Le Toulonnais Mathieu Bastareaud risque une lourde suspension
Le Toulonnais Mathieu Bastareaud risque une lourde suspension
Le dimanche 14 janvier 2018 à 18:12 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Ce dimanche après-midi, le Rugby Club Toulonnais s’est largement imposé contre l’équipe Italienne de Trévise au Stade Mayol à l’occasion de la cinquième journée de la Coupe d’Europe (36 – 00).
La soirée aurait pu être parfaite puisque outre la victoire bonifiée, aucun joueur Varois n’a été blessé lors de la rencontre. Malheureusement, il se pourrait que le RCT ait perdu son trois-quarts centre et capitaine Mathieu Bastareaud.
En effet, selon les informations de Rugbyrama, vidéo à l’appui, le joueur Toulonnais aurait dégoupillé verbalement à la 79ème minute du match suite à une échauffourée avec le joueur Italien Sebastian Negri.
Le Varois aurait adressé un « Fucking **** » à son adversaire, ce que l’on peut traduire par « sale **** » (insulte homophobe). Juste auparavant, Sebastian Negri qualifiait Mathieu Bastareaud de « fucking guy », c’est-à-dire de « connard ».
Sur le moment, l’arbitre de la rencontre, Monsieur Luke Pearce n’a pas sanctionné le joueur Toulonnais. Mais l’affaire fait rage sur les réseaux sociaux et l’EPCR pourrait citer Mathieu Bastareaud pour ce dérapage.
L’ancien ouvreur Andy Goode a réagi sur son compte Twitter en précisant que ce dérapage « homophobe » n’avait pas sa place sur un terrain de rugby.
Mathieu Bastareaud risque donc une lourde suspension. Outre les prochains matches avec le Rugby Club Toulonnais, il pourrait également rater le Tournoi des Six-Nations avec le XV de France.
Pour le moment, le Varois n’a pas été cité. Affaire à suivre…
Publicité
10 Commentaires
Il ne manquait plus que ça
Il n’est certainement pas homophobe Mathieu, ne pas le faire passer pour ce qu’il n’est pas
Quand on dit « putain » ou « fait chier » on n’est ni insultant envers les peripateticiennes ni qu’on a envie d’aller aux toilettes, les mots dépassent souvent la pensée alors n’en faisons pas trop de cette « affaire »
Je peux comprendre les reactions mais il ne faut non plus oublié que le terme PD dans les insultes n’est pas toujours pris pour le côté homophobe, c’est ce que l’on pourrait qualifier d’erreur de language. Puis bon, ca arrive à tout le monde de traiter quelqu’un de PD, d’enculé sur un moment d’énervement sans pour autant être homophobe. Enfin bon, j’espère qu’il n’aura rien. Puis bon, je crois qu’à l’origine le terme PD n’est pas un qualifiable d’homosexuel, il pourrait jouer là dessus car je ne pense pas que Mathieu soit homophobe, enfin j’espère.
Le problème c’est qu’il ne dit pas « PD » (qui est une abréviation du mot « pédéraste » qui désigne l’attirance d’un homme adulte pour un garçon plus jeune, généralement un adolescent. Donc même si on l’utilise pas forcément dans ce sens il s’agit quand même d’une insulte homophobe basée sur l’amalgame entre l’homosexualité masculine et la pédophilie) mais « faggot ». Et c’est une insulte extrêmement offensante désignant un homme homosexuel en anglais donc l’EPCR est obligé de réagir…
Même si je suis d’accord avec toi, je ne pense pas que Mathieu soit homophobe !
Juste pour contextualiser, dans la vidéo de l’altercation entre Basta et l’italien, on semble entendre un « fucking gay » avant l’insulte dite par Basta, du moins ça y ressemble fortement et c’est ce que s’accordent à dire pas mal de gens sur Twitter. Et ça ne venait pas de la bouche de Mathieu. Alors sans l’excuser, ça peut permettre de comprendre un peu mieux sa réaction.
Quoiqu’il en soit il sera certainement suspendu, et ça c’est vraiment con
Je vas rigoler quand je vais voir la longueur de sa suspension par rapport aux agressions physiques, qui, quand elles sont sanctionnées, tombent toujours pile poil pour les périodes de trêves anglosaxonnes.
on vit sur controle permanent….quelle tristesse….
J’espère qu’il n’y aura pas de sanction ni même que cette prise de bec ne donne pas lieu à une suite , SINON c’est n’importe quoi!
Ca devient n’importe quoi quand même la pudibonderie à deux balles…
Pitoyable
Et si l italien était réellement homo ça ne serait pas une insulte