Le Toulousain Patricio Albacete dézingue son entraîneur Ugo Mola

Le Toulousain Patricio Albacete dézingue son entraîneur Ugo Mola

Le mardi 2 mai 2017 à 11:18 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Le Stade-Toulousain va probablement terminer la saison à la 12ème place du classement après une fin de saison totalement cauchemardesque avec notamment quatre défaites consécutives en Top 14.

Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, le deuxième ligne Argentin Patricio Albacete n’a pas hésité à pointer du doigt le manager Ugo Mola. Selon lui, ce-dernier n’a pas les épaules assez larges pour gérer un tel groupe. Il ne manque pas de lui taper dessus. Extrait:

« Remplacer un manager comme Guy Novès, avec le vécu et les prérogatives qu’il avait, ce n’est pas facile. Le costume était peut-être trop grand pour lui. Il n’avait pas les épaules pour reprendre un groupe comme ça. Il a accepté le poste en connaissance de cause. Il savait dès le départ qu’il viendrait seul. Il doit l’assumer. Il dit que ce n’est pas lui qui a choisi le staff, pas lui qui a recruté les joueurs. C’est trop facile. Les excuses, c’est pour les faibles. C’est une phrase qu’il nous répète souvent. Moi, je suis complètement d’accord. Mais, dans sa bouche, c’est contradictoire, car il ne l’utilise pas pour lui. Je pense qu’il aurait dû mieux s’appuyer sur l’expérience des joueurs qu’il avait à sa disposition pour connaître le ressenti du groupe. Le problème, c’est que les fois où on a essayé de lui dire qu’on n’était pas à l’aise avec le système de jeu, il a fini par l’utiliser contre nous. Si ce qu’on préconisait ne marchait pas, il disait : « Voyez, je vous avais bien dit que ça ne fonctionnerait pas ! » »

Par ailleurs, le joueur international Argentin reproche à son entraîneur de ne pas savoir gueuler quand il le faudrait. Ugo Mola reste toujours calme et n’hausse jamais le ton, même après les cinglantes défaites. Extrait:

« Et puis, quand une équipe entre dans une spirale négative, il faut savoir créer un électrochoc pour que ça reparte. Ça n’a jamais été fait. Le lundi matin, à la vidéo, qu’on ait gagné ou perdu le samedi, c’est souvent la même chose. C’est toujours bien : O.K., on a perdu, mais il y a quand même eu des intentions. O.K., on n’a pas marqué d’essais, mais on s’est créé plein d’occasions. Jamais un coup de gueule, jamais une vraie remise en question. Mais c’est peut-être parce que le staff avait conscience que ce qu’il nous demandait n’était pas très clair. Or, comment veux-tu recadrer un mec sur quelque chose qui, manifestement, n’a pas été bien expliqué ou accepté dès le départ ? »

Pour conclure, Patricio Albacete a expliqué ne pas avoir apprécié la manière dont Ugo Mola lui a annoncé qu’il n’allait pas être conservé par le Stade-Toulousain à l’issue de la saison. Extrait:

« Je comprends tout à fait qu’il préfère donner leur chance à des jeunes. C’est normal. Moi-même, je ne sais pas encore si je vais continuer à jouer. Mais j’aurais aimé qu’Ugo vienne me le dire en face, comme l’a fait Fabien. Or, il ne m’en a parlé que deux jours avant que je reprenne l’entraînement après ma blessure, de façon très superficielle. Je n’ai pas beaucoup aimé cette façon de faire. Quand il a eu besoin de moi, notamment en tant que capitaine, j’ai toujours été là, moi. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Michel Fery 2 mai 2017 at 11h- Répondre

    AH , AH !… les langues commenceraient elles tout doucement à se délier , dans la ville rose ?.. OULÀ !.. Et bien dis nous UGO ?.. Quand on saura tout !… Il me semble , que ça ne fait que commencer si les langues de bois se mettent à se réveiller . Qu’est ce que ça fait peine de telles situations , de la part d’un si grand Club , depuis maintenant des décennies déjà .. Quel grand dommage !.. Quand on pense que ça pourrait aussi bien nous arriver demain , alors que quand même nous venons nous aussi de sentir le vent souffler de très près , il n’y a pas si longtemps que cela encore .

    • farci83 2 mai 2017 at 12h- Répondre

      Sauf que heureusement pour nous ,on a un président

  2. Penher 2 mai 2017 at 11h- Répondre

    OK, Un joueur a enfin dit ce qu’il se passait, j’espère que les autres en feront autant et qu’après chacun à son niveau, président, staff voir m^me les joueurs feront leurs mea culpa, sans cela tout restera comme avant

  3. BimBamBoom 2 mai 2017 at 12h- Répondre

    Les flingues sont de sortie!

  4. marc 2 mai 2017 at 12h- Répondre

    Euh, c’est au coach de tenir les joueurs au courant de leur contrat? Alors pourquoi se plaindre de Mola sur le coup?

    Il dit aussi que Mola aurait dû s’appuyer sur les joueurs expérimentés, mais que Mola aurait dû savoir créer un électro choc. Bah pourquoi les joueurs d’expérience n’ont pas pris leurs responsabilités, en remobilisant le groupe quand ça allait mal? Les mecs voudraient être écoutés, mais se cachent quand ça va pas, trop facile d’attendre, de ne rien faire, et de l’ouvrir tout à la fin, au lieu de prendre le taureau par les cornes dès que tu vois que ton entraineur « n’a pas les épaules »!

    • Magik 2 mai 2017 at 14h- Répondre

      Je suis un peu d’accord avec ça. Si Albacete n’a pas forcément tort, tout ce qu’il dit peut aussi être adressé aux joueurs.

  5. JP83 2 mai 2017 at 13h- Répondre

    Et Dire que Passé un Moment il était Pressenti Chez Nous !!!! Putain sur le Coup On a Eu Chaud ….Même si Nous Aussi On a Eu des Bons !!!!!
    Go Toulon !

  6. jj83 2 mai 2017 at 13h- Répondre

    Noves accepte l’équipe de France après l’avoir refusée plusieurs fois , Picamoles part en Angleterre Nyanga au Racing et Clerc à Toulon , Poitrenaud va aux sharks , Bouscatel réfléchit à se retirer , aucun joueur d’expérience recruté ces dernières années . L’avenir est entre les mains de Pelous ……

  7. Flavien 2 mai 2017 at 13h- Répondre

    Cette année, on a 2 clubs rouge et noir qui ont été à la peine en championnat, notamment à cause de leur coach.
    Pour la première, ça s’est passé comme d’habitude : le Président grande gueule a licencié, changé les hommes en place, re-licencié et colmaté comme il a pu.
    Pour la deuxième, ça s’est passé comme souvent chez eux : tout le monde ferme sa gueule, et on fait comme si tout allait bien.

    La première s’est qualifiée pour les phases finales (et sans doute un barrage à domicile), la deuxième a fini dernier non-relégable.

    Comme quoi, on a beau taper sur Mourad, ses décisions et le ramdam qu’il fait… en attendant, ça porte ses fruits.

    • Palatoupap 2 mai 2017 at 13h- Répondre

      L effectif n est peu etre pas tout a fait le meme aussi

  8. Stico 2 mai 2017 at 14h- Répondre

    Albacete aurait-il eu les mêmes mots envers Hugo Mola si il avait été conservé par Toulouse ?

    J’en doute…

    Toujours très facile de cracher dans la soupe quand on est plus concerné.

    pour moi ça manque de classe et de courage.

  9. RALFIN 2 mai 2017 at 14h- Répondre

    clairement il faut avoir une exigence forte de resultat et pour cela il faut un coach competent experimente de preference,capable de gueuler quand il faut,d encourager a d autres moments,de deleguer et de communiquer avec les joueurs et d integrer les lraders du groupe au plan de jeu et responsabilite,pour ça encore faut il avoir le caractere et les capacités,coacher le rct ou toulouse n est pas a la merci de tout le monde,et mola,comme ford ou dominguez n ont pas cette capacite pour l instant au moins et chez nous la difference est que le president ose mettre les pieds ds le plat et changer le staff si besoin,a toulouse on ne change rien,on va ds un mur,mais on essaye pas de changer de direction en pensant que les choses vont s arranger d elles memes

  10. Nogues 2 mai 2017 at 16h- Répondre

    Tout est clair ils vont tous partir car ils ce bouffe le foie entre eux
    Et la descente au enfer est amorcé !
    Quel dommage !

  11. Michel Fery 2 mai 2017 at 21h- Répondre

    @farci83 :.. HEI OUI bien sur mon brave !.. d’ailleurs maladresse à moi de ne pas l’avoir en plus stipuler , et comme tu as raison , le mot n’est pas trop fort . Merci de l’avoir fait au passage !.. YES ¨..