Le Top 14 2015 / 2016 débutera avant la Coupe du monde

Le Top 14 2015 / 2016 débutera avant la Coupe du monde

Le mercredi 15 octobre 2014 à 19:54 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

TF1-diffusera-la-Coupe-du-Monde-de-Rugby-2015La saison 2015-2016 du Top 14 débutera avant la Coupe du monde 2015 en Angleterre (18 septembre-31 octobre) et se terminera le 25 juin 2016, a annoncé mercredi Paul Goze, président de la Ligue nationale de rugby.

« Il y aura des matches avant la Coupe du monde, courant août et septembre. Reste à savoir si les matchs joués pendant la Coupe du monde le seront pendant la phase préliminaire (de groupes, NDLR), ou pendant la phase finale », a déclaré Paul Goze à l’issue d’une réunion avec les présidents des clubs de Top 14 et de Pro D2, à l’hôtel Hilton de l’aéroport d’Orly. Des journées de Top 14 auront également lieu pendant le Tournoi des Six-Nations 2016, et la finale sera disputée le 25 juin, a ajouté le président de la LNR.

Avant de finaliser le calendrier, la LNR attend cependant de connaître le nom du diffuseur télé du Top 14 à compter de juin prochain, puisque la Cour d’appel de Paris a confirmé jeudi dernier la suspension du contrat qu’elle a passé avec Canal+, pour cinq saisons entre 2014 et 2019 et le montant record de 355 millions d’euros. Le prochain diffuseur (Canal+ ou beIN) aura ainsi évidemment son mot à dire, surtout s’il rachète des matchs de la Coupe du monde auprès de TF1, pour l’instant détenteur des droits. Le nouvel appel d’offres des droits du Top 14, qui devra être effectué avant le 31 mars 2015 selon la décision de la cour d’appel, « pourrait être élaboré et envoyé aux diffuseurs avant la fin de l’année », a par ailleurs estimé Paul Goze.

La possibilité pour les clubs de faire appel à des « jokers Coupe du monde » pour pallier l’absence de joueurs retenus au Mondial et à des jokers médicaux si certains étaient blessés pendant l’épreuve, comme pour la précédente édition en 2011, a également été entérinée mercredi. Le statu quo s’est également imposé « à une majorité » selon Paul Goze au sujet du plafonnement salarial des clubs, fixé jusqu’en juin 2016 à dix millions d’euros annuels, hors aménagements pour les internationaux et Espoirs français.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

12 Commentaires

  1. farci83 15 octobre 2014 at 20h- Répondre

    c’est Mourad qui va être content

    • Didier de Sète 15 octobre 2014 at 21h- Répondre

      c’est surtout les supporters toulonnais qui feront la gueule la saison prochaine…parce que sans Menini, Guirado (Chiocci) Botha, Castro, Chilachava, Mikautadzé, Lobbe, Sanchez et/ou Michalac, TBorde, Mermoz et Bastareau, Habana et Halfpenny, peut etre Smith et Bruni, manquerai plus que Giteau chez les Wallabies…il n’y aura pas que Mourad qui pleurera!!!Parce que bien sur que les « gros clubs » ne se rencontreront pas pendant cette pèriode…pas interessant pour le média vainqueur!! les Grenoble,La Rochelle et autres Brive ou Pau vont bien se régaler en août et septembre 2015!!

      Mon souhait pour 2015 un fiasco de l’edf à la coupe du monde, aucun club français pour les quarts de finale de coupe d’europe…on aura peut etre enfin un grand ménage de fait à la LNR et à la FFR!!!!

      • David60 15 octobre 2014 at 22h- Répondre

        Le problème, c’est qu’on aimerais bien le premier triplé historique pour la victoire de la coupe d’Europe. Toulou assurerait définitivement sa domination en Europe et ce serait tellement beau…

        • Eric.7283 16 octobre 2014 at 02h- Répondre

          Excusez les gars mais vous avez compris que la coupe du monde c est pas cette année?
          Non car là … Le triplé si doit être fait j vous pas en quoi la coupe du monde va l empêcher.
          Et concernant la liste de joueurs évoqué… Botha et castro michalak ne seront plus au rct. Et Sanchez lui part au retour de mich.
          Donc ces joueurs là ne seront pas toulonnais la saison prochaine qui sera l année coupe du monde.

          • Didier de Sète 16 octobre 2014 at 08h

            d’accord avec toi pour le « triplé possible » la coupe du monde a lieu apres.
            Par contre même si Botha, Castro et Michalac ne seront plus toulonnais la saison coupe du monde.0..leur remplaçants le seront en CdM!!

      • farci83 16 octobre 2014 at 06h- Répondre

        @Didier de sete, Belle mentalité pour souhaiter un fiasco de l’EDF.

  2. passionercete 15 octobre 2014 at 21h- Répondre

    Vaut mieux de faire les doublons durant les phases finales…. on y sera pas! 😀 😀 😀

  3. doc83 15 octobre 2014 at 22h- Répondre

    des professionnels qu’on nous dit !!

    des pitres oui !!

  4. Seb´ 16 octobre 2014 at 08h- Répondre

    Un fiasco de l’EDF ? Ah ouais quand même.
    Beh moi, justement, j’espère qu’ils feront fort, ça prouvera qu’en ayant le plus de joueurs Toulonnais, ça marche 😀 ça nous rendra encore plus fiers de nos guerriers.

  5. Didier de Sète 16 octobre 2014 at 08h- Répondre

    S’il n’y a pas de fiasco de l’edf, alors le système actuel durera …car cela voudra dire que Camou et Goze avaient raison dans leur gestion!!

  6. Hervé 16 octobre 2014 at 09h- Répondre

    Il n’y a que moi pour trouver que le salary cap c’est quand même une bonne chose ? ?:-)
    Est-ce qu’on a envie d’arriver comme le foot à des budgets délirants, avec certains joueurs payés à coups de millions (pas forcément en rapport avec leur talent d’ailleurs) ?
    Si on suit l’idée de Mourad de sortir 2 joueurs du salary cap, à quoi ça ressemblerait un vestiaire avec 2 joueurs au milieu des 30 autres qui seront payés 2, 3 ou 4 fois plus ? Bonjour l’ambiance…
    Mourad se plaint tout le temps qu’il n’a pas les moyens des « milliardaires du rugby », mais si le salary cap saute ces mêmes milliardaires pourront bâtir des équipes énormes et nous ça ne sera pas en espérant vendre 2 ou 3 maillots de plus ou en rajoutant 2000 sièges à Mayol qu’on arrivera à suivre. 😐

    • leto 16 octobre 2014 at 12h- Répondre

      @Hervé : Le salary cap génère des effets très pervers.

      => On ne lutte pas à armes égales avec les Anglais et les Japonnais, ce qui veut dire que les stars signeront dans ces pays avant de venir dans le Top 14. Bref, le niveau va baisser, les diffuseurs mettront moins d’argent et on rentre dans un cercle vicieux. C’est exactement ce qu’il s’est passé entre la ligue et la Première Division anglaise au foot. Il y a 15/20 ans, on était meilleur, regarde où on en est maintenant.

      => Le salary cap est en place mais pas le fair-play financier. Ce qui veut déjà dire qu’un milliardaire peut engloutir tout l’argent qu’il veut dans un club de rugby sans que ce dernier ne génère de vrais revenus comme Toulon y arrive.

      => Ces mesures sont votées par le rugby professionnel, ce qui signifie que le 10ième de pro D2 a autant de pouvoir que Toulon, Toulouse, Clermont etc… Cherche l’erreur, la majorité n’a aucun intérêt à avoir des équipes fortes en face.

      => Le salary cap égalise tout. A terme, tous les clubs auront les mêmes salaires. Si on avait un système de franchise pourquoi pas… mais on ne fonctionne pas comme le sport US.

      => Il limite fortement l’intérêt de former tes joueurs puisque même si tu formes 10 top players, tu ne pourras pas les payer. Les clubs n’auront pas intérêt à exceller dans la formation.