Le terrible constat de Philippe Saint-André sur la chute du Rugby Club Toulonnais

Le terrible constat de Philippe Saint-André sur la chute du Rugby Club Toulonnais

Le dimanche 13 janvier 2019 à 15:40 par David Demri

23 Commentaires

Publicité

Qui craint le Rugby Club Toulonnais cette saison ? Disons-le franchement: plus grand monde. Le XV de la Rade ne fait malheureusement plus peur, ni même à Mayol où les Varois s’inclinent désormais fréquemment.

Ce samedi encore, le RCT s’est incliné à domicile contre Edimbourg à l’occasion de la cinquième journée de la Coupe d’Europe.

Il y a quelques temps encore, une bronca se déclenchait instantanément dans les tribunes du Stade Mayol à l’issue d’une défaite à domicile. Mais cette saison, les supporters ont bien compris que l’équipe n’était pas au niveau. La bronca a fait désormais place au dépit et à un silence qui pèse toujours très lourd.

Présent sur le plateau de RMC Sport ce dimanche après-midi, l’ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André a tiré un terrible mais réaliste constat sur la chute Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« On parle de la Coupe d’Europe ce week-end, on parle de Montpellier qui a encore une chance de se qualifier, on parle de Toulouse, on parle du Racing mais on ne parle plus du tout du RC Toulon. Ils ont pourtant été trois fois champions d’Europe d’affilée, ils ont une équipe incroyable et là, c’est la douche Écossaise. Ils ont perdu à domicile contre Edimbourg. Quand tu vois l’équipe de Toulon, il y a quand même beaucoup d’internationaux, il y a le capitaine de l’équipe de France Guilhem Guirado, il y a le vice-capitaine de l’équipe de France Mathieu Bastareaud. Et c’est vrai que là, sur ce début de saison, ils ont perdu 13 matches sur 19 joués et ils comptabilisent seulement 6 victoires. Ils sont derniers de leur poule Européenne. En Top 14 ils sont éliminés du top 6. Ce qui est étonnant, c’est que l’on n’en parle pas, on n’en parle plus de Toulon. Et Edimbourg n’a même pas tenté les pénalités. L’ancien entraîneur de Toulon, Richard Cockerill est venu avec son équipe mettre la misère à Mayol. Tu vas à Mayol pour défier Toulon et maintenant, dès que tu obtiens une pénalité à 30 mètres en face des poteaux, tu vas en touche pour essayer de marquer un essai. Tu te dis que le RCT qui était le grand d’Europe, là il y a Edimbourg qui vient et qui te met en grande difficulté. C’est une année de transition… »

Publicité

23 Commentaires

  1. Jeanfrançois 13 janvier 2019 at 15h- Répondre

    Mais non!!!!! Chute!!!! Surtout pas dire cela!!!! A Toulon nous avons que des joueurs nuls…. Chuuuuttteee!!!! Les inconditionnels de dieu COLLAZO ne vont pas apprécier !!!! Nous coulons avec des supers joueurs mais on nous explique que c est normal!!! On reconstruit…..il faut du temps (la mayonnaise) MDR!!!!!

    • Turbo poulet 13 janvier 2019 at 16h- Répondre

      Pas que des joueurs nuls mais beaucoup quand même et associés à des espoirs en plein apprentissage du très haut niveau, que pouvions nous espérer contre la moitié de l’equipe d’Ecosse ?

      Hier,
      Gros a fait un match extraordinaire
      Guirado juste moyen
      Setiano beaucoup de plaquages manqués puis
      VDM qui ne sait pas faire une passe et n’avance plus de toute façon
      Kruger qui est régulier dans la nullité
      Tao bon match et en plus de reprise
      Isa, Lakafia et Onambélé bons
      Webb clairement insuffisant sa perf’
      Cottin prometteur
      Belleau moyen donc c’est Insuffisant
      FTD bon
      Basta éternellement trop lent
      Savea et Pietersen, moins j’en fait mieux je me porte
      Smaïli match cauchemar

      Bref, des espoirs qui doivent confirmer mais qui évoluent dans un contexte équipe compliqué.
      Des Joueurs confirmés qui n’ont plus leur place dans le rugby de très haut niveau (VDM, Kruger, Pietersen, Basta, Savea) mais juste bons pour 4 ou 5 matchs de rotations de top 14.

      Au niveau de l’équipe, pas de gratteur, pas de contreur, un manque de vitesse rédhibitoire pour le très haut niveau, des joueurs à la technique plus que douteuse.
      Bref, un chantier ÉNORME.
      Ça prendra du temps, beaucoup, encore 1 ou 2 ans le temps de recruter les joueurs qui seront capables de jouer un jeu rapide. Enfin j’espère, tout comme le président, que Collazo est convaincu qu’il faut pratiquer ce rugby là.
      Pour finir, le staff dans sa globalité manque de compétences, d’expérience et de talents.

      • Turbo poulet 13 janvier 2019 at 16h- Répondre

        Pour finir, je trouve que la préparation physique est inquiétante quand je vois pas mal de joueurs qui ne sont pas affûtés (Chiocci, VDM, Pietersen, Savea, Bonneval, Basta…)

      • ant 13 janvier 2019 at 20h- Répondre

        100 % d accord …..GORGODZE a le niveau de fédérale et encore .. passe en avant, perds le ballon , en retard sur les rucks , s’enterre dans les ruck et n’arrive pas se relever, traine la pate ….ouste…..

  2. marianne 13 janvier 2019 at 16h- Répondre

    j’appelle cela des cycles , qui parle encore du grand bezier , de la tortue beglaise ou encore de biaritz , si toulouse ou toulons trustaient tout les titres nationaux et internationaux depuis des lustres , plus personnes devant sa telé tellement cela serai ennuyeux . maintenant que toulon est au fond du trou , plus belle sera la remonté

    • irlande 14 janvier 2019 at 09h- Répondre

      si toulon remonte comme Béziers ou Biarritz, c’est mal barré

  3. Richard 13 janvier 2019 at 16h- Répondre

    Très bonne analyse

  4. jph 13 janvier 2019 at 16h- Répondre

    c’est tellement facile de dire que c’est une annee de transition ,plutot que de regarder en face la verite et dire que rien ne va ,que l’incompetence de COLLAZO est criante ,surtout avec les joueurs que nous avons en ce moment.et il faut vraiment etre tres optimiste pour penser que la saison prochaine on jouera le haut du tableau .cet entraineur est certainement la plus grosse epine dans le pied de MB depuis qu’il est president.on a les joueurs pour faire de tres belles choses ex le match contre LYON et puis ????

  5. RALFIN 13 janvier 2019 at 16h- Répondre

    bien peur aussi que collazo ne soit pas l homme de la situation,il a un groupe qui vautau depart une place ds le top 6 et un quart europeen,mais non,il n y arrive pas,je crains que l an prochain,malgré les renforts ,ils ne puissent tirer 100% D UN GROUPE,sauf a avoir un garbajosa ou coach adjoint de tres haut niveau

  6. Jojo 13 janvier 2019 at 16h- Répondre

    M Saint André qui a toujours de bonnes analyses peut être peut il analyser son échec avec l équipe de France.
    Heureusement qu il a quitté toulon très rapidement.
    Un peu de modestie et de memoire

    • Umaga43v3r 13 janvier 2019 at 18h- Répondre

      On ne va peut-être pas comparer les résultats de PSA avec ceux de Collazo.

  7. boom09 13 janvier 2019 at 16h- Répondre

    effectivement PATRICE COLAZZO POUVAIT S’appuyer sur un adjoint des lignes arrieres au SR avec GARBA ! D’ailleurs avant l’arrivée DE GIBBES le SR était performant !

    • varvaille 13 janvier 2019 at 18h- Répondre

      on est d’accord ! Quel apport a Tillous-Borde sur nos lignes arrières ???

  8. Pierrot-de-Nice 13 janvier 2019 at 17h- Répondre

    on aime bien toujours trouver des responsables à tout. aujourd’hui, ça ne va pas, faut virer..! faut révolutionner, faut passer dans les extrèmes..!! tiens c’est pas ce que vous auriez fait encore à Clermont après la saison de l’année dernière, à Toulouse après les dernières saisons..?? et bien sûr faut un coupable, faut lui trancher la tête..!?

    • Jevaisbientoutvabien 13 janvier 2019 at 18h- Répondre

      @pierrot
      Discutons un peu rugby et du RCT
      Penses tu qu il n y a pas un problème dans la team qui entraîne ?
      Parlons préparation physique ,défense ,combinaison d attaque et mêlée.
      Moi je ne parle pas de virer Colazzo mais de remplacer ses adjoints et le préparateur physique physique par des gens compétents
      Peux tu developper au lieu de brancher tous ceux qui n ont pas ton avis

  9. ayrton83 13 janvier 2019 at 17h- Répondre

    Grandeur et décadence pourvue que ce ne soit qu’une saison ? sinon qu’elle tristesse de voir jouer cette équipe !!
    En tous cas belle leçon de rugby de la part de Mr Richard Cockerill

  10. Yann83 13 janvier 2019 at 17h- Répondre

    pour moi le début de la descente aux enfers a commencé après le départ de Mr Laporte, notre président aurait essayé Pierre Mignoni on était dans la continuité et la stabilité.
    depuis ce temps-là les staffs se sont succédés ça à coûté une fortune au club,la base c’est effrité. plus de stabilité, plus de jeux,pas de collectif,et le mental dans les chaussettes.

    • ant 13 janvier 2019 at 20h- Répondre

      et pour finir fin de saison ou e peut de joueur au patronyme ronflant d’ex bon ou star d’une autre époque, vont quitter le navire … on a pas fini de voir les surprises …..

  11. esf34 13 janvier 2019 at 17h- Répondre

    dégringolade pas si brutale…Cockeril sauve en 2 mois la saison 2016-17 et l’année dernière l’illusion Galthie a explosé en 1/4 de finale..

    Je ne pense pas que Collazo soit un tocard par contre si il insiste à vouloir travailler seul ça va être compliqué
    Par contre je ne suis pas certain que l’ensemble du vestiaire soit à son écoute ( OM bis…)soit par désinvestissement ( je vais partir ou je m’en fous) soit par bêtise ou ego surdimentionné soit par frustration (de ne pas jouer) soit par conflit personnel
    Reste le problème de ces blessures répétées et toujours aussi mal prises en charge…

    Celà étant après avoir vu Leinster-Toulouse il semble que les gazelles toulousaines deviennent très banales lorsque leurs avants (3 français sur 8 … formation toulousaine sic) n’avancent pas

  12. Pirate 13 janvier 2019 at 18h- Répondre

    Arrêté nous comparé a Clermont ou Toulouse vous vous racrochez aux branches vue comment c est partie vous pensez réellement que l année prochaine on va faire comme le stade où asm ?19matchs 6 victoires quel bilan ! Si par miracle nous restons en top 14 aller mettre un cierge a l église du coin .

  13. La Carte Postale 13 janvier 2019 at 19h- Répondre

    Si encore ce n’est qu’une année de transition, il y a moindre mal. Mais si il n’y a pas de changement d’entraîneur, au train où vont les choses ce ne sera pas une année de transition qui nous attend, c’est la transition directe vers la PROD2. Et comme le président est toujours sous hypnose, je crains le pire…

    • ant 13 janvier 2019 at 19h- Répondre

      ben prends ton abonnement a Provence rugby … ils ont toutes les valeurs que toulon a perdu, pour un promu de fédérale qui tape les ‘ premiers du championnat a domicile faut le faire , un des meilleur buteur de pro D2 ou déjà certains du TOP14 veulent nous l enlever, un des meilleur marqueur aussi , avec pas de nom qui claque , si ce n’est l entraineur.

  14. CARLA83 13 janvier 2019 at 19h- Répondre

    Encore un qui crache dans la soupe pour ne rien dire.
    Nous supporters on voit mieux certaines choses que tous ces journalistes en bois……….
    On en a pas besoin de tous ces mecs et demain ils feront comme les politiques si on commence à tout destroncher.
    Bande de faux culs………..