Le Toulonnais Marcel Van der Merwe libéré dès la fin de la saison ?

Le Toulonnais Marcel Van der Merwe libéré dès la fin de la saison ?

Le lundi 11 mars 2019 à 16:51 par David Demri

41 Commentaires

Publicité

La saison dernière, le pilier droit du Rugby Club Toulonnais, Marcel Van der Merwe prolongeait son contrat avec le XV de la Rade pour deux saisons supplémentaires, autrement dit jusqu’en juin 2020.

Mais selon les informations du Midi Olympique de ce lundi, le joueur Sud-Africain qui compte 7 sélections avec les Springboks devrait finalement quitter les bords de la Rade dès la fin de la saison actuelle.

En effet, les dirigeants Varois seraient en train de négocier avec le joueur de 28 ans pour le libérer une année avant le terme de son contrat.

Marcel Van der Merwe serait d’ailleurs proche d’effectuer son retour du côté de la franchise Sud-Africaine des Blue Bulls de Pretoria, une formation qu’il connaît bien pour y avoir évolué entre 2012 et 2016.

Récemment, le président Toulonnais Mourad Boudjellal expliquait que certains joueurs encore sous contrat allaient être libérés de manière prématurée. Il semble que Marcel Van der Merwe soit l’un d’eux.

Précisons que Marcel Van der Merwe n’a pas été appelé pour disputer les deux derniers matches du RCT. Il pourrait donc ne plus faire partie des plans du staff Toulonnais et plus précisément du manager Patrice Collazo.

Pour l’heure, ni le club ni le joueur n’a officialisé l’information. Affaire à suivre…

Publicité

41 Commentaires

  1. Gito24 11 mars 2019 at 16h- Répondre

    Heuuuu j’ai loupé un épisode ????

    • LAURENT 11 mars 2019 at 22h- Répondre

      Normal… 1 arnaque a plus de 70 000 mensuels et ont parles même pas de Savea car la pas possible de mettre la lumière…

  2. Reichel74 11 mars 2019 at 17h- Répondre

    Je ne suis pas surpris de cette décision; lors de sa dernière sortie, je l’ai trouvé hors de forme avec un gros excédent de poids. Plus rien à voir avec le MVDM que l’on a connu

    • marc 11 mars 2019 at 18h- Répondre

      Et quelle est la responsabilité de l’immense Collazo là-dedans?

      • JP2683 11 mars 2019 at 19h- Répondre

        Dans le Fait qu’il est Pris 20 Kgs et qu’il n’Avance Plus …. Bin AUCUNE !!!!!
        Go Toulon !

    • Tanaribi 11 mars 2019 at 19h- Répondre

      Sa femme est enceinte et devrait accoucher sous peu… une belle couvade 🙂

  3. clovis83 11 mars 2019 at 17h- Répondre

    Je ne sais pas encore qu’elle équipe nous allons avoir pour le début du championnat,mais je suis très inquiet vu la tournure des évènements.On perd toujours de bons joueurs mais leurs remplaçants seront-il de même niveau ou supérieur?

  4. BakkiesTheBest 11 mars 2019 at 17h- Répondre

    Voilà tout dépend de qui le remplace … Si c’est un monstre style Furlong ça va mais si c’est un jeune JIFF ça risque d’être chaud !
    Par contre son départ me chagrinerait moins que si il était parti l’an dernier ou y’a deux, sûrement une preuve de sa baisse de niveau …

  5. Vuillon 11 mars 2019 at 17h- Répondre

    C’est bien et on garde Frésia à droite jusqu’à la fin de l’année (qui n’est pas à son poste mais PC aime faire des expériences), on flingue Sétiano et on sera bon … mon dieu quelle cata !
    Il a fait de si mauvais matchs cette année ? lesquels ?
    C’est bien au RCT aussi comme chez les footeux on a un « loft » maintenant pour tous ceux qui ne jouent plus (Chiocci même si blessé en ce moment, Savéa, Monribot, Placide, VDM, Onambélé, Escande…) … Elle doit être sympa l’ambiance dans le groupe ! Pauvre de nous !

    • Batigol 11 mars 2019 at 17h- Répondre

      D’accord avec toi, j’ajouterais que c’est très injuste pour Onembele

      • RCT Yoda 12 mars 2019 at 15h- Répondre

        Pour moi Onembele a le niveau Pro D2, par rapport à ce qu’il montre depuis le début de la saison. Par contre, je trouve Monribot bien plus complet, technique, malin…

    • octa5 11 mars 2019 at 18h- Répondre

      incompréhensible que Monribot ne joue pas. Je l’ai toujours trouvé bon et décisif dans les entrées qu’il a fait!

  6. RALFIN 11 mars 2019 at 17h- Répondre

    un joueur de qualité qui va partir,hormis cette saison ou comme beaucoup depuis l’ arrivée de collazo,il est en dessous de son niveau,il a été un joueur essentiel les années precedentes,bon en melee,excellent dans le jeu et l’ avancée,il a souvent joué 80 minutes plusieurs matchs,tant nous avons manqué de pilier droit,a part lui et depuis peu setiano,qui reste tout de meme limité en melee,VDM a été bon avec dal maso,mais il y avait un entraineur de la mêlée a cette epoque,qui était bon,on avait d ailleurs du s accrocher pour arriver a le garder et a le faire resigner et on oubliera pas combien avant son arrivée et depuis le départ de hayman,on a souffert a droite.
    donc,il fait partie du chariot des condamnés de super coach et de MB,on va voir qui va le remplacer et on jugera sur piece et sur le terrain,ce que cette grande lessive va donner,car comme a l’ image de l EDF,a un moment donné,il faudra arreter des excuses et faire face aux réalités et apporter des réponses concrètes et gagnantes

    • RALFIN 11 mars 2019 at 22h- Répondre

      meme setiano n’ a pas progressé,on se rappellera que l’ an dernier,il n etait pas loin des selections EDF,barbarians,cette année,il est en tres loin,tant,il reste faible en mêlée,et le depart de dal maso n’ a pas arrangé les choses dans la qualité de la mêlée,mais bon encore une fois,on va juger collazo sur la saison a venir avec les joueurs qu’ il aura choisi,même si a titre personnel,je vois beaucoup plus un énorme gachis,qu’ une évolution,la chance que nous avons,c’ est qu’en amont,on a une génération de jeunes exceptionnelles,double champion crabos,et dernierement champion de france minime et dans le sillage de 2 surdoués que sont carbonel et gros,il y a de beaux joueurs en devenir,le travail des formateurs payent et ils méritent qu’ on leur rende hommage et le seul point positif que je vois pour l’ instant chez collazo,c’ est de leur donner leur chance,pour le reste a lui de prouver le contraire et de faire une saison a la toulousaine et a la hugo mola,l’ an prochain

      • RCT Yoda 12 mars 2019 at 15h- Répondre

        Il a ramé pendant combien de saisons Ugo Mola avant de faire des étincelles cette année?

  7. F21L 11 mars 2019 at 18h- Répondre

    2 piliers droits à trouver dont un de top niveau, j ai peur compte-tenu de la rareté des bons joueurs à ce poste, qui plus est disponibles en fin de saison et qui souhaiteraient nous rejoindre…

  8. Ovalie 11 mars 2019 at 18h- Répondre

    Un pilier droit de niveau international c’est ce qui coute le plus cher apres un ouvreur buteur.
    Pourquoi se séparer d’un joueur qui a fait ses preuves qui tiens la route? Pour le remplacer par Fresia ? Pour casser la tirelire et prendre un pilier droit de niveau mondial? ( pas sur que le RCT ait les moyens de faire ca et avec l’arrivee l’elzebeth il faut surveiller le salary cap) donc pourquoi? Encore un fois je comprends rien aux choix de Colazzo. Remarque c’est lui le coach on le jugera aux resultats et la au moins il n’aura plus l’excuse de dire qu’il vient d’arriver et qu’il n’a pas le groupe qu’il a choisi

  9. Gilles Technique 11 mars 2019 at 18h- Répondre

    Nous avons attaqué notre mutation vers un jeu dynamique! Le match contre l’Irlande devrait scellé la fin du rugby made in Top14! Colazzo l’a compris et veut des premières lignes véloces! Il est entrain d’accompagner Gros et Setiano vers les standard internationaux! Il lui faut du temps!
    VDM a pris du poids et il soufre à suivre le rythme! Les piliers que Colazzo a formé à La Rochelle sont très bons et Priso est certainement le meilleur gaucher ftancais!
    Frésia est un pilier moderne mais il a beaucoup travaillé sa tenue en mêlée et du coup il a perdu un peu de vélocité qui faisait sa force! Mais il reste une valeur sure pour Toulon! Pour remplacer VDM si Colazzo a une option sur un joueur et bien je lui fais confiance!

    • farci83 11 mars 2019 at 19h- Répondre

      ENFIN UNE ANALYSE TECHNIQUE PRECISE ET CONCISE

    • Lou Papet 11 mars 2019 at 19h- Répondre

      + 1
      Comme d’habitude Gilles, tu tiens un discours sensé
      Pour poursuivre dans ton exemple de Priso…je rajouterai Alldritt et Bourgarit (plus quelques autres d’ailleurs) qu’il est allé chercher en Fédérale, et qui sont devenus internationaux en 2 ans…
      Laissons Collazo bosser !

    • Ovalie 11 mars 2019 at 20h- Répondre

      Pour info Priso est arrive a la Rochelle pour la saison 2016/2017. Pas sur que ce soit PC en 2 saisons qui l’ai totalement façonné.

  10. Dawson 11 mars 2019 at 18h- Répondre

    Il doit y avoire un bon joeurs qui va arrivé car on ne laisserai pas partir vdm

  11. JJR83 11 mars 2019 at 18h- Répondre

    Lamentable!

  12. MaaS83 11 mars 2019 at 19h- Répondre

    Il est clairement pas au niveau cette année. Peut être épuisé par tous ces matchs et le manque de turnover. Mais ce n’est pas le VDM de 2017-2018.

    Après si liberation, c’est qu’on a un gros nom en vu! Du lourd en approche, confiance en Boudjellal.

  13. Magoo 11 mars 2019 at 19h- Répondre

    C’est vrai qu’en mêlée on est très bon….

  14. Gallion83 11 mars 2019 at 19h- Répondre

    Forcément on n’est pas aux entraînements mais personnellement je suis bien triste de le voir partir. Il nous a tenu la mêlée pendant des mois où il était le seul pilier vraiment fiable. Il a enchaîné les matchs sans broncher et j’ai un peu l’impression qu’on le sacrifie suite à un ou deux matchs plus difficiles. Et comme on avait misé beaucoup sur Owen Franks que l’on n’a pas eu, les options uniques pour le ´nouveau’ projet sont des jeunes à faire grandir. A suivre.

  15. Vuillon 11 mars 2019 at 19h- Répondre

    Gilles tu es sûr que c est PC qui faisait le recrutement à La Rochelle ?
    J ai quelques doutes quand même !
    J espère être démenti et je le connaîtrai sans pb mais PC n a plus aucun crédit pour moi tant je trouve sa gestion catastrophique du groupe !
    Bref on verra bien mais je crois que Garbajosa avait beaucoup plus de place que veut bien le reconnaître PC…

  16. Pierrot83 11 mars 2019 at 20h- Répondre

    Curieux que ce joueur qui cassait la baraque ait ainsi plongé
    Ce qui est sûr, c’est que Collazo a prouvé qu’il était l’homme qu’il fallait pour lancer des jeunes et avec Setuano, Gros, Devaux, il a du (tres) beau monde

  17. zed 11 mars 2019 at 21h- Répondre

    enfin bon un rugby veloce je veux bien mais toutes les grosses ecurie ont un 3 monstrueux.

  18. loule 11 mars 2019 at 23h- Répondre

    Des avants puissants et rapides, des piliers (très) mobiles et adroits, voilà l’orientation de la maison, ce que sont intrinsèquement et ce que tendent à être d’avantage JB Gros, E.Setiano et B.Devaux pour ne citer qu’eux. Pour avoir eu quelques infos sur le sujet, il leur est demandé des standards de poids et de vélocité, des aptitudes de déplacement et de mobilité, standards que MDV, avec tout le respect qui lui est dû, ne rempli actuellement plus… mais il a d’autres qualités reconnues comme sa tenue en mêlée, son expérience du haut niveau, sa connaissance du poste, sa régularité et sa résistance sur le long terme car très peu blessé. La vérité d’aujourd’hui sera t elle celle de demain? ça nous n’en savons rien mais il pourrait à mon sens et avec un travail spécifique, (re)devenir à nouveau un élément essentiel et fiable de notre 1ère ligne.

  19. Cyrioul 11 mars 2019 at 23h- Répondre

    Vraiment une saison de merde avec une gestion interne de merde… Tout de la merde… Vivement fin août prochain pour repartir à 0 car la ça me les brise. Et puis peut importe qui part ou reste on fera avec.

  20. loule 11 mars 2019 at 23h- Répondre

    Quand je dis, « standards que MDV, avec tout le respect qui lui est dû, ne rempli actuellement plus… » c’est juste MON analyse et MA conclusion, et je me trompe peut être.

    • RCT Yoda 12 mars 2019 at 15h- Répondre

      Non, tu es dans le vrai Loule. VDM n’a pas de cardio et aucune vélocité. Les piliers modernes ne se contentent plus de pousser en mêlée. Nos jeunes en sont le parfait exemple.

  21. JJR83 11 mars 2019 at 23h- Répondre

    Faudrait peut être se demander pourquoi tant de bons joueurs déjouent avec Collazo…
    Le traitement envers ce joueur, après celui réservé à Delmas… j’ai mal à mon club!!

  22. Gerct 12 mars 2019 at 09h- Répondre

    Il y a pas si longtemps VDM enchaînait des match à 80mn ou presque et en restant très mobile.
    Est-ce qu’on l’a cramé et qu’il ne peut plus faire les efforts ?
    Tant de joueurs paraissent en surpoids et en manque de tonicité, il y a aussi forcément un problème dans la préparation

  23. Bule 12 mars 2019 at 11h- Répondre

    À se demander si Collazo sait gérer les joueurs confirmés….

  24. sole 12 mars 2019 at 11h- Répondre

    Il faut un pilier droit de métier et dymanique commme il en existe en Afrique du Sud . On est pas obliger de trouver un international il suffit de faire une bonne détection .

  25. sole 12 mars 2019 at 11h- Répondre

    Hors sujet je ne peux pas aller au vélodrome le 6 avril je vend mes 4 places situées Tribune jean Boin section 1 porte 16 rang 22 places correspondant à mon abonnement aileron Sud à Mayol. contacter moi au 0673584676.

  26. RCT Yoda 12 mars 2019 at 15h- Répondre

    Ca me paraît tout à fait logique. Un bon joueur de mêlée mais quasiment inexistant dans le jeu courant. En début de saison on a bien vu les deux plus mauvais à l’exercice du Cardio : Chiocci et Van Der Merwe. Si on veut rivaliser en Top 14 il nous faut des piliers qui courent à l’image de nos jeunes comme Fresia, Gros, Soury ou Devaux pour ne citer qu’eux. Et en plus il n’est pas JIFF.

  27. ricou83 12 mars 2019 at 17h- Répondre

    Puisque vous êtes nombreux à évoquer Prizo, je verrai d’un bon œil de le récupérer pour le RCT lui qui avait déclaré sa flamme à FC quand celui-ci est parti de La Rochelle.Je ne sais pas s’il est encore sous contrat avec le SR? MB action!

  28. Ecce Homo 13 mars 2019 at 07h- Répondre

    Vous avez tous TOUT FAUX !
    Vous raisonnez tous sur le sportif, alors que la raison est financière….