Le verdict est tombé pour Uini Atonio !
Le verdict est tombé pour Uini Atonio !
Le mercredi 15 février 2023 à 14:05 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Le pilier droit international Français Uini Atonio a écopé d’un carton jaune lors du match contre l’Irlande, samedi dernier à l’Aviva Stadium.
C’est à la 26ème minute de jeu que le Rochelais a écopé de ce carton jaune pour un plaquage à l’épaule sur la tête du talonneur Irlandais.
Vu le choc, le carton aurait très bien pu être rouge. Et la Commission de discipline a justement décidé de requalifier ce carton jaune en carton rouge en convoquant le joueur du XV de France.
Ce mercredi, le verdict est tombé pour Uini Atonio. Ce-dernier a été suspendu trois semaines par la Commission de discipline du Tournoi des Six-Nations.
Autrement dit, Uini Atonio manquera au moins les matches du XV de France contre l’Ecosse et contre l’Angleterre.
C’est une grosse désillusion pour le joueur mais également pour le staff Tricolore qui perd là un joueur d’expérience.
Voici le communiqué de la Commission de discipline :
« Le joueur a reconnu avoir commis un acte déloyal digne d’un carton rouge, explique le communiqué de la commission disciplinaire du Tournoi des 6 Nations. La commission a accepté l’aveu du joueur selon lequel le plaquage sur le numéro 2 de l’Irlande était un jeu déloyal. Son épaule est entrée en contact avec le cou / le visage du numéro 2 irlandais comme décrit dans le rapport du commissaire à la citation et a donc atteint le seuil du carton rouge.
Sur cette base, poursuit le communiqué de la commission, le Comité a appliqué le point d’entrée moyen obligatoire de World Rugby pour jeu déloyal entraînant un contact avec la tête. Cela a abouti à un point de départ d’une suspension de six semaines. »
La sanction a ensuite été diminuée de trois semaines après « l’aveu immédiat de culpabilité du joueur, son dossier disciplinaire exemplaire et ses remords sincères ».
Désormais, les Bleus et le joueur ont trois jours pour faire appel de cette décision.
Quoi qu’il en soit, le pilier international pourrait jouer le dernier match du Tournoi face au pays de Galles, prévu le 18 mars prochain. En effet, le joueur a demandé à « participer au programme d’intervention des entraîneurs pour remplacer le dernier match de sa sanction par une intervention. » La Commission de discipline a directement accepté cette demande.
Affaire à suivre…
Publicité
20 Commentaires