Le terrible mais réaliste constat effectué par les Fils de Besagne sur la saison ratée du Rugby Club Toulonnais

Le terrible mais réaliste constat effectué par les Fils de Besagne sur la saison ratée du Rugby Club Toulonnais

Le mardi 8 juin 2021 à 16:25 par David Demri

41 Commentaires

Publicité

L’association de supporters des Fils de Besagne a publié son communiqué de fin de saison, ce mardi, afin d’effectuer le bilan de la saison 2020 / 2021 du XV de la Rade.

Ce communiqué ce veut sans langue de bois et pointe sensiblement les problèmes rencontrés par le club Varois cette saison.

Les Fils de Besagne attendent clairement une réaction de la part des dirigeants Toulonnais et pointent également du doigt le jeu peu plaisant pratiqué par l’équipe depuis quelques saisons désormais.

Voici le communiqué des Fils de Besagne : 

« L’heure de dresser le bilan de la saison sportive du RCT qui vient de s’achever prématurément est arrivée.

Une nouvelle fois notre club ne participera pas aux phases finales de TOP 14. Après une saison blanche et la 9ème place de la saison 2018/2019, c’est donc à la 8ème place que pointera le Rugby Club Toulonnais.

Il y a quelques semaines, à la veille des échéances décisives qui s’annonçaient, notre association avait choisi de faire bloc derrière notre club de cœur. Nous avions alors préféré jouer la carte de l’union sacrée plutôt que celle donnant l’image d’un club tiraillé. Au moment de livrer les dernières batailles, il n’était pas question d’arriver diviser.

Pour autant, aujourd’hui, le bilan est sans appel et ne correspond pas à l’attente des supporters toulonnais.

L’association « Les Fils de Besagne » ne réagit pas sous le coup de l’émotion ou de la frustration due à une nouvelle saison écourtée. Déjà en décembre 2018, nous avions fait part à la direction et au staff du RCT, de nos incompréhensions au sujet de certains choix sportifs. Plus récemment en début d’année, notre prise de parole suite à des propos malheureux émanant du club à l’égard des supporters suivie de l’expression de notre mécontentement en laissant les tribunes de Mayol sans banderoles ni couleurs n’avaient pas manqué de faire réagir.

Nous tenons à préciser, à toutes fins utiles et à ceux qui pourraient inlassablement nous retourner le poncif « les dirigeants dirigent, les entraîneurs entraînent et les supporters supportent », que nous agissons dans le cadre des statuts de notre association à savoir « l’intérêt de ses supporters ». Subsidiairement, nous considérons que nous pouvons à la fois animer des tribunes, agiter des drapeaux et n’être pas totalement décérébrés au point qu’il nous reste la capacité d’exprimer les aspirations légitimes de beaucoup de supporters.

En tant que supporters, nous tirons donc le constat suivant :

– Le projet sportif nous interroge. L’ambition d’un club se mesure aussi à la construction de son effectif. Les « doublons » et les blessures ne peuvent pas expliquer toutes les contre-performances. Pour les supporters, il est difficile d’observer des carences à des postes clés tout en constatant la faiblesse du recrutement au cours des dernières saisons. Bien que séduisante sur le papier, mettre en tête de gondole une « politique sportive axée sur les jeunes » ne peut suffire

– Le fond de jeu toulonnais nous désole par sa pauvreté. Les supporters ne peuvent se contenter éternellement de la bouillie de rugby trop souvent entrevue, d’une équipe qui ne joue qu’en réaction par rapport à sa précédente déconvenue. A Toulon, si personne n’a jamais réclamé de folles envolées, nous avons par contre la prétention de croire qu’après trois saisons passées sous l’égide du même staff technique, notre équipe doit désormais avoir une identité de jeu lisible qui procure du plaisir à ses supporters.

– Au niveau de la formation des catégories élites, impliquée dans le parrainage d’équipes de jeunes, notre association constate que l’heure est aux grands bouleversements, des hommes et des éducateurs de qualité ayant fait leur preuve, se voyant évincés. La section professionnelle à travers sa mission de formation et à l’heure où le Président de la SASP annonce le renforcement des prérogatives de son manager, ne peut ignorer cela. Reste à savoir si elle est partie prenante dans ces décisions et si celles-ci iront dans le sens de la performance ou au contraire d’une « toulonnitude » stérile que l’on pensait disparue.

Pour être le plus honnêtes possibles, nous n’oublions pas que le Rugby Club Toulonnais a joué une finale de Challenge européen (trophée remporté cette saison par Montpellier actuel 10ème de Top 14) au terme de laquelle notre équipe fut étrillée 32 à 19 par Bristol.

Pour nous, association de supporters et de passionnés, le compte n’y est donc pas à la fois quand nous considérons le fond (construction d’un projet sportif cohérent) mais également la forme (jeu proposé). Il revient au Président du RCT de mesurer la déception des supporters et de corriger rapidement la trajectoire sportive déclinante de notre club.

Nous rappelons que le Rugby Club Toulonnais dispose d’un budget qui n’est pas celui d’une équipe de milieu de classement.

Les supporters ne peuvent aujourd’hui pas se contenter d’une simple communication expliquant qu’un projet sportif global confié à un homme providentiel, là pour plusieurs années, va se mettre en place.

Si les décisions de gestion et la politique générale du RCT revient au Président du Rugby Club Toulonnais, les supporters sont en droit de lui réclamer in fine de la qualité à la fois au sein de son effectif mais aussi en terme de jeu proposé.

Monsieur le Président du Rugby Club Toulonnais, il n’est pas normal que de plus en plus de SUPPORTERS nous interpellent sur le fait qu’il leur est devenu INSUPPORTABLE de voir leur équipe
produire des prestations aussi inconsistantes.

Monsieur le Président du Rugby Club Toulonnais, la passion du supporter toulonnais se vit au quotidien et on ne peut le sevrer de plaisir week-end après week-end, en lui promettant un vague projet sportif dont il ne pourra que mesurer (ou pas) l’efficacité sur le long terme. A Toulon plus qu’ailleurs, les supporters, tous les supporters sans distinction, sont exaltés et derrière leur club à partir du moment où leur passion est entretenue. A l’obligation de résultat que vous aviez fixée se rajoute désormais une obligation de moyens : faire en sorte que les supporters retrouvent du plaisir quand ils se rendent à MAYOL ou simplement quand ils regardent leur équipe jouer.

Monsieur le Président du Rugby Club Toulonnais, il est de notre devoir de vous informer que sur les bases de ces dernières saisons, beaucoup de supporters envisagent de quitter l’aventure : ils attendent une prise de conscience et de responsabilité réelle de votre direction assortie de décisions fortes.

Amis supporters, adhérents ou sympathisants, soyez assurés que notre association, Les Fils de Besagne, veillera à ce que dans les semaines et les mois à venir « supporter le Rugby Club Toulonnais » reprenne tout son sens. Dès l’entame de la prochaine saison, en espérant enfin retrouver le chemin des tribunes, soyez certains que Les Fils de Besagne encourageront toujours plus nos joueurs.

Pour autant, il serait inconcevable de recevoir une simple fin de non-recevoir à des doléances d’une part légitimes pour beaucoup de supporters, d’autre part essentielles pour voir à nouveau briller
notre club de cœur. »

Publicité

41 Commentaires

  1. Corsaire 8 juin 2021 at 16h- Répondre

    Excellent. 100% du même avis, sur toute la ligne. La saison prochaine (et même dans les prochaines semaine), ce sera soit l’espoir, soit le déclin.

    • Snelad 8 juin 2021 at 23h- Répondre

      Bien écrit
      Bien dit
      Texte particulièrement clairvoyant, lucide, plein d’à propos..beaucoup de  » supporter et de passionné « de ballon ovale se retrouveront..

    • RALFIN 9 juin 2021 at 00h- Répondre

      EXCELLENT,un condensé clair ,precis d un constat que tout supporter voit et ressent
      un poids de plus pour ouvrir les yeux ou enfoncer uné réalité actuelle que nous souhaitons ardemment voir se transformer positivement

  2. Biloux 8 juin 2021 at 16h- Répondre

    Bravo ! Curieux de voir comment va réagir la direction du club ! Elle ne peut se contenter de passer exclusivement par la presse pour faire passer de pseudos messages plus ou moins scabreux … J’imagine qu’ils vont rencontrer les assoc de supporters avant le départ en vacances… peut-être même pour leur donner la primeur du recrutement ou du moins les rasssurer…

    De toute façon le recrutement sera le révélateur de ce qui va nous attendre la saisn prochaine. Si c’est comme les deux saisons précédentes… ils vont perdre des milliers d’abonnés et je doute qu’ils puissent se le permettre, ils doivent bien l’avoir à l’esprit ! Idem curieux de voir qui composera l’équipe espoir… soit disant réservoir de la Fabrique à champions… ayant terminée au fond du classement de cette saison.

    • Yo83 8 juin 2021 at 17h- Répondre

      c’est une chose certaine. Moi qui allait au moins 3 à 4 fois au stade en famille, étant donné le piètre spectacle proposé et la tournure des choses, je ne suis pas enclin d’y retourner de si tôt.

  3. farci83 8 juin 2021 at 16h- Répondre

    Le verdict est sans appel.
    La communication de son président est catastrophique sans parler de celle de son pseudo entraîneur qui elle n’existe pas. Il faut espérer que le recrutement soit de qualité sinon…….

  4. Forrest2601 8 juin 2021 at 16h- Répondre

    La seule association de supporters de notre club qui a su se mouiller et dresser un constat accablant mais réaliste et surtout irréfutable. 100% d’accord sur toute la ligne.

  5. Jeanfrançois 8 juin 2021 at 16h- Répondre

    Merci merci !!! Ça fait plaisir Qu une association de supporters se joigne à nous, on se sent seul en ces jours où nous voyons notre club sombrer, nous nous sentons impuissants, car nous sommes gouvernés par deux sourds et deux non voyant !!! Ils ne se remettent en aucun cas en cause pire Lemaitre collazo et emmanuelli puisque le président nous informe Qu ils se sont réunis à 3 , ils vomissent sur nos joueurs et sur nous les pseudos supporters. Encore merci de votre analyse de la situation qui est malheureusement inquiétante !! Peut-être que vous association ils vous écouteront !!! J espère pour l avenir de notre club !!!

  6. le bulot de la rade 8 juin 2021 at 16h- Répondre

    quand le produit n’est plus bon ou qu’il est indisponible on ne reste pas client devant la porte du magasin à attendre une prise de conscience de la direction … le spectacle de rugby a comme client des partenaires( l’affaire du coup de téléphone doit les interroger au minimum pour leur image) des clients supporteurs qui sont friands de bibine de casse croute de maillots de casquettes de tout le marchandising etc … leur fidélité n’est pas gratuite par les abonnements (c’est pas comme le vélo seul sport qui n’a pas de billeterie) ces clients ne sont pas responsables de la mauvaise qualité du produit RCT
    si la direction continue de faire du seconde zone vous aurez des clients de seconde zone dans une division de seconde zone et avec votre RCT center qui deviendra de seconde zone vous ferez de la formation de seconde zone avec des jeunes de seconde zone … la merdasse se partage dans la médiocrité
    je suis à fond avec les joyeux besagnais de la rade !!!

  7. D.A 8 juin 2021 at 16h- Répondre

    Bonjour à tous
    Rien à ajouter ! C’est parfait !
    Continuer votre œuvre, c’est top !!!
    Un supporter de très longue date

  8. captain swing 8 juin 2021 at 16h- Répondre

    Bonjour Président Bernard,

    Puisque Vous venez lire ce qui se dit dans les blogs sur le Club….

    Vos dernières vitupérations montrent votre désir d’améliorer Tout ou Beaucoup.

    Votre recrutement, celui de votre équipe dirigeante qui l’assume, va dans ce bon sens. Faites, s’il vous plait, mieux encore !!

    Deux, trois bonnes pointures, des « gagneurs » feraient gagner le RCT pour les deux trois rencontres qui onr manquées pour cette saison.

    S’il vous plait, ne rien gâcher par un recul de votre part, alors qu’il vous suffit de « renforcer » le RCT, Vous y compris.

  9. sylv 8 juin 2021 at 16h- Répondre

    Dresse le même constat que la majorité des supporter:

    – Faiblesse de l’effectif en qualité et en quantité
    – Jeu moyen, voir très moyen, Voir très très très moyen
    – Pour la formation, nous ne sommes, dans la majorité pas assez introduit dans le club pour nous exprimer sur ce sujet.

    Il manque juste , un petit chapitre sur nous :
    Les « Pseudos abonnés méprisables »

  10. pafiste 8 juin 2021 at 16h- Répondre

    C’est clair …..
    Attendons la suite….

  11. Dranix 8 juin 2021 at 17h- Répondre

    Merci pour cette communication et cette prise de position précise, alimentée par une argumentation éclairée et objective. Puissiez-vous faire bouger les lignes!
    À ce jour les espoirs de la majorité des supporters sont très minces quant à l’avenir de notre club, que nous voyons plutôt s’installer dans le ventre mou du classement, en l’état actuel.

  12. marc 8 juin 2021 at 17h- Répondre

    Comme pour les Zacraus, c’est tardif et c’est trop facile de se réfugier derrière la soi disant union sacrée… Moi je crois que certains avaient pas envie de perdre le lien que le club a voulu retisser avec les assos. Mais mieux vaut tard que jamais !

    Pierrot, on attend tous que tu rejoignes le camp des lucides désormais. C’est pas grave, on te pardonnera tout.

  13. desmorct 8 juin 2021 at 17h- Répondre

    Un bon resume de ce que beaucoup pense

  14. F21L 8 juin 2021 at 17h- Répondre

    Pas toujours d’accord avec les prises de positions des FdB mais cette tribune est cette fois bien argumentée, factuelle, sans agressivité ou exagération. Je partage (malheureusement) globalement le fond et totalement la forme.

  15. Raymond 8 juin 2021 at 17h- Répondre

    Il est clair qu’ainsi, le RCT ne peut continuer à mordre dans la poussière. Mr le Président, il va falloir se retrousser les manches et sortir le cahier des vérités. Dernièrement, vous avez annoncé des changements : en quoi ? Après ces quelques balbutiements, nous attendons maintenant vos conclusions. Lorsque vous serez prêts à parler, nous serons là pour vous écouter et réagir !

  16. Graoult83 8 juin 2021 at 17h- Répondre

    Moi j en était arrivé a enregistrer les matchs cette saison le spectacle proposé était tellement désolant que de le voir en direct m aurait gâche une après midi ou une soirée avec les amis ou la famille et le dernier match j ai bien fait de le faire espérons que la nouvelle saison je les regarderais en direct

  17. Keller 8 juin 2021 at 17h- Répondre

    Très bien dit exactement ce que pensent les supporters. On en attend plus et recruter nous au moins 3 très bon joueurs.

    • fab 8 juin 2021 at 19h- Répondre

      Malheureusement tu peux recruter même 5 très bon joueurs, sans entraineur compétent tu n’arriveras pas à grand choses sur la longueur d’un championnat.

      Et vu ce qu’il se passe, le Pseudo Coach est encore là pour un moment.
      Il a avec ses brillants résultats réussi à obtenir encore davantage de pouvoir avec les mouvements annoncés chez les entraineurs de jeunes.
      On appelle ça la prime à la médiocrité.

  18. loulrct 8 juin 2021 at 17h- Répondre

    j’attends de voir l’ambition du recrutement qui parait-il est ficelé à part 2 éléments, dans ce recrutement j’espère que la clause coupe d’Europe n’est pas acté parce que certains de ces joueurs ne viendront plus.

  19. Henri FRIER 8 juin 2021 at 18h- Répondre

    Oui mais si Lemaitre part qui va financer le RCT ? Vous les supporters. Vous n êtes bons qu à critiquer comme des enfants gâtés. Quand Mourad était là vous l avez critiqué jusqu’à le faire partir. Maintenant que le RCT baisse vous pleurez. Mais où est l argent ? De vous. Vous n étiez même pas 5000 lorsque le RCT était en seconde division et avait besoin de vous. Où étiez vous ? Les clubs de supporters ont pullule lorsque le RCT a gagné. Maintenant tout le monde rue dans les brancards. C est oublier que les grands clubs ont aussi des périodes creuses. Les Irlandais le savent eux. Je suis déçu de votre comportement et c est pour cela que je n adhère plus à aucun groupe de supporters. On fait front on fait face on se bat. Parce que si Lemaitre part . Qui va le remplacer ? Vous !!!

    • scratch 8 juin 2021 at 18h- Répondre

      Apparemment ça vous convient de vous drapper dans la médiocrité de notre club…
      Moi quand ça ne me convient pas je le dis et Apparemment je ne suis pas le seul. Hors de question de faire mon François perrin enfoncant dans les sables mouvants sans reaction

    • Trompette 8 juin 2021 at 19h- Répondre

      « Quand Mourad était là vous l avez critiqué jusqu’à le faire partir.  »

      Henri, faut arrêter la colle, garçon.

  20. RCT Yoda 8 juin 2021 at 18h- Répondre

    Un pamphlet un peu long, au détriment du message qui doit être très clair : Bougez-vous et vite sinon Mayol va continuer à se vider et la marque RCT ne se vendra plus.
    Encore une fois les fils de Besagne sont les seuls à rester lucides. Bravo à eux!

  21. Jo61 8 juin 2021 at 18h- Répondre

    Merci aux FDB pour cette tribune lucide et précise et ce constat sans appel de la saison écoulée. En espérant que les dirigeants du RCT aient également la lucidité et la volonté de prendre les décisions qui conviennent pour redorer le blason du club pour la saison à venir …

  22. Airct 8 juin 2021 at 18h- Répondre

    Bonsoir, ok pour l’analyse dans son ensemble, mais moi je pense que cela ne changera rien, car à ce jour j’attends toujours un jeu qui me fera bondir et rugir de plaisir, je pense que Patrice n’a pas les clefs pour nous faire vibrer, il est toujours dans ce rugby minimaliste, et même si demain plusieurs joueurs de vrai rugby, viennent signés un contrat, il ne pourrai pas exploiter toutes leur capacités pour faire du rugby un véritable spectacle.
    Patrice a mon sens doit quitter le RCT ou alors ce sont les amoureux de notre club, qui eux paye trop cher la place, qui deserteront Mayol.

  23. qmjd 8 juin 2021 at 18h- Répondre

    On se rapproche du point du rupture et quelque chose va (doit) péter pour relancer la machine.
    Pour moi le problème sportif et la piètre qualité du jeu proposé est à l’origine de tout. L’effectif est de qualité et hormis la gestion du remplacement de Belleau je n’ai rien à redire. Bien sûr quelques échecs mais aussi de belles réussites ces 2 dernières années, Gigashvili, Alainuese, Villière, Cordin, Parisse, Tolofua, Hériteau, Dakuwaqa, Paia’Aua étaient autant de paris réussis. Et de toute façon qu’avons nous en moins que Castres ou même LR ?
    Évidemment les regards se tournent vers le staff. Le jeu des 3/4 est pauvre, la touche a été misérable toute l’année, le soutien dans les rucks souvent devancé par la défense adverse, la tactique primaire… Seule satisfaction : la mêlée. C’est pas suffisant.
    Le calendrier, doit-on parler ? avec certes des doublons mais quasiment sans Coupe d’Europe en deuxième partie de saison, là où l’équipe a commencé à plonger au classement.

  24. platon 8 juin 2021 at 18h- Répondre

    clair.precis
    .si le message n est pas entendu alors..y a plus rien a espérer des décideurs

  25. LOLOBRIGNOLES 8 juin 2021 at 18h- Répondre

    Tout le problème de la saison vient de notre faiblesse aux postes de 9,10 et 15.
    Patrice Collazo savait que Carbonel et Serin seraient appelés en équipe de France. Avec en plus, la blessure de Belleau, il fallait doubler ou tripler ces postes avec des joueurs confirmés et performants au pied. Or, nous n’avions personne dans ce registre et on a trainé ce boulet sur de nombreux matchs où nos sorties de camp étaient catastrophiques.
    Quand on en vient à désigner MA Nonu comme dépositaire du jeu au pied contre Bayonne, ça veut juste dire qu’on frise l’amateurisme.
    Mais on sera là l’an prochain pour continuer à supporter le RCT.

  26. MaaS83 8 juin 2021 at 18h- Répondre

    Ah ces pseudos supporters il y en a marre ahah!

    Malheureusement, ce bilan est parfait et très triste du coup vu qu’on ne verra aucune évolution, en voyant les différents déclas de Lemaitre.

    Je pense que notre principal rejet c’est quand même le niveau de jeu, il n’y a rien et il n’y aura rien avec Collazo. Il n’est tout simplement pas au niveau, on est incapable de produire de bonnes phases offensives. Félicitations à lui, on est bon en mêlée, mais du coup il peut être un très bon entraîneur de mêlées, au mieux d’avants, c’est tout.

    • Pierrot de Nice83 8 juin 2021 at 19h- Répondre

      il comptait aussi sur Duncan et sur Belleau pendant les doublons.. On perd aussi Heem en cours de Route Moyano aux abonnés absents sans compter les autres blessés et sélectionnés

  27. Daniel le Paysan Bio 30 8 juin 2021 at 18h- Répondre

    Tout simplement Merci!!!

  28. MarVivo 8 juin 2021 at 19h- Répondre

    Je me reconnais dans ce communiqué sans concession mais respectueux…
    Bravo au fils de Besagne

  29. Laugier Alain 8 juin 2021 at 19h- Répondre

    Je peux comprendre la déception mais je ne partage pas la suite. Quand on est supporter on l’est dans les bons comme dans les mauvais résultats.
    J’espère que je ne serai pas le seul mais moi je vais reprendre mon abonnement car j’ai confiance dans le projet , dans le président, dans l’entraineur et dans les joueurs. En 2021 on a vu de plus en plus de jeunes joueurs français monter en puissance et Paris ne s’est pas fait en un jour !
    Je suis sûr qu’il y aura des jours meilleurs

  30. Bruno83 8 juin 2021 at 20h- Répondre

    les supporters sont en droit : cette phrase est déplacée
    les supporters chantent, encouragent et critiquent mais ne décident de rien!!!!
    recruter des stars pour être champions avec seulement 3 français dans l’équipe, et un déficit abyssal;
    laissons le temps de la construction

    • fab 8 juin 2021 at 20h- Répondre

      @Bruno
      « les supporters sont en droit » signifie que le supporter insatisfait ne payera plus sa place au guichet ou son abonnement. Ce qui est tout à fait exact.
      Mais on a bien compris que président et staff actuels n’ont rien à faire de ce que pensent les supporters (cf « pseudo supporters », rencontres avec les groupes de supporters compliquées…).
      Ils se rendront compte (peut être) un jour que le stade est vide. Pour l’instant c’est la faute au COVID puisqu’il faut toujours une excuse. On verra d’ici qqs temps les impacts de la bouillie de rugby servie servie chaude depuis 3 ans.

  31. Michel Fery 9 juin 2021 at 00h- Répondre

    Ah !.. Enfin une association où l’on arrive tout de même un pt’it peu à se retrouver !… Merci au rédacteur , au passage !..

  32. Name 9 juin 2021 at 11h- Répondre

    C’est remarquablement bien écrit, mais il ne faut pas perdre de vue qu’il n’y a aucun combat à mener. Le gestionnaire du club en fera ce qu’il veut.
    Les associations n’auront que peu d’influence.
    Et l’histoire d’autres associations historiques a prouvée que, au final, les membres viendront gameler s’ils ont un petit os à ronger, sinon ils n’en auront rien à faire.