aime pas Toulon? Il a le ST en détestation dont l’insulte majeure est d’avoir licencier Noves. Il le méritait peut être mais pas de cette façon. Bouscatel c’est un contre poids sinon le rugby serait devenu une république bananiere. Après que tu penses que ce verdict soit injuste c’est ce que j’ai dit. Mais que certains mélangent Toulouse à ça, c’est énervant et insultant, on dirait que toutes nos victoires sont arrangées. C’est ça que je critique. Quand on débat tranquillement sans sortir des arguments débiles ça me va.

  19. Eric 9 décembre 2021 at 16h- Répondre

    Et Teko rit de cette sanction….
    Eric
    PIlou Pilou

  20. moinereau 9 décembre 2021 at 18h- Répondre

    alors lui aussi il a rien pris il y a deux poids pour certain joueurs qui jouent dans des clubs

  21. degun des basses alpes 9 décembre 2021 at 19h- Répondre

    Mais QUI a décidé de déclarer « commotion cérébrale  » au moment du choc? Le chien du gardien du stade, ma grand-mère ou la péripatéticienne du vieux Toulon ? donnez moi des réponses, commission de mes deux . . . . .
    Par ce que.

  22. Isidore 9 décembre 2021 at 21h- Répondre

    Il vaut mieux en rire qu’en pleurer !
    Peu importe le club , mais quand on lit le chapitre sur le jeu déloyal 10.4,Les gars de la commission doivent avoir un règlement ou il manque le chapitre entier!!
    Chapitre 10.4
    Alinéa,
    A,choc avec l’épaule interdit
    E, plaquage à retardement au dessus des épaules, et sans ballon.
    G, volonté de plaquer sans saisir à bras le corps.
    Donc Berdeu a cumulé au moins 4 fautes, sanctionnables lourdement par cet emp…. d’arbitre.
    Cqfd.