Le Stade Vélodrome a refusé d’accueillir une éventuelle demi-finale de Champions Cup du RCT : Explications !
Le Stade Vélodrome a refusé d’accueillir une éventuelle demi-finale de Champions Cup du RCT : Explications !
Le mercredi 9 avril 2025 à 2:06 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
L’heure des grandes manœuvres approche pour les supporters des clubs encore en lice en Champions Cup. À un mois des demi-finales, l’EPCR a officialisé ce mardi les quatre enceintes qui accueilleront le dernier carré de la compétition les 2, 3 et 4 mai.
Deux d’entre elles se situent en France : le Matmut Atlantique à Bordeaux et le Matmut Stadium de Gerland à Lyon.
Avec quatre clubs de Top 14 encore en lice — Bordeaux-Bègles, Toulouse, Castres et Toulon —, l’organisateur a anticipé plusieurs configurations en fonction des qualifiés et de leur rang à l’issue de la phase de poules. Côté logistique, les supporters peuvent d’ores et déjà commencer à surveiller hôtels, transports et billets : les demi-finales promettent un beau spectacle… et quelques ajustements.
Bordeaux assuré de jouer à domicile en cas de qualification
Si l’Union Bordeaux-Bègles valide son billet ce week-end face au Munster, elle recevra sa demi-finale au Matmut Atlantique, son enceinte secondaire, habituellement réservée aux grandes affiches. Grâce à sa première place au classement général, le club girondin s’est offert l’assurance de jouer à domicile jusqu’à une éventuelle finale.
Que l’adversaire soit le Stade Toulousain ou le RCT, l’affiche se déroulerait donc à Bordeaux.
Un Matmut peut en cacher un autre : Toulon se rabat sur Lyon
En revanche, si Toulon se qualifie, il n’évoluera pas au Vélodrome de Marseille, sa scène habituelle pour les grands événements.
La raison ? Selon Midi Olympique, l’antre de l’OM est déjà mobilisée pour accueillir une rencontre de Top 14 — Toulon-Toulouse — le 10 mai, et la pelouse ne peut supporter deux matchs de rugby en si peu de temps. “Le Vélodrome n’est pas disponible à cette date”, a confirmé l’EPCR.
Une demande du club varois pour y jouer a donc été refusée pour éviter que la pelouse ne soit détériorée.
Autre solution envisagée : l’Allianz Riviera de Nice, mais là encore, le calendrier a joué les trouble-fête. L’OGC Nice, résident des lieux, doit y disputer une rencontre de Ligue 1 cette semaine-là.
Résultat : le Matmut Stadium de Gerland, à Lyon, a été retenu pour accueillir une éventuelle demi-finale du RCT. Si les Varois éliminent le Stade Toulousain, et que le Munster bat Bordeaux, le choc Toulon-Munster aura lieu dans l’ancienne maison de l’OL.
Le cas Castres : une autre option bordelaise
Un autre scénario pourrait ramener une affiche à Bordeaux : si Castres s’impose à Northampton, et que Glasgow parvient à faire tomber le Leinster à Dublin, alors le duel Castres-Glasgow se jouera également au Matmut Atlantique. Une perspective encore lointaine, mais plausible, tant les surprises ne sont pas rares à ce stade de la compétition.
Publicité
15 Commentaires
C est deja mieux lyon que Bordeaux.
L’argument « la pelouse ne peut supporter deux matchs de rugby en si peu de temps » n’était pas mentionné lors de la coupe du monde de rugby, avec, au Vélodrome, Angleterre/ Argentine puis Afrique du sud/ Ecosse pendant le 1er tour, Angleterre/ Fidji puis Argentine/ Pays de Galles pendant les quarts de finale…à 24h d’intervalle.
Les pousseurs de citrouille ne jouaient pas à cette période
Lyon ça fait une trotte quand même.
Dommage de ne pas jouer à Mayol.
Inversons les dates top 14 a Mayol et demies a Marseille, déjà plus de recettes ( moins de places gratuites) stade entièrement toulonnais etc et pas a cavaler a Lyon.
Eric
Il faut gagner le St et que le Munster aille gagner à Bordeaux, c’est pas gagné cette affaire. Mais si c’est le cas on vous soutiendra dans l’antre du LOU.
Perso ça m’arrange d’aller a Lyon car c’est plus prés de chez moi ceci dit gagnons le match dimanche déjà , ensuite on regardera le résultat de l’autre quart UBB MUNSTER et on sera fixé sur la destination , restons humble . Go Toulon .
Tien donc!! Bordeaux ou Lyon, Marti ou Roubert, coïncidence ou la nouvelle mafia de la LNR est déjà en place?
Marti est loin d’être Lacroix déjà…
Et Roubert à des années lumières de Bouscatel
Pour un petit résumé vite fait bien fait.
Oui, mais Roubert c’est la mafia GL Events et là c’est en milliards d’Euros que cette mafia compte, grâce à manu premier et les JO
VIDÉO. 110 plombes, mulet et la vista de Finn Russell : on a trouvé le numéro 10 de rêve
Source : Le Rugbynistère
https://search.app/NJyJ1
À tous ceux qui voudraient un 10 supplementaire pourquoi ne pas tenter un pari sur un jeune au profil atypique
Tant que le stade Mayol n’est pas refait entièrement et agrandi, là je parle de tous raser et enlever le parking en dessous, tu ne pourras jamais recevoir des grandes affiches ou même des matches de poules de CDM etc…….
Faudrait qu’un mécène, aimant bcp le RCT, ait envie un jour de débourser quelques centaines de millions d’euros pour refaire entièrement Mayol et ses alentours avec des grands parkings du côté des embarquements pour la Corse et une vraie avenue spéciale et dédiée pour l’arrivée des supporters/spectateurs au stade et pour les bus des joueurs.
Laissez mayol tranquille ,
Un stade aux dimensions raisonnables ou on peut voir le ballon, un stade au coeur de la ville , a cote du port … de toute façon on le rempli pas alors a quoi bon, depuis le nouveau quart il a pas ete plein …
Qu’ils améliorent les buvettes ( qui ferment avant la fin du match) et les sandwichs ( pas bons a un prix exorbitants)
Et pour le reste y a le velodrome
Ok, le mec s’intéresse juste à la buvette et à la bouffe….
Quand je dis de refaire Mayol, c’est le refaire au même endroit, mais enfin aux normes et d’une meilleure qualité pour recevoir les gens de tous âges et plus grand.
Bref, dimanche, tu devrais aller au resto plutôt que d’aller voir le match, j’ai l’impression que c’est plus ce que tu recherches…
Stop le Vel… encore un qui préfére jouer à Marseille…. et après, ça parle de pas toucher Mayol… Tu dois être retraité, c’est pas possible autrement… Mayol, c’est pas ton salon, il est temps que ce stade fasse peau neuve.