Le Toulonnais Sébastien Tillous-Borde en prend pour son grade

Le Toulonnais Sébastien Tillous-Borde en prend pour son grade

Le lundi 12 octobre 2015 à 12:35 par David Demri

43 Commentaires

Publicité

tillousDans son édition du jour, le Midi Olympique est revenu sur les prestations de chaque joueur français titulaire contre l’Irlande, dimanche après-midi à Cardiff.

Si, de manière générale, chaque joueur est noté de manière assez négative, le demi-de-mêlée du RCT, Sébastien Tillous-Borde en prend pour son grade avec une analyse très sévère du journaliste. A lire ci-dessous:

« Sébastien Tillous-Borde le savait. Décevant depuis le début de la Coupe du monde alors que les clés du camion bleu lui avaient été clairement confiées, il devait faire bien mieux face aux Irlandais. Ce ne fut pas le cas, y compris au terme d’une première période qui fut la meilleure des Bleus. Le Toulonnais gardera pour lui la qualité de son jeu au pied de dégagement, derrière les rucks, où il a souvent trouvé une belle longueur. Mais sa capacité à peser offensivement reste fantomatique. TillousBorde ne choisit pas, ne pèse pas et se contente de chercher une propreté qu’il ne trouve pas. La seule bonne nouvelle de sa soirée ? Son remplaçant et concurrent au poste Morgan Parra. »

Publicité

43 Commentaires

  1. jujurct83 12 octobre 2015 at 12h- Répondre

    Morgan Parra bonne nouvelle de la soirée ???
    On n’a vraiment pas vu le même match ! STB n’a pas été transcendant, quoique mieux que les matchs précédents, mais Parra n’a rien apporté de plus malgré sa fraîcheur.

    • Nebro83 12 octobre 2015 at 13h- Répondre

      Juju, je crois que tu n’as pas bien saisi le côté ironique de cette phrase. C’est pas la seule bonne nouvelle de la soirée mais de « sa » soirée, ce qui veut dire que Tillous Borde peut se réjouir d’une seule chose: que Parra a été encore plus mauvais que lui.

      • Hugs 12 octobre 2015 at 14h- Répondre

        merci nebro83 moi aussi j’avais lue la phrase trop vite et dc mal compris !

      • jujurct83 12 octobre 2015 at 15h- Répondre

        Effectivement, après relecture je n’avais pas compris !
        Merci de ton com ! 😀

  2. Aurélien 12 octobre 2015 at 12h- Répondre

    Je suis d’accord avec l’analyse de l’Equipe qui au contraire appuie sur le fait que la sortie de la charnière titulaire a déséquilibré l’équipe. De toute façon ce n’est pas nouveau, le Midol fait campagne depuis des semaines pour le retour de Parra titulaire. C’est de la nostalgie mal venue tant il n’est plus que l’ombre du joueur qu’il fut, il l’a encore prouvé hier soir. STB n’a rien à se reprocher, il a fait le boulot.

  3. toto83 12 octobre 2015 at 12h- Répondre

    Pas d’accord STB fait un match plus que moyen (comme depuis le début de la CdM), mais hier Parra ne fait pas une bonne rentrée non plus.
    De toute facon quel remplacant à apporter qqc ?

  4. Mataf 12 octobre 2015 at 12h- Répondre

    Dans les plus mauvaises circonstances de jeu pour le XV de France depuis le début de la compétition STB a fait sa meilleure prestation même si elle n’est pas aboutie. Qu’aurait-il pu faire de plus sans ballons propres, sans sorties rapides, en étant toujours sous la pression d’une infernale 3ème ligne irlandaise? quant à Parra il est passé complétement à côté du match alors que ses autres rentrées avaient jusque là été plutôt positives. Sur ce match je pense que STB mérite de conserver sa place de titulaire et que Kockot mériterait de venir le titiller en prenant place sur le banc.

  5. Edgevox 12 octobre 2015 at 12h- Répondre

    Il est bien dit la Bonne Nouvelle de sa soirée (celle de tillous Borde ) : son remplaçant et concurrent , cela veut dire que parra n’a pas fait mieux voire pire, il faut lire moins vite les gars !

    • Genty83 12 octobre 2015 at 13h- Répondre

      Oui je lis comme toi

    • DedeLePremier 12 octobre 2015 at 13h- Répondre

      Oui, cela me semble bien la bonne grille de lecture de cet article.

  6. amau74 12 octobre 2015 at 13h- Répondre

    En même temps on est systématiquement en retard dans les soutiens aussi bien offensifs que défensifs donc c’est pas évident pour la charnière. .. en plus avec la conquête deguelasse aussi bien en touche qu’en mêlée impossible de lancer le jeu. Je sais même pas comment on peut juger la capacité de la charnière a animé dans un tel match ..

  7. Lulu 12 octobre 2015 at 13h- Répondre

    STB nous a quand même sauver pas mal de fois en défense et n’était quasiment jamais défendu dans les zones de rucks contrairement au 9 Irlandais… STB a fait un meilleur match qu’une grande partie de ses coéquipier qui ont été égoïste ballon en main, extrêmement faible en défense & dans les rucks.
    Owens comme d’hab avait choisi son favori en décidant d’ignorer les agressions sur les Français. C’est dommage car il y avait la place de gagner ce match.

    Petite séquence à l’image de cette équipe d’Irlande: https://twitter.com/AllForRugby1/status/653260159301648384

  8. Ongbak83 12 octobre 2015 at 13h- Répondre

    Si psa avait des couilles il changerais son système de jeu et des joueurs qui ne sont pas du tout en phase avec cette coupe du monde!quand a titi il ma plutot fait bonne impression hier soir,il ne pouvait pas faire mieux derrière un pack pas tres souverain,!!

    • DedeLePremier 12 octobre 2015 at 13h- Répondre

      C’est bien trop tard pour cela !

  9. Ongbak83 12 octobre 2015 at 13h- Répondre

    Et bravo a cette equipe irlandaise qui avait beaucoup pkus d envie et de rigueur que nous ,des pro quoi 🙂 🙂 🙂 🙂

  10. annie 12 octobre 2015 at 13h- Répondre

    Quelle honte de s’en prendre a Tillous Borde !!
    Et les autres Parra et compagnie c’est mieux peut étre !!!!!

    • CaptSpaulding83 12 octobre 2015 at 13h- Répondre

      Ouais je pense que ça serait moi pire… Comme chez nous avec Pelissié ou je vois un « vrai » neuf coller au ballon même les 10 premières min du jeune Meric on été plus bandante que le jeu de tilous.

      Aucune objectivité j’ai jamais été fan de son jeu.

  11. alainc 12 octobre 2015 at 13h- Répondre

    A mon humble avis, au point ou nous en sommes j’ose espérer voir confier les clés du camion à Rory Kockott qui a toutes les qualités qui nous ont fait défaut hier soir.

  12. tony 12 octobre 2015 at 13h- Répondre

    titi oui c vrai na pas fait un grand match ok !! mais alors parra svp il la apporté quoi de plus !!!! donc il faudra faire le bon choix contre les blacks

    • CaptSpaulding83 12 octobre 2015 at 13h- Répondre

      Parra ne peux rien apporter a cette équipe puisque le jeu de l’edf est basé sur la destruction du jeu adverse moins on a la balle mieux on se porte!

      Tilous est un 9 parfait pour PSA et dans une moindre mesure Bernie,c’est 9-12 après petit tas apres erreur technique et après on défends,qu’est ce que Parra va faire dans ce marasme de rugby?!

  13. RALFIN 12 octobre 2015 at 13h- Répondre

    titi fait un match plus que correct hier,bon au pied,bon en defense,apres certes il n est pas un dynamiteu,rparra,fait une rentree bien pire que stb,article d un amateur de rugby qui ferait mieux d aller a la peche que d etre journaliste de rugby

  14. tony 12 octobre 2015 at 14h- Répondre

    parra rentre ecran penal touche essai merci !!!!! keyser rentre penalité!!! et perd de nombreux ballon dans les regroupements donc le pire et la !!!

    • toto83 12 octobre 2015 at 15h- Répondre

      Keyser nouveau Talon ?

      Non serieux que vient-il faire sur le sujet à par te faire passer pour un anti-clermontois de base ?

  15. Tykita 12 octobre 2015 at 14h- Répondre

    Pour la énième fois, au risque d’être relou, Kockott ? 😀 On voit très bien que ce joueur dérange, sûrement la raison pour laquelle il n’a pas joué durant cette CdM 😕

  16. bison25 12 octobre 2015 at 14h- Répondre

    Dire que certains No 9 de notre TOP 14 aussi meilleurs que nos deux précités ci – dessus , sinon plus , sont entrain de croupir dans leur Club respectif entrain de trépigner des deux pieds à la fois , en regardant tout ce résultat que peu convaincant .. En tout cas cela me gave du plus haut point . Est ce qu’ils vont arriver un jour à nous trouver une vraie charnière dominatrice ?.. Punaise !..

    • toto83 12 octobre 2015 at 15h- Répondre

      Hier n’importe quel demi aurait été à la rue vu le niveau dans les rucks…

  17. bison25 12 octobre 2015 at 14h- Répondre

    Je pensais presque comme toi hier soir l’ami @Tykita . D’ici que PSA pète un câble et nous la joue encore de la sorte contre les Blacks , il n’y a encore pas des kilomètres . :rotfl: Pourquoi pas !. Il aura tellement essayé de choses jusqu’à présent .. Et c’est là que ça marche !.. 😉

  18. Ongbak83 12 octobre 2015 at 15h- Répondre

    Et grosso?un pur ailier ,pourquoi il joue pas?dulin est un arrière!si tout les joueurs joué a leur vrai poste on en serai pas la!

  19. Rpat 12 octobre 2015 at 15h- Répondre

    oui et vous oubliez le nombre de ballon perdu en touche le nombre de turover à l avantage des irlandais expliquez moi comment juger une charniere quand on n a pas de ballon. En tout et pourtout 2 percées 1 mich 1 titi degun en soutien

  20. garry38 12 octobre 2015 at 15h- Répondre

    En fait je crois que tout se résume en une question de timing :
    nos gros n’étaient pas en retard sur le ruck du moment ils étaient simplement en avance sur celui d’après (je vais la souffler au goret celle là…)

  21. bison25 12 octobre 2015 at 15h- Répondre

    En tout cas Messieurs , Désolé , mais charnière ou pas charnière , en attendant et pour l’ultime confiance quand on se dit représenter la 7 ème place des meilleures nations de RUGBY , c’était hier quand même le seul match qu’il ne fallait surtout pas perdre . Et qu’avons nous su faire pour contrecarrer le rigoureux jeu des Irlandais ?.. De la défense à outrance pendant au moins 60 pleines minutes pour ne pas prendre une véritable tempête . Nous avons été pris à notre propre jeu , ou nous étions plus qu’attendu par notre adversaire . On ne pourra jamais gagner de cette manière . Quoi qu’il en soit , qu’il va être dur de trouver une solution rapide pour Samedi 21h00 .

  22. La Rafale 12 octobre 2015 at 16h- Répondre

    Dans un match ou la charnière ne peut faire que subir je ne m’acharnerai pas sur STB. Ni sur Michalak qui était un des seul à pouvoir amener quelque chose offensivement. Les tergiversations et remplacements du coach reflètent bien le brouillon qui caractérise le système de jeu de PSA. D’ailleurs n’importe qui serait rentré et aurait sombré comme l’ont fait les remplaçants Parra et Thales.
    4 ans et personne y compris les joueurs n’auront compris ce que veut faire le staff en terme de jeu.

    • Billkm 12 octobre 2015 at 17h- Répondre

      Je te verdis. Les changements faits en début de seconde mi-temps n’ont servis à rien. Depuis 4 ans, pas de jeu, pas de jeu…C’est pathétique…L’irlande a confirmé qu’elle est la meilleure nation en Europe depuis 2 ans…Le 10 remplaçant de Sexton est tout simplement intenable et que dire de ce Anderson, quelle beau deuxiéme ligne…Attention à la (plus depuis 2 ans) surprise Irlandaise…Leur public le mérite grandement…

  23. tony 12 octobre 2015 at 16h- Répondre

    psa parle de rebellion !!!! mais avec qui

  24. ouild 12 octobre 2015 at 16h- Répondre

    La rebellion (en sport), c’est ce dont tu parles quand tu sais que tu n’as aucune chance…

  25. Nicolas_TB 12 octobre 2015 at 17h- Répondre

    Faut espérer pour PSA qu’il y ait un miracle et qu’on passe au-moins les quarts. Car connaissant la presse sportive française, si on bas les All-Blacks ça sera comme si on avait gagné le mondial, même si on prend une dérouillée par la suite en demi.

    Par contre, si on perd en quart, PSA risque de prendre cher. Pour l’instant, les journaux tirent sur les joueurs par « respect », disons, vis-à-vis de PSA, mais ça risque de ne pas durer si jamais la chute se fait samedi prochain…

    • DedeLePremier 12 octobre 2015 at 19h- Répondre

      Blanco est allé chercher une bouteille d’eau de Loudes !

  26. guillaume835oo 12 octobre 2015 at 17h- Répondre

    Je pense qu’il serait temps d’utiliser un peu Kockott! STB n’a pas été extra, même si il n’a pas été mauvais, Parra, bien que libérant le ballon un peu plus vite (à mon sens), n’a pas été mieux (voir pire)…

    Rory a été appelé parce qu’il est le meilleur 9 du top 14 (sinon pourquoi appeler un sud-af?), même si sa saison a été blanche l’année dernière (comme celle de Michalak d’ailleurs). Il est solide, rapide dynamiteur et créateur d’espace, et regroupe les qualités des deux autres.

    Autres choses à changer contre les Blacks :

    – A l’aile : Grosso à la place de Dulin . Face à Savea, Naholo ou Miller-Skudder, Dulin ne fera pas le poids et semble quand même manquer de repère à l’aile, Grosso solide à l’impact devrait mieux résister.

    – Au centre : Fickou (et oui il n’y a pas Mermoz sinon je l’aurai recommandé!) à la place de Fofana que je trouve inutile et inefficace dans son association avec Bastareaud qui ne fait que ralentir le jeu.

    En deuxième ligne : Leroux à la place de Papé car on aura besoin d’un seconde latte mobile pour « rivaliser » avec Retallick et Whitelock

    En troisième ligne : Nyanga à la place de chouly dont je ne comprend toujours pas la présence dans ce mondial! La aussi, la mobilité de Nyanga sera primordiale!

    Enfin, pourquoi pas offrir sa chance à Atonio face à sa nation d’origine? Les entrées de Nicolas Mas n’ont pas apporté grand chose, et l’utilisation d’un impact player du calibre d’Atonio pourrait s’avérer efficace en fin de rencontre (je dis ça, je dis rien hein 😉 )

    Ca donnerait pour moi :

    1 Ben Arous 2 Guirado 3 Slimani (première ligne irréprochable jusqu’ici
    4 Leroux 5 Maestri
    6 Dusautoir 8 Picamoles 7 Nyanga (3 ème ligne 100 % toulousainne bien rodée)

    9 Kockott 10 Michalak (un peu de surprise et de génie décuplé!)

    11 Grosso 12 Fickou 13 Bastaraud 14 Nakaitaci

    15 Spedding

    Remplaçants :
    Debaty Kaiser Atonio
    Papé
    Ouédraogo
    Dumoulin Tillous-Borde Dulin

    Après, il y a autant de compos possibles que d’internautes! Mais bon, si on change rien, il n’y aura aucune chance…

  27. Martin 12 octobre 2015 at 17h- Répondre

    Dans un cas général je pense que c’est trop facile de juger nos bleus quand on est pas sur le terrain! Que ce soit STB ou Parra, bastareau ou Michalak, soutenons nos joueurs au lieu de les mettre 6 pieds sous terre.il y a un coach et tout un team pour analyser le bon comme le mauvais alors arrêtons de se substituer à eux et laissons évoluer nos bleus! J’espère une surprise contre les blacks pour clouer le bec à tous ces journaleux qui ont du briller, forcément au vu de leurs articles, lors du carrière rugbytisque bien mené !

    • figatellijean 12 octobre 2015 at 18h- Répondre

      Oui mais sur ce blog on echange quand les joueurs sont mauvais ou bons il faut le dire et la ils ont ete mauvais quant au staffje ne pense pas qu il soit des plus competents au vu des prestations distillees soit ds le tournoi soit ds cette cdm

  28. tony 12 octobre 2015 at 22h- Répondre

    d accord avec guillaume !!!

  29. tony 12 octobre 2015 at 22h- Répondre

    sauf que l on joue les blacks et la si ont change les repéres et les automatismes ca craint !!

  30. JoëL 13 octobre 2015 at 10h- Répondre

    Entièrement d’accord avec la majorité des commentaires concernant STB. Il a fait ce qu’il a pu et avec un minimum de conneries. En revanche Parra nous coute une pénalité qui renvoie les Irlandais dans notre camp alors qu’on les dominait, pénalité à la suite de laquelle on prend un essai qui tue le match ! Mais de cela le Midi Olympique n’en dit pas un seul mot