Leigh Halfpenny doit s’imposer comme une pièce maîtresse du RCT ce dimanche

Leigh Halfpenny doit s’imposer comme une pièce maîtresse du RCT ce dimanche

Le dimanche 19 avril 2015 à 10:42 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

halfpennyAnnoncé comme le remplaçant de Jonny Wilkinson dans le rôle du buteur infaillible, Leigh Halfpenny ne s’est pas encore définitivement imposé comme une pièce maîtresse du RCT. Les phases finales de la Coupe d’Europe et du Top 14 pourraient changer la donne. Premier élément de réponse en demi-finale face au Leinster (dimanche, 16h15).

Dès janvier 2014, alors que Jonny Wilkinson laissait planer le doute sur la suite de sa carrière, Mourad Boudjellal s’était mis en quête d’un remplaçant au providentiel Anglais. Si, dans l’orientation du jeu, le président du RCT savait qu’il pouvait compter sur des joueurs comme Matt Giteau ou Frédéric Michalak, il recherchait «un buteur de classe internationale». Et d’affirmer quelques jours plus tard, «Halfpenny au RCT, c’est certainement l’un des plus gros transferts de l’histoire du Top 14».

Deux mois sans pouvoir jouer

Mais l’histoire n’a pas été aussi idyllique que prévue. Arrivé blessé aux adducteurs, victime d’une inflammation invisible lors de la visite médicale, le Gallois a sans cesse repoussé sa première apparition sous le maillot toulonnais. Au point qu’en septembre, Boudjellal pensait sérieusement à dénoncer le contrat le liant au joueur. «On pense qu’il est peut-être venu à Toulon avec cette blessure aux adducteurs. Aujourd’hui, on a plutôt l’impression que oui, il était blessé quand il a signé à Toulon. Si c’est le cas, il n’est pas exclu que l’on dénonce le contrat. Je paye assez de joueurs pour leurs sélections. Je n’ai pas envie de préparer Halfpenny pour la Coupe du monde pour le pays de Galles. On fait une enquête.» Finalement, le club a maintenu sa confiance au joueur, qui disputa son premier match le 12 octobre, pour une défaite face à Toulouse (21-10) lors de la neuvième journée. Soit deux mois après le début de la saison.
Depuis, Halfpenny n’a disputé que 6 matches en Top 14 pour un total de 60 points, dont 55 au pied. Si son statut s’apparente toujours à celui d’un intermittent (4 titularisations de rang entre la 13e et la 16e journée), il s’est avéré fiable dans le rôle pour lequel il avait été recruté, celui du buteur. Un rôle qui lui permet notamment de décaler Delon Armitage sur l’aile quand les deux hommes sont alignés. Car depuis deux saisons, l’Anglais a su se faire une place dans la ligne des trois-quarts toulonnais. Si Halfpenny bénéficie de la confiance de Bernard Laporte, Armitage est adoré par le président Boudjellal qui confie:«J’ai un faible pour ce garçon. Je lui pardonne beaucoup.»

Un enthousiasme renouvelé à la perspective de les voir jouer ensemble dimanche (16h15). «Je suis content. Mais je suis surtout content lorsque Delon est titulaire : c’est un sérial marqueur en phase finale.» De fait, Halfpenny n’a jamais été autant titularisé que pendant la suspension d’Armitage. Une concurrence qui tourne souvent à l’avantage de l’Anglais, moins sujet à blessures et qui n’est pas une pièce maîtresse de sa sélection.

Taillé pour l’Europe

Même s’il a manqué le quart de finale remporté face aux Wasps (32-18) à cause d’une commotion, son bilan en Coupe d’Europe est plus parlant. Le Gallois a disputé 5 matches pour autant de victoires en poules. Lors de l’unique défaite des Toulonnais, face à Leicester (25-21), il n’était pas sur le terrain. Il affiche ainsi un ratio de 83% de réussite au pied. Une présence accrue qui s’explique notamment par l’absence de Delon Armitage, suspendu pendant la majeure partie des phases de poules. Mais Halfpenny en a profité pour montrer qu’il avait sa place dans cette équipe et que son début de saison gâché devait être oublié. Le Gallois s’est parfaitement acclimaté au jeu européen où le jeu au pied est souvent plus prépondérant qu’en Top 14. Il lui reste maintenant à être déterminant dans les phases finales qu’il va découvrir avec Toulon.

Une fin de saison pour prouver

Ce qui est sûr, c’est que «le plus gros transfert du Top 14» n’est pas encore la réussite annoncée. Mais, libéré de ses obligations en sélection et des pépins physiques qui ont empoisonné son début de saison, Halfpenny pourrait profiter des phases finales, tant en Coupe d’Europe qu’en Top 14, pour justifier son statut de joueur star. Il lui reste une poignée de matches pour prouver qu’il peut être autre chose qu’une alternative à Delon Armitage et autre chose qu’un buteur. La demi-finale face au Leinster pourrait être le début de la vraie histoire entre Leigh Halfpenny et Toulon.
Source: lequipe.fr

Publicité

1 Commentaire

  1. CaptSpaulding83 19 avril 2015 at 11h- Répondre

    On gagne pas un match couperet et encore plus une final sans un grand buteur. C’est ce qu’on appelle une lapalissade.(dernier exemple en date hier)