Le XV de France a effectué sa première séance à haute intensité, en Australie
Le XV de France a effectué sa première séance à haute intensité, en Australie
Le dimanche 27 juin 2021 à 22:23 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Sur les 22 joueurs sélectionnés pour la Tournée en Australie qui n’ont pas encore de cape internationale, ils sont 15 à découvrir le groupe France. Ils ont donc participé pour la première fois à une séance à haute intensité dirigée par Fabien Galthié et son staff.
Après près d’une semaine de montée en puissance, il était temps pour les joueurs du XV de France de mettre le bleu de chauffe. Ce samedi était programmé la première séance à haute intensité de cette Tournée australienne. Une découverte pour une grande partie du groupe. A l’image de Melvyn Jaminet, arrière de l’USAP, tout juste champion de Pro D2 et promu en Top 14 « Ca va vachement plus vite. En Pro D2, on a le temps de voir un peu arriver les choses. Là, on n’a pas le droit à l’erreur. On sait que si on fait une erreur, ça se paye cash. Ce sont des paramètres à prendre en compte mais avec les entraînements et tout, ça ira très bien. »
Au menu de samedi, une séance de musculation le matin, complétée par de la vidéo pour les trois quarts et des répétitions de touches pour les avants, puis le soir un entrainement collectif pour mettre en place tout ce qui à été travaillé depuis le début de la semaine. « »En quelques jours, on a eu beaucoup d’informations, avoue Jaminet. « A la différence des clubs, où ça se fait en plusieurs mois, là c’est vraiment en quelques jours. C’est un peu difficile sur le moment, mais à force de faire des réunions et des entraînements, on commence à assimiler le projet de jeu »
Même son de cloche du côté de Joris Segonds, également novice dans ce groupe. Malgré tout, l’ouvreur du Stade Français rappelle que, « comme l’ont dit les coaches hier, il ne faut pas non plus se blesser entre nous. On est 41 joueurs et on aura besoin des 41. Ces entrainements sont bien pour préparer l’Australie mais il faut aussi être intelligent et ne pas faire n’importe quoi. »
De l’intensité, oui, mais des contacts qui restent raisonnés, avec la consigne de couper le train-moteur à la collision. « Samedi, on a commencé à rentrer dans le vif du sujet, donc ça fait plaisir. Quand on est nouveau, on a envie de montrer un peu ce que l’on vaut. »
Celui qui n’avait jusque-là jamais connu les équipes de France, même en jeune, souligne que « le plus dur, c’était surtout de s’acclimater à l’Australie. Au début, le décalage horaire pique un peu. Je n’avais jamais fait autant de décalage avec la France. Les premiers jours, en arrivant, j’étais assez fatigué. Mais là je me suis bien recalé sur le rythme. »
Un rythme qui va donc aller en s’accélérant encore jusqu’au premier match contre les Wallabies le 7 juillet à Brisbane.
✈️ Après 2 jours de repos après ce long voyage, les Bleus attaquent aujourd'hui les séances intensives !
Les explications de Thibault Giroud, Directeur de la Performance du #XVdeFrance, sur le programme d'entraînement du week-end 👇#NeFaisonsXV pic.twitter.com/6sTwdu7s8F
— France Rugby (@FranceRugby) June 26, 2021
Publicité
0 Commentaire