Le super mot de soutien de Denis Charvet adressé à Teddy Thomas
Le super mot de soutien de Denis Charvet adressé à Teddy Thomas
Le mardi 7 décembre 2021 à 10:38 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Auteur d’un geste quelque peu chambreur sur son vis-à-vis Santiago Cordero lors du match du Racing 92 contre l’Union Bordeaux-Bègles il y a une dizaine de jours désormais, l’ailier Francilien Teddy Thomas a vivement été critiqué par plusieurs consultants et techniciens.
Sébastien Chabal et Christophe Urios lui sont notamment tombés dessus comme bon nombre d’autres personnalités du rugby Français.
Interrogé via Midi Olympique, l’ancien international Français et désormais consultant pour RMC Sport, Denis Charvet a souhaité – pour sa part – défendre Teddy Thomas.
Il affirme avoir été peiné par la polémique autour de Teddy Thomas et il ne la comprend pas du tout.
Selon lui, Teddy Thomas a un énorme talent et on ne doit pas dénaturer le joueur. Extrait:
« J’ai été peiné par toute la polémique qui a animé la semaine dernière, autour du geste de Teddy Thomas. D’ailleurs, de quel geste parle-t-on ? On fait des heures de débats sur ce petit signe de la main. Moi, sur cette action, je retiens l’incroyable cadrage débordement qu’il déclenche juste en suivant, presque à l’arrêt, dans un espace minuscule. Il n’y a que Teddy Thomas pour faire cela. Il faut retenir la beauté, l’esthétisme de ce geste de rugby. Et si le Racing 92 perd finalement ce match, ce n’est absolument pas de sa faute.
Certainement que Christophe Urios s’en est servi dans les vestiaires, c’est légitime et de bonne guerre. Mais la vérité est que la première période de Teddy Thomas est exceptionnelle et que le Racing s’est effondré physiquement et collectivement, en deuxième période. Ils ont explosé, voilà tout. Dès lors, je déteste qu’on fasse de Thomas un bouc émissaire de cette défaite.
Il ne faut jamais dénaturer un tel garçon, un tel talent. Si tu le dénatures, que tu le fais entrer dans une case, tu perds toute l’essence de son génie. D’ailleurs, qu’a-t-il fait de si grave ? Il n’a tué personne ! Il fait un geste de toréador. Il fixe du regard son adversaire, lui propose de venir au défi, d’homme à homme, puis gagne effectivement son duel. Les gens hurlent à l’infamie. Moi, je crie au génie. Il ne faut jamais mettre le génie en cage.
Teddy, c’est un enfant de la balle. Un amoureux de ce jeu. Un garçon attachant, différent et j’aime profondément les gens différents. Le rugby est sa passion bien avant d’être son métier. Alors, quand je prends sa défense, je sais que Jacky Lorenzetti pourrait me répondre : « oui, mais moi, je le paie. » Il a certainement raison, je le comprends. Je lui répondrai à mon tour : « restons des enfants ! » Ce rapport à l’enfance, c’est toute la spécificité de notre sport. Sa beauté aussi. Je ne veux jamais qu’on remette cela en question. Sinon, on remet en question ce qui nous a fait grandir. »
Vous pouvez lire l’intégralité du mot de soutien de Denis Charvet sur Midi Olympique.
Publicité
5 Commentaires
D’accord avec Charvet sur ce coup.
Très belles paroles, j’avais émis d’ailleurs un commentaire dans le même sens
Si faire un super match c est chambre son adversaire et lui faire un cadrage débordement et puis être inexistant toute la seconde mi temps merci pour les collègues qui sont sur le terrain surtout change pas Denis continue a l encenser il a besoin que de ca d ailleur son entraîneur à du apprécier il était même pas du voyage à Castres il devait avoir mal aux épaules surement
Bravo Denis, entre joueurs de talent on se soutient et c’est tout à fait normal. Les pisse froid peuvent aboyer, je n’ai pour ma part pas vu de chambrage mais un simple geste amené par le jeu, aucunement équivalent à la tape derrière la tête après avoir encaissé un essai. Pour terminer, l’action à été sublime, et c’est toute l’équipe du ravin qui à sombré en 2de mi temps
Bravo Denis, entre joueurs de talent on se soutient et c’est tout à fait normal. Les pisse froid peuvent aboyer, je n’ai pour ma part pas vu de chambrage mais un simple geste amené par le jeu, aucunement équivalent à la tape derrière la tête après avoir encaissé un essai. Pour terminer, l’action à été sublime, et c’est toute l’équipe du racing qui à sombré en 2de mi temps