Le Toulonnais Aymeric Luc raconte le calvaire qu’il a vécu après sa commotion cérébrale

Le Toulonnais Aymeric Luc raconte le calvaire qu’il a vécu après sa commotion cérébrale

Le mercredi 12 janvier 2022 à 19:24 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

L’ailier ou arrière du Rugby Club Toulonnais, Aymeric Luc s’est longuement confié via Rugbyrama pour évoquer son début de saison avec le XV de la Rade mais également la récente contamination du groupe Varois.

Dans un premier temps, Aymeric Luc est revenu sur sa commotion cérébrale dont il a été victime lors du match de Challenge Cup contre les Zebre. Extrait:

« Tout va bien. J’ai pris le temps qu’il fallait parce que la semaine qui a suivi était bizarre. J’étais un peu dans le brouillard. Depuis une semaine, tout est revenu à la normale. Avec la Covid et le report des matches, je n’ai pas raté de rencontre. J’ai revu les images mais le choc n’est pas très violent, c’est la réaction du corps qui est assez impressionnante. »

C’est notamment grâce à cette commotion que l’arrière du RCT a échappé à l’épidémie de Covid-19 qui a frappé le groupe Toulonnais. Il s’explique. Extrait:

« J’étais un peu en marge de l’équipe parce que je ne pouvais pas m’entraîner. J’ai vu la situation changer avec des dispositifs mis en place et les cas se multiplier au sein de l’équipe test après test. Je participais aux séances vidéo mais j’étais vraiment à part, pas de musculation ni de jeu. Je ne faisais pratiquement rien. J’ai respecté le protocole de reprise de l’entraînement, avec la phase de repos, de reprise partielle du sport avec un léger footing ou du vélo, pour après faire une reprise d’arrêts contacts et une reprise totale ensuite. J’ai donc suivi ça de loin. J’ai ensuite commencé à réintégrer le groupe. Du coup je suis passé entre les gouttes de la Covid et je n’ai pas raté de rencontre. »

Dans la foulée, Aymeric Luc explique avoir vécu un petit calvaire suite à cette commotion cérébrale. Extrait:

« Avec la commotion c’était un arrêt total. Pas de vidéo non plus parce que j’avais mal à la tête et des soucis de concentration donc j’évitais tous les écrans. J’avais une fatigue visuelle supplémentaire. Du coup je dormais une grande partie de la journée et j’en profitais pour récupérer parce qu’avec beaucoup de chance et de réussite j’avais beaucoup joué en ce début d’année. J’avais une grosse fatigue donc je passais les après-midis dans le calme. »

Désormais, Aymeric Luc n’a qu’une envie : rejouer et enchaîner les matches. Extrait:

« Nous n’avons pas encore un calendrier fixe avec les dates de reports, nous sommes au courant de rien, mais nous savons que l’on risque d’avoir une grosse série qui nous attend donc nous allons devoir être performant sur la longueur, prendre match après match sans réellement calculer car nous n’avons pas la possibilité de calculer. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Pierre Rivière 12 janvier 2022 at 19h- Répondre

    Heureux Aymeric que tu sois rétabli de ta commotion cérébrale . Tes paroles sont saines et assumées . Oui notre RCT va avoir du boulot dans quelques jours avec ces 3 matchs reportés . Nous allons sans doute pouvoir aligner une équipe type . Le Coach est intelligent et compétant . La 6ème place n’est pas perdue . Qui peut prévoir qu’une ou deux équipes ne vont pas avoir de passage à vide . Surtout pendant les doublons .Alors comme l’espoir fait vivre, vivons ensemble une remontée possible dans les 6 qualifiés .

    J'aime 20
    J'aime pas 1
  2. m 12 janvier 2022 at 20h- Répondre

    Quand même inquiétant tous ses symptômes. Il est encore jeune, il n’est pas tanké comme un fidjien, faudrait pas que ça lui arrive trop souvent.

    J'aime 10
    J'aime pas 2
    • Name 13 janvier 2022 at 08h- Répondre

      Ça arrive à beaucoup plus de joueurs qu’on le croit, parce que peu osent en parler.
      Par crainte des retombées hiérarchiques et de la discrimination professionnelle. Comme pour beaucoup de gens dans tous les métiers.

  3. Eric 12 janvier 2022 at 21h- Répondre

    Super content notre parrain des FDB. Content et soulagé que tes problèmes de santé liés à la commotion s’estompent. N’essayes pas non plus de revenir trop tôt !. La santé on n’en a qu’une, les matchs il y en a plusieurs.
    A Bientôt.
    Eric
    Pilou Pilou

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  4. Isidore 12 janvier 2022 at 22h- Répondre

    Effectivement,
    Qu’il prenne ses précautions,il me semble que l’on prend trop à la légère les commotions cérébrales des joueurs à la légère!
    Lire la bibliographie, là dessus.

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  5. Ricou83 13 janvier 2022 at 08h- Répondre

    Probablement notre meilleure recrue. Il sera sans aucun doute rapidement appelé en équipe de France.
    Reviens rétablis et mets le dans le jeu.