Leicester Fainga’anuku explique sa décision de quitter les Blacks pour Toulon !
Leicester Fainga’anuku explique sa décision de quitter les Blacks pour Toulon !
Le mardi 28 novembre 2023 à 9:25 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
L’ailier international Néo-Zélandais Leicester Fainga’anuku est enfin arrivé au Rugby Club Toulonnais ce lundi.
Le All-Black va certainement débuter les séances d’entrainement avec le club Varois dès ce mardi.
Interrogé via L’équipe, le trois-quarts Néo-Zélandais a expliqué sa décision de quitter la Nouvelle-Zélande et de tirer un trait sur les All-Blacks pour rejoindre Toulon.
Il ne souhaitait en aucun cas passer à côté de l’opportunité de rejoindre le Rugby Club Toulonnais et de découvrir le Top 14. Extrait:
« C’est vrai, d’autant plus quand j’ai appris que Razor était nommé à la tête des All Blacks. Une petite voix me disait en permanence »reste ! » Venir jouer à Toulon, c’était faire le deuil des Blacks et des Crusaders. Mais une carrière c’est court, on se doit de la maximiser. Repartir pour cinq ans en Nouvelle-Zélande, c’était une solution de facilité, un peu revenir sur mes pas.
Le RC Toulon m’offre l’opportunité de me confronter aux meilleurs joueurs de l’hémisphère Nord. C’est excitant ! C’est ici que ça se passe, qu’on affronte désormais les meilleurs mondiaux. Et puis quand on voit l’affluence dans les stades ici ! J’ai envie de progresser. Toulon, c’est aussi une expérience humaine pour ma compagne et moi. On n’a pas d’enfants, c’est le bon moment. Le môme de South Auckland que j’étais n’aurait jamais osé imaginer ça ! Toulon est une bénédiction.
Ce qui a guidé ma décision, c’est de me souvenir pourquoi j’ai choisi de jouer au rugby. J’aimais ça, bien sûr, mais je voyais autre chose. Je ne me suis pas mis au rugby pour rêver d’exploits. C’est juste que je n’étais pas mauvais et que ce sport m’offrait des opportunités pour aider les miens. Certains gamins ont rêvé d’être All Blacks, moi c’était d’offrir une vie meilleure à mes parents, plus de liberté. Entre eux et le maillot noir, j’ai choisi.
J’ai entendu des gens dire « et l’héritage all black ? « Ma préoccupation est d’assurer une vie meilleure à mes parents (un joueur néo-zélandais peut tripler ses revenus en venant jouer en Europe). Je ne veux jamais qu’ils revivent ce stress de se demander où on va habiter, ce qu’on va manger. Je dois aussi penser à mes futurs enfants. Je vais bosser d’arrache-pied pour réussir ici à Toulon. Quant à l’avenir, Dieu sait ce qu’il nous réserve. Razor est dans la place, il aura un oeil sur ce petit jeune qui joue dans le sud de la France. Moi je brûle de rejouer un jour pour mon pays. J’ai signé à Toulon pour 18 mois, qui sait, je rejouerais peut-être un jour avec les All Blacks. »
Selon ses dires donc, Leicester Fainga’anuku est lié avec le RCT jusqu’au mois de juin 2025.
Publicité
9 Commentaires