Le très beau message de Franck Azéma destiné aux champions de 1992
Le très beau message de Franck Azéma destiné aux champions de 1992
Le vendredi 6 mai 2022 à 17:45 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique de ce vendredi, le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma a évoqué la bonne atmosphère qui règne au sein de son groupe depuis plusieurs semaines désormais.
Et il l’affirme : ses joueurs ne sont en aucun cas dans le relâchement contrairement à ce que certains pourraient penser. Extrait:
« La façon dont ils vivent entre eux, en ce moment, c’est très important. J’entends, je vois. On sent ce petit truc. Il y a une bonne atmosphère. Le rugby, ça reste de la remise en question. Tant que tu génères ça, que tu fais les efforts pour l’entretenir, ce truc grossit. Si tu es attentiste dans cette atmosphère, tu es mort. On n’est pas dans le relâchement. On a envie de plus de qualité dans nos entraînements, dans l’investissement, dans la façon de vivre ensemble. On se doit d’avoir de l’ambition. »
Questionné sur la pression qui règne à Toulon, Franck Azéma explique que le RCT a encore une forte marge de progression. Extrait:
« Par les résultats, les gens s’attardent sur nous. Mais ça ne m’intéresse pas. Vous savez, Toulon a encore une grosse marge de progression pour être dans la satisfaction. On se doit d’avoir ça en tête.
On doit être plus précis dans les détails. Un coup gagnant, il se joue sur dix centimètres : un appel, un faux appel, une entrée sur le ruck. Dans la prise de décision, on se doit d’être plus synchronisés de manière collective. À côté, les standards doivent toujours être présents. »
Pour conclure, Franck Azéma ne manque pas de passer un très beau message aux anciens joueurs du RCT qui ont soulevé le Bouclier de Brennus en 1992. Extrait:
« Je profite de cette réponse pour dire que si des anciens veulent venir au club pour boire un café, ils sont les bienvenus. C’est grâce à eux que ce club a une telle identité, un tel héritage. À chaque fois qu’un mec viendra ici, on le valorisera. Ça sera une opportunité de les présenter au groupe. En 1992, il s’est passé quelque chose entre eux. Ils s’aimaient, avaient envie de partager et de s’y filer ensemble. Il n’y avait rien qui pouvait les séparer. Chaque groupe titré, il y a ce même lien entre les gens. Si tu ne crois pas en l’humain, tu ne crois en rien. Il faut faire confiance. »
Publicité
11 Commentaires
Magnifique. Toute aventure est avant tout humaine mais il ne faut pas perdre de vue que un groupe s aime parcequ il gagne et non le contraire.
D ailleurs en une saison il aura connu les deux cas de figure.
Franck Azema a passé près de 11 ans au haut niveau avec Clermont. Il a de l’expérience tant humaine que dans son approche dans le jeu… ces paroles sont fortes, il fédère autour lui. Une bien belle personne.
Sí tu attends de gagner pour que les gars s’aiment, tu n’es pas prêt de gagner
S’il commence à paraphraser Danny, on va vers du sublime (sa dernière phrase)
J’ai l’impression que lui aussi a l’instar d’Ollivon est tombé « amoureux » du Rct, et c’est tant mieux ! puisqu’étant entraîneur, il doit transcender ses joueurs.
Ce serait top pour tous d’avoir un titre cette année, après les montagnes russes vécues ces dernières années.
Rien a redire plus ça va plus je kiff ce mec
Un entraîneur qui mérite Toulon,
Et que Toulon mérite.
Que dire de plus ! Cet homme est magnifique dans ses sorties médiatiques . Il positive, il donne de l’espoir surtout aux jeunes, il parle dans un langage d’une grande humanité, rien chez lui est négatif . Lorsqu’il insinue que notre RCT va grandir, c’est l’entraineur d’une grande sagesse, qui ne clive personne qui le dit . Quelle chance qu’il se soit arrêté chez nous ! Il y aura toujours des » oui mais » . Et bien, Franck Azéma ne s’en soucie guère . Je reviens sur ces supporters jamais contents, comme si on leur avait mangé le souper, qui ne voit que le départ de notre Louis et qui se disent : on est mort !
Mort de faim OUI ! Au début de cette saison nous étions dans une sorte de sables mouvants , à se débattre pour arriver à respirer . Non, tout n’est pas de la faute de PC et du Président . Je n’ai jamais attaqué PC, l’homme , mais son manque de diplomatie et de pédagogie à l’égard des joueurs. Mais si l’on veut être honnête , notre RCT entre les sélectionnés, les blessés , et la difficulté de s’appuyer sur une équipe stable, devait être ingérable . De plus, d’après ce que je lisais, PC , soutenu par le Président n’avait pas la manière de diriger une quarantaine d’hommes , et arriva ce qui arriva . Pareil pour ses plans de jeux . Aucune alternative . Voilà pourquoi je ne l’ai jamais traité de quoi que ce soit, ce qui m’a valu d’être qualifié de » collabo » par un soit disant supporter du RCT, qui ne pouvait pas piffrer PC . Mais je lui ai répondu, et heureusement que ce ne fut que par le numérique .
Donc, pour en revenir à Franck, Julien , le staff, le Président, et les joueurs, je crois que notre club va faire très mal d’ici le mois de juin, et la prochaine saison .
Mon immense regret , c’est le départ au MHR de notre Louis .
Bon vent Louis et revient nous vite .
Voilà des propos qui devraient faire plaisir à Daniel Herrero… !
On aurait pas pu le recruter bien avant. quel bonheur cette conception du rugby et du groupe. Même s’il n’y a pas victoire au bout cela me plait.
Pour Loulou oui c’est un vrai crève cœur.Il est peut-être encore temps.
Eric
Pilou Pilou
92, la seule fois où j’ai pleuré à l’issue d’un evenement sportif !