Publicité
La dernière provocation de Mourad Boudjellal aura-t-elle des répercussions sur le Top 14 ? Dans son édition de jeudi, L’Equipe ouvre le débat avec les présidents du Top 14 sur deux points essentiels : sa gouvernance et son arbitrage. La LNR est-elle vraiment «cet état totalitaire» condamné par le dirigeant du RC Toulon ? «Ce n’est pas une organisation où les présidents sont à l’aise, reconnaît Jacky Lorenzetti. La LNR est bien gérée mais doit évoluer.»
«La LNR est bien gérée mais doit évoluer»
Autre sujet sensible, l’arbitrage. Comment aider les arbitres du Top 14 à être au niveau d’un sport professionnel ? «Pour qu’un arbitre puisse faire tout ce qu’on lui demande en termes de professionnalisation, on est bien conscient que, selon son métier et sa vie de famille, ça devient vite incompatible, explique Didier Mené, président de la commission centrale des arbitres. Certains ont des carrières professionnelles et ne pourront jamais être pros…»
Source: lequipe.fr
Publicité
Comments are closed.
Et c'est quoi sa conclusion ? On reste dans l'amateurisme arbitral,(ce n'est pas un gros mot), où on bascule dans le professionalisme ??
Et bien voilà ça commence à poser les questions, les bonnes.
Le système, cassoulet/Médoc, mis en place par Albert de garonne, perdure et dans notre millénaire, ça commence à suffire, système radsoc de gros pardoks égocentriques et qui se gavent sans vergogne aux yeux de tous.
On a tous à l'esprit les magouilles qui depuis plus de …ans (combien au fait ?) amusent la galerie, souvenez vous, des décisions mirobolantes anti RCT, quand la bande à André Herrero est partie à Nice, la FFR (des bords de Garonne), a mis aussitôt en place un championnat obligatoire des équipes deux (la Nat B) en complément du championnat des équipes trois (la réserve), sachant que le RCT affaibli ne pourrait suivre… Et bien, on a suivi et des matafs ont signé au RCT pour faire le nombre, cette année là rappelez vous l'équipe réserve dont le capitaine était Mansiet des 2 chapons, a été championne de France. La nationale B avec des jeunots et quelques anciens ont été battu en finale par celle d'Agen avec un arbitrage aux ordres vu que le fils Basquet jouait à l'ouverture, ils nous a tout fait ce jour là, ce siffleur congénital, pour plaire à l'aéropage Agenais au grand complet dans les tribunes. La première avec deux gamins au centre (Riche et Cozzone) ont été battu en demi finale, on a donc eu malgré l'adversité une grande saison pour le club.
Alors les mesquineries actuelles de certains de la LNR qui veulent faire continuer ce système non partageur, je me marre, il ne peut y avoir que sur le pré que les défaites nous font descendre ou bien que la DNACG aux ordres comme la dernière fois nous fasse plonger.
Que Mourad écope de 60 jours de suspension de banc de touche, il s'en caguera comme on dit chez nous, il sera même capable de prendre le micro poour lancer le pilou pilou et ensuite payer mille euros d'amende que cela nous coute à chaque fois…
J'ai confiance, taper sur le RCT leur reviendrait dans la gueule comme un élastique et ce serait eux qui seraient à l'arrivée perdants, sportivement et pécuniairement (le bon pognon du Var et du sud est leur manquant trop).
Et puis qui nous dit qu'un championnat Européen hors LNR ne serait pas rentable, va savoir si les Brittons et autres Celtes ne seraient pas intéressés par une nouvelle épreuve, avec invitations aux clubs amis, va savoir s'il n'y a pas un projet sous la main à Bernie et Mourad ?
Parce que Toulon !
Mené est un paradoxe sur pattes.
Il dit que l'arbitrage fait de son mieux, mais qu'il n'est pas parfait parce qu'il est amateur.
Et d'un autre côté, l'autre jour il disait que l'arbitrage professionnel ne règlerait pas les problèmes…
Ma déduction c'est qu'il reconnait que le système en place est mauvais, mais qu'il ne veut surtout pas le changer,
puisque ça ne permettrait plus certaines pratiques.
J'suis tordu ou vous comprenez la même chose ?
Bel aveu de faiblesse de Didier Mené:
Les arbitres ont deja un autre metier et une vie de famille.
PAs le temps de s'investir a fond pour le rugby.
Je comprends maintenant mieux les soucis d'arbitrages et les juges de touche ventripotents 😀
Mais certains veulent aussi devenir Pro et s'investir a 100%
Donc on va pas trainer la chianli pdt des années pour la passion (que je respecte) de qq uns….
Et on a aussi besoin d'eux pour l' arbitrage amateur dans le division non-pro!
mais c est don quichotte qui se bat (soi disant) dans le vent
il parle pour ne rien dire il ne sert pas a grand chose a part nous faire chier basta
D’après certains bruits de couloirs il va y avoir grosse sanction:
5 pts en moins pour le RCT
Cinq point en moins? On ne peut qu'appliquer la sanction prévue par le règlement. Cette sanction est-elle prévue par le règlement?
😳 …bien évidemment que non…la sanction sera une amende ..et encore peut-être assortie d'un sursis avec un éloignement du gazon..va être obligé de monter en tribune Lafontanéenne…j'en prends les paris de qqs mousses !!..par ailleurs j'ai lu que le syndicat de quelques arbitres aurait déposer une plainte , peut on lire, en diffamation…sans doute l'UNAR attend la décision de la commission pour assigner en référé ou autre..mais elle aussi faudra qu'elle qualifie les propos et qu'elle vise le texte dont la peine est éventuellement éligible et qu'elle agisse en principe au domicile du défendeur..voire au lieu du fait dommageable…PROF..si tu en sais plus en la matière ton éclairage sera de bon aloi ..merci d'avance !!
😳 😳 …aurait déposé !!!