Le XV de France prend une claque contre l’Ecosse : Le Grand Chelem s’envole
Le XV de France prend une claque contre l’Ecosse : Le Grand Chelem s’envole
Le dimanche 8 mars 2020 à 17:52 par David Demri
26 Commentaires
Publicité
C’est un match cauchemardesque qu’a connu le XV de France, ce dimanche après-midi à Murrayfield contre l’Ecosse, à l’occasion de la quatrième journée du Tournoi des Six-Nations.
Dans l’ordre chronologique, les principaux faits du match en défaveur de l’équipe de France :
– Dès la 5ème minute de jeu, le troisième ligne Tricolore François Cros écope d’un carton jaune pour un plaquage cathédrale.
– A la 8ème minute de jeu, l’ouvreur Romain Ntamack cède définitivement sa place à Matthieu Jalibert en raison d’une commotion cérébrale.
– A la 37ème minute de jeu, le pilier droit Mohamed Haouas est expulsé pour un coup de poing inadmissible donné à l’Écossais Jamie Ritchie.
– A la 75ème minute de jeu, le demi-de-mêlée Antoine Dupont s’est blessé et a dû céder sa place à Baptiste Serin.
En infériorité numérique pendant toute la seconde période de jeu, les Français n’ont pas su contenir la furia Écossaise. La défense des Bleus a cédé à trois reprises et a encaissé trois essais signés Maitland (41′, 45′) et McInally (65′).
Du côté Français, deux essais ont été marqués via Damian Penaud (33′) et Charles Ollivon (76′).
Malheureusement, le XV de France s’incline sur le score de 28 à 17 sur la pelouse de Murrayfield et voit le Grand Chelem s’envoler.
Désormais, les Bleus ont dans leur viseur un match très important programmé le week-end prochain contre l’Irlande, au Stade de France.
En cas de victoire, le XV de France pourrait remporter le Tournoi des Six-Nations. Il faudra cependant surveiller le résultat de l’Angleterre contre l’Italie, un match reprogrammé qui ne devrait pas pouvoir se jouer avant le mois d’octobre.
Avant la dernière journée de la compétition, l’Angleterre et la France se retrouvent à égalité en tête du classement avec 13 points.
Publicité
26 Commentaires
Trop de cafouillage .
Mais gardons espoir.
La plus grosse bêtise c’est de laisser Dupont alors qu’il prends des mauvaise décision tout le long et plusieurs fois pénalises ou arraché le ballon…
Si Galthié arrêtait de faire n’importe quoi et n’attendez pas la 76ème pour faire rentrer Serin, Dupont ne ce serait pas blessé.
C’est lui le 1er qui parle d’escouade de match-winner ou je ne sais quoi sur le banc mais c’est pas la 1ère fois dans ce tournoi qu’il laisse Dupont qui en fin de match est carbo et enchaine les mauvais choix.
Ouais, c’est pas faute de l’avoir rabâché. Lol
Tout le monde a été mauvais aujourd’hui. L équipe de France,Galthie, l arbitre,les commentateurs.
Même moi je suis dans un jour sans.
Ce n’est pas une claque ,c’est un coup de poing !!!
Oui mais ,j’ai changé,je ne mets plus des coups de boules ,seulement des coups de poings .
Haouas au frigo pour longtemps !!!
Faut espérer que ça leur mettra du plomb dans la tête et leur remettre les pieds sur terre
Oui c’est bien dommage
Mais cette défaite va peut-être faire dégonfler quelques boulards
Quand on se pleint des arbitres à Toulon , quel entubage , incroyable à ce niveau.
C’est bien le problème, que ce soit le RCT ou l’équipe de France, j’ai l’impression qu’on se fait toujours enfler! Du coups j’en arrive à me demander si je ne suis pas parano!
On n’a plus Vahamahina, maintenant on a Haouas!
Comme d’hab, la fédération et le staff du XV de France vont rien dire à propos de l’arbitrage maison, parce qu’on aime se faire entuber par les britanniques.
Sans déconner, les écossais étaient intouchables dans les rucks aujourd’hui, ils rentraient sur le coté, les plaqueurs relâchaient jamais, tout le temps HJ.
A mon avis il aurait dû faire rentrer Baptiste bien avant… Dupont ne se serait pas blessé. Il était cramé. Mais bon Baptiste sera peut être titulaire contre l’Irlande.
J’ai peur . Normalement on prend 4 points au mieux contre l’Irlande. L’Angleterre 5 contre l’Italie.. Et hop ..
Ce n est pas une question d arbitrage on estm al rentré dans ce match , c’est pas grave il faut s en servir on perd en écosse les joueurs on essaye de compenser ,il reste du boulot ,positivons.
Le gagnant du jour Gregor Townsend.
L’arbitrage a été totalement malhonnête, le classique des rosbeefs quand on va gagner un grand chelem => ils missionnent un arbitre pour nous entuber… c’est un scandale total ce match. Encore heureux que l’équipe écossaise soit aussi dégueulasse sinon ça se termine avec 50 points dans la musette.
Florilège des décisions malhonnêtes de l’arbitre :
– Un écossais tape le ballon du pied dans notre ruck en se replaçant non pénalisé
– Un écossais qui reste dans notre camp non pénalisé pour empêcher la libération (au moins 2 ou 3 fois)
– Un maul écroulé non sifflé
– Sur deux coups francs en mêlée leur gaucher pousse en travers (on l’a vu sur les plans hauts)
– Sur l’action avant le rouge, il y a un jeu au sol d’un écossais non sifflé et le contre ruck de Willemse est valable (sur l’action d’après un écossais conteste en venant lui de coté et n’est pas sanctionné)
– Sur la bagarre, deux gestes écossais méritent des jaunes (claque au visage et poussage violent dans le dos)
– Un écossais se replace en percutant Dupont sans être sanctionné et sur la même action le placage sur Dupont me semble limite aussi
– Sur un de leur jeu au pied, Bouthier est projeté en touche en étant pris par le cou non sanctionné (Gros est sanctionné pour la même chose)
– Ollivon est percuté en l’air (il retombe sur la tête, ça mériterait un rouge si c’était volontaire, dans le doute c’était au moins pénalité)
– Un en-avant sifflé à tort sur un ballon dangereux (j’ai adoré l’arbitre qui rapproche ces doigts en disant, tout petit en-avant…, il ajoute à la malhonnêteté le cynisme).
– Deux fois, leur plaqueur conteste le ballon et l’arbitre nous pénalise alors qu’il doit lâcher le joueur et le ballon dont une fois sous les poteaux
– Un écossais plaqueur qui amène notre joueur au sol et qui par miracle joue le ballon au sol et le ramène dans son camp
et j’en oublie beaucoup.
Quand en plus, on joue de malchance avec des blessures et un essai casquette et que pour couronner le tout on sélectionne un débile profond; on perd finalement de peu contre une équipe qui, il faut le répéter, est vraiment nulle.
Comme je l’ai déjà dit il faut impérativement qu’un jour on arrête de jouer sans quitter le terrain et qu’on laisse l’équipe adverse marquer 250 points puis qu’on fasse un montage des fautes d’arbitrage. Les diffuseurs perdront des millions , c’est eux qui mettront la pression aux instances britannique qui devront ensuite mettre un terme au tricheries des instances britanniques (car ces gens préfèrent de loin le pognon à nous faire perdre).
LOL
Pourquoi Lol ? Les erreurs dont je parle ne sont pas réelles pour toi ?
Si c’est le fait de quitter le terrain, en-dehors d’un électrochoc, je ne vois pas comment amener les instances à être honnêtes.
Il y en a qui croient que quand ça boue c est cuit
On a vu des ecossais valeureux et avec la bave aux levres,les pepites françaises vites eteintes dupond perdu comme a chaque fois qu’il subit la pression.jalibert malade aurait pas du jouer,Serin pas mal son parcours en EDF il sera pas fatiguer pour le rct.Olivon hormis son essai pas vu du match.Haouas rappele un mauvais souvenir de CDM.SEUl Watakawa a survole cote français.CELa fera degonfler quelques boulards
comment s’appelait le mongolito qui m’a traité de tout quand j’ai dit que je n’étais pas convaincu après les 3 premiers matches : victoire heureuse contre Galles et Angleterre (interceptions, bons rebonds sur des quilles) et le minimum syndical contre l’Italie. je disais que l’EDF était forte lorsqu’elle prenait le score grâce à sa grosse défense..on a vu aujourd’hui que c’était compliqué une fois derrière au score.
Autant les victoires sont assez heureuses autant cette défaite est injuste… comme quoi!
Les Ecossais ont joué avec leurs faibles armes et un arbitre qui leur a donné le match. Ca suffisait pour nous battre mais ne pas évoquer l’arbitrage aujourd’hui est ridicule.
On s’est fait voler du début à la fin.
cette défaite n’est pas injuste. elle est logique sur le contenu. certaines décisions n’ont pas été en notre faveur mais on le sait quand on joue là bas.
Cros prend un jaune mais au vu des images c’est Willemse qui aurait du voir rouge. haouas prend un rouge normal et l’écossais aurait du prendre un jaune.
dans l’ensemble on s’est vu trop beaux et on a cru que c’était facile : l’Ecosse est forte devant, rapide derrière et ils avaient les crocs que nous n’avions pas. nous sommes tombés dans notre propre piège…
à mon tour de dire lol… l’écosse est d’une faiblesse abyssale, moyenne derrière et faible devant. En supériorité numérique quasiment tout le match ils gagnent de 11 points et encore parce qu’on leur offre un essai gratuit, qu’on fait une multitude d’erreurs et surtout avec un arbitrage malhonnête, je t’ai donné une multitudes de phases mal arbitrées et toujours dans le même sens. Avec un arbitrage cohérent, on gagne ce match largement.
Parmi les phases de jeu dont je t’ai parlées, dis moi si c’est vrai ou faux? On aurait dû avoir au moins 10 pénalités de plus pour nous et les Ecossais au moins deux jaunes. Tout le match a été mal arbitré (Willimas et Barnes sont deux sales enflures).