Le XV de France doit-il arrêter de se reposer sur Mathieu Bastareaud ?

Le XV de France doit-il arrêter de se reposer sur Mathieu Bastareaud ?

Le lundi 23 mars 2015 à 10:57 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

bastareaudSon profil offre une option inédite. Certes. Ses performances ne déçoivent jamais. Évidemment. Sa présence dans le groupe au Mondial est indispensable. Certainement. Pour autant, Mathieu Bastareaud ne doit plus être la solution à tous les maux bleus. Celui qu’on recherche systématiquement sur les premiers lancements, comme cela fut le cas trop souvent. Car si son gabarit atypique permet en permanence de fixer les défenses au milieu du terrain, il réduit aussi et considérablement les alternatives de jeu offertes au XV de France. Forcément, ses 120 kg au centre n’entraînent pas le mouvement vers les extérieurs et ne favorisent pas les mouvements d’envergure. De même qu’ils diminuent sa capacité de déplacement, donc le choix des relances.

Or, si les Bleus veulent pratiquer un jeu plus ambitieux, comme cela semble être le cas depuis le déplacement en Italie, ils doivent apprendre à se passer de lui. Comme l’a prouvé le match de samedi. En son absence et au coeur d’une rencontre au rythme et à l’intensité incroyables, les Mermoz et Fickou se sont montrés aussi actifs que précieux, par leur mobilité, leur fluidité et leur capacité à amener de la continuité. Là où Bastareaud ont peut-être affiché certaines limites.

Mais le simple fait de le compter dans son effectif est pourtant une force. D’abord parce que son physique impressionne les autres nations – les poussant parfois à se focaliser sur lui – et ensuite parce qu’il peut s’avérer très précieux en certaines situations précises.

Quand le climat ou l’adversaire ne permettront pas les grandes envolées, le recours à un jeu plus restrictif, donc à sa force de pénétration, sera bien sûr réclamé. Peut-être même en cours de match quand les défenseurs adverses commencent à marquer le pas. À la condition que lui accepte le rôle d’impact player, ce que son visage fermé, affiché tout le week-end, ne laissait pas transpirer…

Source: Midi Olympique

Publicité

13 Commentaires

  1. seb-83200 23 mars 2015 at 11h- Répondre

    Euh c’est une blague ? Il joue 10 à 15 min max par match de l edf, je ne comprends pas trop l’article du midol

    • Dav-D 23 mars 2015 at 11h- Répondre

      Il a joué 10 – 15 minutes lors des deux derniers matches contre l’Italie et l’Angleterre. Les matches d’avant, il était titulaire.

      • seb-83200 23 mars 2015 at 11h- Répondre

        Ah ok je ne m’en souvenais plus, merci

  2. JIL 23 mars 2015 at 11h- Répondre

    L’EdF ne pouvait plus persister dans un rugby défense / jeu au pied .Un virage a été pris en Italie.Il est clair que dans un jeu orienté vers les extérieurs avec pour obligations de mobilité,de fluidité et de continuité , Basta n’a plus sa place .

    • dk_snake 23 mars 2015 at 11h- Répondre

      si il a sa place! faut juste que le plan de jeu soit de faire des passes et non pas je prends le ballon et boom tout droit.
      Tu mets Max/Basta au centre, et tu verras que le ballon ira sur les ailes!
      Mais pas avec Fofana c’est certain

    • Didier de Sète 23 mars 2015 at 11h- Répondre

      Il a pourtant sa place de titulaire à Toulon…meilleure attaque du top14!!
      Il a participé à touts les phases finales en titulaire en 2013 ET 2014 avec Toulon!!

  3. le rigaou 23 mars 2015 at 12h- Répondre

    Le XV de France doit il arrêter de se reposer sur PSA ?
    Voilà la vraie question?
    .

  4. starlette 23 mars 2015 at 12h- Répondre

    une chose est certaine,mathieu n’acceptera pas d’être relégué sur le banc!

  5. jocolombe 23 mars 2015 at 13h- Répondre

    « Là où Bastareaud ont peut-être affiché certaines limites. » ?:-) ?:-)

    Ils sont deux ?? :evilgrin: :evilgrin: :evilgrin:

    • Beaujeuavantout 23 mars 2015 at 13h- Répondre

      Un Fofana par cuisse niveau Puissance !

  6. Lalatsointsoin83 23 mars 2015 at 20h- Répondre

    Je me répète peut-être un peu, mais son match de référence, et la seule façon de le faire jouer, c’est contre les Sarries en finale de H-Cup. En première mi-temps, il fait quasiment 9ème avant, il rince la défense. Regardez un peu avant le premier essai. Burger se fait fracasser par Smith, quelques seconde après il se fait jeter au près par Basta, et quelque secondes après, il souffle. Essai de Giteau.
    Sur le deuxième essai, après un exploit de Mitchell, il est encore là, il largue Vunipola, épuisé, et fait cette fameuse passe à Smith, qui finit comme on le sait.
    Employer Basta dans les 10 dernières minutes, c’est une insulte au Monsieur et c’est une insulte au rugby.
    Soit on le met titu, soit on nous le rend !

  7. Fab83 24 mars 2015 at 00h- Répondre

    Titulaire indiscutable avec les champions d’Europe et de France et pas utile en EDF. Va comprendre…

    Apparemment on a decidé de jouer la baballe a l’aile, la vie est belle. Quand on aura pris des roustes par les Sudistes (celle infligée par les Rosbeefs n’est pas mal non plus mais ce n’est qu’un début…), on reviendra peut etre a la base de ce jeu et on pensera a detruire et user avant de balancer a l’aile…

  8. starlette 24 mars 2015 at 10h- Répondre

    bien sûr,c’est le contraire qu’il faut faire!
    faire débuter mathieu et un coureur à la 60ème!