Le XV de France est-il dépendant d’Antoine Dupont et Romain Ntamack ?

Le XV de France est-il dépendant d’Antoine Dupont et Romain Ntamack ?

Le samedi 10 février 2024 à 9:02 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Est-ce que le XV de France est dépendant de sa charnière titulaire Antoine Dupont et Romain Ntamack ?

C’est la question posée par L’équipe a certains consultants et anciens joueurs.

L’ancien demi-de-mêlée international Français Guy Accoceberry confirme que les deux joueurs manquent dans le jeu prôné par Fabien Galthié. Extrait:

« Ils manquent dans le jeu de l’équipe parce que le système de dépossession mis en place durant son mandat par Fabien Galthié tournait beaucoup autour de cette charnière et de ses qualités. Maxime Lucu ? Vu les ballons qu’a eus Max, il n’y a aucun autre 9 qui aurait fait mieux que lui. À part peut-être Dupont sur quelques situations.

A l’ouverture, Matthieu Jalibert est un peu moins performant que Romain Ntamack, mais ce n’est pas une porte de saloon non plus, il ne faut pas exagérer. »

Yann Delaigue confirme que l’absence de ces deux joueurs a un fort impact sur les performances de l’équipe de France. Extrait:

« Évidemment que ça a un impact dans le jeu français, convient. On parle du meilleur joueur du monde (Dupont) et d’un autre qui est peut-être le meilleur à son poste (Ntamack). Lorsque deux joueurs de ce niveau ne sont pas sur le terrain, ils te manquent. »

De son côté, Jean-Baptiste Elissalde estime que depuis qu’ils sont absents, ce n’est pas pareil. Extrait:

« Et depuis qu’ils ne sont pas là, ou moins là, ce n’est pas pareil. Contre l’Irlande, Dupont aurait su ne pas jouer les ballons dans certaines zones du terrain, quand il n’y a pas de vitesse. Il sait très bien faire ça. »

Seul Dimitri Yachvili temporise et affirme que même avec Dupont et Ntamack, le XV de France aurait perdu contre l’Irlande. Extrait:

« À la charnière, on dépend beaucoup de la performance du paquet d’avants. Et vendredi soir, on était dominé. Je ne pense pas que Dupont et Ntamack auraient suffi pour battre les Irlandais. En face, Sexton ne jouait pas et ça ne les a pas empêchés de marquer cinq essais. Ce ne sont pas un seul ou deux joueurs qui font la différence, c’est le système de jeu et l’aspect tactique. »

Publicité

6 Commentaires