Le staff Toulonnais avait prévu de faire sortir Mamuka Gorgodze mais…

Le staff Toulonnais avait prévu de faire sortir Mamuka Gorgodze mais…

Le dimanche 17 septembre 2017 à 22:45 par David Demri

24 Commentaires

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais tenait tête au leader Montpelliérain jusqu’à la 60ème minute de jeu. Mais un énième plaquage haut de Mamuka Gorgodze a incité l’arbitre de la rencontre, Monsieur Raynal a sortir le carton jaune à la 62ème minute de jeu.

Malheureusement, à 14 contre 15, le RCT s’est rapidement retrouvé en difficulté encaissant plusieurs essais en quelques minutes et laissant ainsi échapper le match.

Interrogé à l’issue de la rencontre sur les ondes de Sud Radio, l’entraîneur des avants Toulonnais, Fabrice Landreau a expliqué qu’initialement, il était prévu que Mamuka Gorgodze cède sa place.

Mais c’est finalement le deuxième ligne Romain Taofifenua qui a dû quitter la pelouse prématurément en raison d’une blessure, empêchant le staff Varois de réaliser le coaching voulu. Extrait:

« On avait prévu de sortir Mamuka Gorgodze, mais Romain Taofifenua s’est blessé. Cela a coûté cher. »

On connaît la suite…

Publicité

24 Commentaires

  1. Seb` 18 septembre 2017 at 07h- Répondre

    Ah d’accord. N’ayant pas vu le match, je m’attendais à une rencontre a sens unique a la vue du score. Mais si ça se joue à cause de ça et d’un essai de pénalité litigieux, ça me « rassure » .
    Heureusement que je l’ai pas vu ce match d’ailleurs, sinon je pense que je n’aurais plus de cheveux !

    • Fan69 18 septembre 2017 at 08h- Répondre

      Non le RCT a tenu presque 60mn; ayant même la possibilité de revenir à 1 point suite à une pénalité ratée en bonne position, e tpuis tout s’est enchaîné dans le mauvais sens … blessure de Tao, sortie prématurée de Nonu suite à une commotion, puis deux placages hauts de Mamuka dans la même action aboutissant à son carton jaune.
      Puis à 14 contre 15, super sauvetage d’Ashton jugé placage haut et essai de pénalité pour le MHR
      Après on baisse les bras, l’équipe de toute façon est désorganisée avec deux 9 et deux 10 sur le terrain !
      Après on joue quasiment à 14 tout le match, tant Pietersen a été inexistant en attaque comme en défense ! Nonu a été obligé durant tout le match de faire des sautées directement à Bonneval intercalé ou aux ailes, la seule fois où il lui a passé le ballon, il l’a perdu ! Je ne sais pas s’il a seulement réalisé un placage offensif dans tout le match !

  2. mazoil 18 septembre 2017 at 08h- Répondre

    s***** arbitrale un véritable scandale il fausse le match
    basta a quand meme manque sur ce style de match fallait pas esperer gagner mais prendre 40 points non
    perso je suis confiant pour la suite

    • stephane 18 septembre 2017 at 09h- Répondre

      mouais, le sauvetage de Tuisova sur la touche, on va dire que c’est quoi ?

  3. arm 18 septembre 2017 at 08h- Répondre

    Basta a manqué en défense.
    Avant match il y avait eu des interviews d’équipes qui avaient affronté le MHR, Erbani d’Agen disait que dès qu’ils accélèrent, ils marquent, c’est vrai surtout à 15 contre 14

  4. jph 18 septembre 2017 at 08h- Répondre

    fan 69.je partage tout à fait ton analyse et je pense qu’il ne faut juger le match que sur 63 minutes.surtout ne pas oublier que le match se jouer à l’exterieur .je reste tres positif pour la suite avec le retour des blesses ou absents.

  5. La Mecque 18 septembre 2017 at 09h- Répondre

    Cela ne tient à rien…le score final ne veut rien dire .
    Mêlée trop chahutée depuis le match contre le Stade T…Chilachava en méforme totale…Pietersen hors du coup…Trinh Duc pas à son niveau…Escande sans plus…Gorgodze emporté encore une fois par son tempérament…
    A toutes ces carences vous ajoutez deux décisions arbitrales très… trop sévères.
    Mêlée sanctionnée alors que l on avance vers la ligne de but…
    Essai de pénalité contre Ashton…à deux moments cruciaux du match…
    Fernandez Lobbe arrive tout doucement vers la fin , reste intelligent mais a perdu sa dimension physique.
    Quand on va récupérer Vermeulen …Fekitoa…Kruger…Lakafia…notre équipe va prendre en force et mobilité.
    Je ne suis pas du tout inquiet pour la suite …même Montpellier sait comment les choses ont évolué au cours de la rencontre.

    • Fan69 18 septembre 2017 at 09h- Répondre

      Suis d’accord avec presque tout sauf sur FTD. Franchement il n’a pas été si mauvais, il est à l’origine du deuxième essai, ne s’est jamais enlevé au placage et a été plutôt adroit face aux perches. Dans une équipe qui n’a pas dominé physiquement, sa prestation est plus qu’honnête, même s’il a commis deux trois fautes au pied, comme sur le renvoi aux 22 mais sur lequel leur talonneur est à l’intérieur de nos 22 !

    • Yves600 18 septembre 2017 at 11h- Répondre

      Bonne analyse. Le « jouez » sur la mélée à 5 où l’on enfonce le pack du MHR, correspond-il à une faute, une règle ou une Invention de l’arbitre pour favoriser LE MHR?

  6. Gilles Technique 18 septembre 2017 at 09h- Répondre

    Mamuka est en pleine crise, de surcroît tous les arbitres l’ont dans le collimateur! J’adore ce joueur mails il y a urgence à canaliser sa frustration!
    Ensuite les sorties prématurées de Tao et de Nonu nous tues!’ Tu perds la bataille du milieu du terrain sans centre, du coup il faut rentrer Tomane qui nous crucifie!
    On doit tirer des enseignements jusqu’à la soixantième minute ensuite ce sont des circonstances de match où peu de choses sont à exploiter!
    Grosse inquiétude avec Levan, depuis le départ de Delmas il ne cesse de régresser!!
    Lobbe faut un bon match mais Rebbaj n’est pas un troisième ligne et cela s’est vu!
    Tout le monde sur le pont et au travail pour gagner à Paris!

  7. Magik 18 septembre 2017 at 09h- Répondre

    Sur notre niveau, je suis confiant. Le score ne reflète pas notre réelle valeur. Mais il reflète la valeur de Montpellier, équipe très très dense mais qui sait jouer avec Pienaar derrière. Au moins, ce match casse gueule est derrière nous, aux autres de les jouer maintenant. Peut-être qu’en deuxième partie de saison, ils feront l’impasse sur Mayol avec l’Europe et leur avance stratosphérique au classement.

    Sur l’essai de pénalité d’Ashton, je dis pourquoi pas. Au sens strict, il y a effectivement plaquage haut, et effectivement, il y aurait essai sans ça. Mais que ce soit systématique sur tous les terrains alors. On verra. Mais je m’en souviendrai.

    C’est comme l’interception ratée de Nagusa, un toulonnais prend jaune à tous les coups.

  8. boom09 18 septembre 2017 at 09h- Répondre

    MAMUKA C’EST RECURRENT et en plus il parle et il est visé §quant à CHILA ? ce n’est plus çà du tout , l’an dernier c’était deja alternatif ! en plus avec les nouveaux commandements il a l’air à la dérive ,il ne met pas d’impact à la rentrée en mélée ? a part ces carences et si on ajoute un PIETERSEN très moyen au centre ! le KO de NONU , et un arbitrage décidemment très tendancieux de RAYNAL ,çà devient aussi récurrent avec lui : 1ER pénalité contre nous ? pénalité sur 1 mélée qui avance dans les 22 ? essai de pénalité du MHR ,absence de carton pour antijeu sur NAGUSA ect !çà fait beaucoup !bonne prestation des AILIERS , de BONNEVAL , de MONRIBOT tout de méme !il n’y a pas 20 POINTS de difference sur ce match !

  9. Cyril 18 septembre 2017 at 10h- Répondre

    On verra comment les joueurs vont réagir à Paris!
    Je pense qu’ils seront vexés et voudront montrer de quoi ils sont capables, tout comme Paris d’ailleurs! Ca risque de donner un sacré match!

    Dans tous les cas il serait bon de mettre au frigo Mamuka, il nous coute trop chères sur ces 4 matchs! En centre il faut le retour de Basta, Nonu sera mis au repose donc associer TD et Basta au centre et belleau titulaire en 10! Ou alors meme tenter tuisova au centre! franchement ça peut donner!

    Exit Pietersen, il est nul à chier!

    • rctfan 18 septembre 2017 at 10h- Répondre

      TUISOVA BASTARAUD au centre J’y crois pas.

      TUISOVA – NONU oui. TUISOVA aurait un rôle de 13 comme BASTA.

      Mais sur le prochain match faut des certitudes.

      BONNEVAL
      TUISOVA – BASTA – TD – ASHTON
      BELLEAU – TB
      ISA – MANOA – MONRIBOT
      REBADJ – KRUGER???
      VDM – GUIRADO – DELBOULBES

      Remp: ETRILLARD – FRESCIA – SUTA – LOBBE – MC ALISTER – ESCANDE – CLERC – SETIANO

      • RCT Yoda 18 septembre 2017 at 14h- Répondre

        Rebadj-Kruger ne sont pas complémentaires, ils ont le même profil. Dans la cage il te faut absolument un tracteur du styler Botha, Tao et un joueur plus aérien comme les deux premiers cités.

  10. Syl83 18 septembre 2017 at 10h- Répondre

    Gorgodze nous coute les 2 défaites de la saison… je sais pas jusqu’à quand ça va durer. Certains persistent à le défendre car ils aiment son coté guerrier mais il faut être réalise, il nous fait très mal. Tout le temps. Moi aussi je l’aimais bien avant mais là…

    Et mention spéciale pour Pietersen, on dirait un mec perdu sur le terrain qui n’a jamais joué au Rugby… c’est fou…

    • Bullit 18 septembre 2017 at 17h- Répondre

      C’est faut : il se donne comme un malade à chaque match ! Sans lui, sur certaines actions on était bien dans la panade largement avant son carton ! C’est la balance positif / négatif qu’il faut mesurer.

  11. rctfan 18 septembre 2017 at 10h- Répondre

    Moi TD je l’ai trouvé plutôt bon.

    Pour SF PIETERSEN GORGO au frigo yen a marre.

    ON met BASTA TD avec BELLEAU à l’ouverture et Mc ALLISTER sur le banc couvrant centre et 10.

    Devant on réintègre MANOA en 8 evec ISA et MONRIBOT. LOBBE sur le banc.

    SUTA intègre le banc en espérant que KRUGER puisse jouer.

    • Fan69 18 septembre 2017 at 11h- Répondre

      Si Lakafia est prêt, je pense qu’il faut l’intégrer car suivant la blessure de Tao, il faudra faire monter Manoa en 2ème ligne

  12. Valmax2017 18 septembre 2017 at 13h- Répondre

    s’il est au frigo plusieurs mois, la question de le sortir ne se posera plus.
    Il se défonce pendant tout le match, mais rend à néant ses efforts par des critiques sur l’arbitre et des fautes , au final il pénalise son équipe , c’est pas uniquement sur ce match ,

    là son attitude devient vraiment inquiétante

    • Pierrot-de-Nice 18 septembre 2017 at 14h- Répondre

      Faut Arrêter avec Gorgodze et votre frigo.. il en faudrait plus des comme lui… à un moment donné il y a le feu et sur l’action il y en a 3 de placage haut… c’est sûr que ceux qui plaquent jamais et qui n’ont pas son tempéramment, ils en font pas des plaquages haut

  13. RCTWINNER 18 septembre 2017 at 13h- Répondre

    MAMUKA c’est un sacré guerrier, qu’il devient nécessaire maintenant de canaliser, car avec son compère CHILACHAVA ils commencent à nous les briser.
    Faut aussi lui mettre un scotch sur la bouche et 5000 euros de pénalité multiplié par chaque cartons jaunes obtenus.
    Peut être que cela l’amènera à réfléchir avant d’aller faire un tour au frigo.

  14. tony 18 septembre 2017 at 14h- Répondre

    radradra au centre contre le stade !!!!

  15. RCT Yoda 18 septembre 2017 at 14h- Répondre

    On va arrêter d’être chauvins et on va analyser le match à froid. Les montpelliérains nous ont marché dessus tout le match. On s’est fait bouffer en mêlée, dans les rucks et sur les plaquages offensifs. C’est la stratégie que l’on employait il y a 3 ou 4 saisons quand on marchait sur le toit de l’Europe. Notre travail de sape payait à partir de l’heure de jeu, les espaces se créaient et on marquait dans les 15/20 dernières minutes. Montpellier nous a fait le coup du rouleau compresseur tout en proposant un mouvement de 3/4 intelligemment orchestré par une charnière 4* qui a su nous contenir dans notre camp grâce à un jeu au pied d’occupation très précis.
    Bref, notre 5 de devant et notre charnière n’ont pas soutenu la comparaison… sans parler de Pietersen et Padovani qui restent pour moi des énigmes.