Leigh Halfpenny a eu la chair de poule lors de la descente du bus

Leigh Halfpenny a eu la chair de poule lors de la descente du bus

Le lundi 20 octobre 2014 à 14:04 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

halfpennyInterrogé dans les colonnes du Midi Olympique, l’arrière Gallois Leigh Halfpenny a évoqué son premier match à Mayol dimanche après-midi, à l’occasion de la réception des Scarlets.

Il revient sur le résultat final de ce match, sur la transformation manquée d’un essai à cause du ballon qui tombe du tee, ou encore des frissons que lui a provoqué la descente du bus. Extrait:

Comment jugez-vous la performance du RCT ?

Ce premier succès à la maison place d’emblée l’équipe sur une dynamique. C’est ce qui est le plus important car les Scarlets nous ont vraiment donné du fil retordre. Après nous n’avons pas eu le résultat escompté. Notre objectif était de l’emporter avec le bonus offensif. Nous nous sommes procuré les occasions mais nous avons souvent manqué de lucidité dans nos choix et de justesse dans nos derniers gestes.

Qu’avez-vous ressenti lorsque vous êtes descendu du bus pour rejoindre les vestiaires ?

Ça m’a filé la chair de poule. C’est un sentiment unique que je n’avais ressenti avec le pays de Galles. Tous ces encouragements,
ces tapes sur l’épaule m’ont donné un surplus d’énergie avant de pénétrer dans l’arène. Je me sentais fort avant de partir au combat.

Warren Gatland annoncera mardi son groupe pour les tests de novembre. Cela vous a-t-il donné une motivation supplémentaire ?

Pour être honnête avec vous, je n’y ai pas pensé une seule seconde. J’ai simplement essayé de garder la tête froide et ne pas me laisser perturber par des événements extérieurs. C’est le meilleur moyen pour passer à côté de son match. Après mes deux mois d’absence en raison de ma blessure, je me savais attendu.

Justement, vouliez-vous prouver quelque chose à votre président Mourad Boudjellal qui vous accusait d’avoir signé au RCT blessé ?

Cet épisode appartient désormais au passé. J’ai eu l’occasion de m’en expliquer avec lui. Je ne reviendrai donc pas dessus.

Que vous est-il arrivé lors de la première tentative de transformation ? Avez-vous dépassé les 1’30’’ autorisés ou tout simplement oublié la règle ?

Contrairement à ce que certains fans pensent, je n’ai pas traîné. Je n’ai pas non plus oublié le règlement. Simplement, le ballon est tombé au sol. Je n’avais donc pas le droit de retenter mon coup de pied.

Source: Midi Olympique

Publicité

12 Commentaires

  1. Hervé 20 octobre 2014 at 14h- Répondre

    Un grand match de Leigh et une grosse précision au pied, ça fait du bien :-))
    Tous ceux qui estimaient qu’on avait encore pris un gallois qui ne valait rien vont vite retourner leur veste dans les semaines à venir quand le pied de Leigh nous sortira d’une mauvaise passe, tout comme Jonny le faisait avant lui :yes:

    • Valéria 20 octobre 2014 at 14h- Répondre

      :yes: surtout que ces stats sont bien meilleures que celles de JONNY; on tient là une pépite au pied,mais pas que cela,qui va nous conduire vers un nouveau Graal!

  2. marc du pradet 20 octobre 2014 at 14h- Répondre

    Un grand joueur, mais on le savait déjà et malgré certaines allusions douteuses, l homme semble excellent.

  3. Verrona83 20 octobre 2014 at 14h- Répondre

    « le ballon est tombé au sol. Je n’avais donc pas le droit de retenter mon coup de pied. »

    Mais qu’est ce que c’est que cette régle ?? XD Le ballon tombe alors on est sanctionné ?? Mais ou va le rugby ?? Régle pourris mon dieu … c’est pas de la faute au buteur si le ballon tombe merde ! Il a 90 secondes pour tenter la transfo c’est tout après si le ballon tombe on s’en fou non ? enfin bref… Leigh a fait un énorme match en défense notamment heureusement qu’il était la !

    • dk_snake 20 octobre 2014 at 14h- Répondre

      si je dis pas de bétise, sur une transfo, une fois que le buteur a entamé sa course d’élan, si le ballon tombe, c’est échec.
      (sur une pénalité je suis pas certain).
      Sur les images, on voit bien qu’il entame sa course et juste après le ballon tombe

    • Dav-D 20 octobre 2014 at 14h- Répondre

      Pour être précis, il n’a plus le droit car il a pris son élan lorsque le ballon tombe et le défenseur était dans son droit de monter pour l’empêcher de transformer.

      Si le ballon était tombé avant la prise d’élan, l’arbitre aurait autorisé Leigh à remettre le ballon sur le tee.

      C’est con mais bon

      • Dav4RCT 20 octobre 2014 at 15h- Répondre

        Regle 9.B.2 L »’équipe du botteur
        (c)
        Si le ballon tombe après que le botteur a commencé sa course pour botter, le botteur peut alors soit botter, soit tenter un but sur coup de pied tombé (drop). »

        Donc Leigh avait même le droit de prendre la gonfle et de faire un drop) 😛

        Mais le defenseur a été vigilant et a vite monté sur lui.

  4. Dédé 20 octobre 2014 at 14h- Répondre

    Oui bizarre comme règle, mais bon! au rugby il y en a tous les ans de nouvelles règles! quant aux interprétations c’est au choix de l’arbitre!

    • jak84 20 octobre 2014 at 16h- Répondre

      Cette règle n’est pas nouvelle.
      Pour les transformation les défenseurs peuvent monter sur le buteur dès qu’il lance sa course d’élan, et à partir de ce moment là, le buteur ne peut rien faire d’autre que de buter (directement ou en drop).

  5. Pelak 20 octobre 2014 at 16h- Répondre

    Pour les 90 secondes, ça fonctionne qu’en Top 14 non?

  6. jph 20 octobre 2014 at 16h- Répondre

    il est maintenant certain qu’avec ses performances en tant que buteur ,ainsi qu’en defense ,ce joueur devient indispensable à l’equipe.comment LAPORTE va gerer cette situation avec ARMITAGE ? surement à laile ,ou inversement .toujours est il que nous avons la chance d’avoir deux joueurs de grande classe.

  7. Hervé 20 octobre 2014 at 19h- Répondre

    Halfpenny sera pris avec sa sélection nationale donc Delon jouera forcément 😉