Le tacle de Guy Novès adressé à Fabien Galthié suite à la mise à l’écart de Matthieu Jalibert !

Le tacle de Guy Novès adressé à Fabien Galthié suite à la mise à l’écart de Matthieu Jalibert !

Le mardi 26 novembre 2024 à 22:37 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Si le XV de France a fait un trois sur trois lors de la tournée de novembre, avec notamment une victoire de prestige sur la Nouvelle-Zélande (30-29), les polémiques n’ont pas manqué. C’est le cas avec Matthieu Jalibert, relégué au rang de troisième ou quatrième choix au poste de demi d’ouverture par Fabien Galthié.

Avec la blessure de Romain Ntamack, la titularisation de Matthieu Jalibert en 10 semblait être une évidence. Pas pour Fabien Galthié, qui a décidé de replacer Thomas Ramos à ce poste, avec l’ouvreur de l’UBB qui a été remplaçant lors du premier match face au Japon. Et le déclassement a continué contre la Nouvelle-Zélande, où il a été relégué dans le groupe des réservistes.

Jalibert claque la porte du XV de France

Un coup dur pour le joueur, qui a finalement demandé à Galthié de pouvoir quitter le rassemblement du XV de France, pour retrouver son club de l’UBB. Une décision qui n’a pas manqué de faire parler, avec notamment la récente sortie de Guy Novès.

« Matthieu a un énorme talent. Je ne le connais pas suffisamment pour savoir si, effectivement, en interne, tout se passe très bien. De l’extérieur, il donne l’impression d’avoir un énorme talent, tout en étant différent de Romain Ntamack ou Thomas Ramos » a expliqué l’ancien sélectionneur, sur Sud Radio.

« En Australie, Galthié avait demandé à Laporte de rentrer en France »

Mais Novès a surtout révélé que Fabien Galthié a vécu exactement la même situation que Matthieu Jalibert par le passé… et lui aussi avait quitté le XV de France ! « J’avais été invité en Australie quand l’équipe de France jouait la petite finale de la Coupe du Monde » a-t-il raconté. « Yannick Bru était capitaine et Fabien Galthié avait demandé à Bernard Laporte, qui était à l’époque entraîneur, de rentrer en France. Il n’avait pas joué la petite finale. Donc quand on a fait soi-même ce genre de départ, on ne peut que l’accepter de la part d’un garçon comme Matthieu Jalibert ».

Via le10sport

Publicité

8 Commentaires

  1. Adoneros 27 novembre 2024 at 07h- Répondre

    Bien vu Guytou. Ça s’appelle remettre l’église au milieu du village….

    J'aime 4
    J'aime pas 5
  2. Riton 27 novembre 2024 at 07h- Répondre

    Il me semble que galthié voulais aller à la sépulture de son oncle

  3. Oz 27 novembre 2024 at 09h- Répondre

    Toutes ces « attaques » sont mesquines et surtout bien colportées par les médias… On en oublie le côté purement sportif.

    • RCToulon 27 novembre 2024 at 10h- Répondre

      Tout à fait d’accord, ça fait du papier et on ressasse des polémiques si polémiques il y a ou il y avait. Les articles de sport vont faire de l’ombre au journal « Voici’ d’ici peu. Dommage.

  4. Danslaverte 27 novembre 2024 at 10h- Répondre

    Novès à jamais le boss du rugby français, quoi qu’on en dise détracteurs inclus. Si on aime pas l’homme on ne peut que s’agenouiller devant son palmarès…

    • cocolastico 27 novembre 2024 at 13h- Répondre

      en club … pour le reste….

      J'aime 3
      J'aime pas 1
      • Jlr 27 novembre 2024 at 13h- Répondre

        Cocolastico tu peux me citer le palmarès des autres sélectionneurs français… et ne me parle pas du tournoi des 6 villages.

  5. Garcia 27 novembre 2024 at 11h- Répondre

    Il a un excellent palmares avec son équipe de Toulouse.Mais avec l’équipe de France sauf erreur de ma part il na pas gazé du tout , et il arrive tout juste à la cheville de Galtier en ce qui concerne ses performances en équipe de France.On peut etre un excellent coach avec Toulouse , mais à l’échelon national il na jamais pu etre aussi performant que Galtier, tous les chiffres le prouvent. Mais c’est tout de meme un grand bonhomme du rugby