Le Stade-Toulousain s’apprête à traverser une grosse période de turbulences
Le Stade-Toulousain s’apprête à traverser une grosse période de turbulences
Le mercredi 22 janvier 2025 à 23:18 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Le Stade Toulousain, fortement affecté par l’impact du Tournoi des 6 Nations, s’apprête à entrer dans une période décisive qui pourrait bien influencer le reste de sa saison. Le premier test aura lieu samedi 25 janvier, avec un derby d’Occitanie contre Montpellier, une rencontre qui s’annonce particulièrement excitante.
Cette phase de l’année est toujours délicate pour les clubs français, car elle survient après la fin de la Champions Cup et marque le retour du championnat domestique, sans de nombreux joueurs-clés retenus par les équipes nationales. Ces doublons, bien connus des acteurs du rugby, compliquent les équations pour les clubs concernés.
Pour Antoine Dupont, ce phénomène est une routine à laquelle il s’est habitué : « Cela fait partie de notre sport. On est les seuls à avoir à gérer cette situation, et je ne vois pas comment cela pourrait changer. »
Le Stade Toulousain, avec 13 de ses joueurs appelés en équipe de France (12 après le forfait d’Anthony Jelonch), va devoir naviguer dans cette période délicate, avec des enjeux importants à la clé, notamment la lutte pour les places en demi-finale du championnat. « Ce n’est pas facile, mais c’est aussi un vrai défi pour le club de tester ses jeunes joueurs » commente Ugo Mola, le manager de l’équipe.
Il ajoute : « Cette période sera riche en enseignements. Soit nos jeunes auront assuré l’essentiel et nous serons en bonne position pour jouer les premières places, soit nous n’aurons pas fait le nécessaire et il faudra revenir au combat lorsque les internationaux reviendront. C’est un scénario que nous connaissons bien, mais perdre 13, 14, 15, voire 17 de tes meilleurs joueurs, ce n’est jamais simple. »
Actuellement, le Stade Toulousain reste bien positionné dans la course à la demi-finale, avec une avance de quatre points sur Toulon, qui souffre également de l’absence de ses internationaux. Cependant, la concurrence n’est pas à sous-estimer. L’UBB, par exemple, avait souffert l’an passé pendant cette période hivernale.
Les jeunes joueurs du Stade Toulousain ont montré de belles promesses lors de leur victoire à La Rochelle au début du mois, et ils devront confirmer ces progrès dès samedi face à Montpellier, une équipe qui traverse une excellente phase.
Avant de rejoindre Marcoussis après un détour par Montpellier, où il participait aux Enfoirés, Dupont affichait un certain optimisme : « On a confiance en ceux qui vont prendre le relais. Ils vont travailler dur et, je l’espère, nous permettre de vivre un printemps heureux. »
La large victoire contre Leicester (80-12) en début de mois a donné un bon élan à l’équipe, et désormais, il revient à ceux qui restent dans l’effectif de maintenir cette dynamique positive.
Publicité
7 Commentaires
Si le ST perd contre Montpellier, ça fera deux im.bé.ci.les heureux : Mastic et Ux la bouillie.
Petit correctif pour l’article : le ST n’a pas gagné à La Rochelle. Victoire de LR 22-19
Ils ont 50 joueurs grâce aux copains de la ligue, ça devrait aller.
Maas83: Un imbécile de plus….
La différence se trouve chez les espoirs issus du centre de formation. Que vient faire la LNR là dedans ?
Les jeunes vont pouvoir s´illustrer! Je pense à Castro-Ferrera qui est devenu le 2 ème meilleur marqueur d´essais l´an dernier juste pendant cette courte période
Non seulement on perd Flament et Meafou mais le sélectionneur garde Brenan soit trois deuxième ligne. Si ça c’est pas du piston…
Personne ne peut c.ontester la valeur du S.T. La L.N.R n’a rien à voir avec cela.Après mettre 80 pions à LEISCEINSTER, il faut le faire. Vu leurs résultats, puisqu’ils dominent les c. ompétitions, et ont les meilleurs joueurs pratiq. uement à chaque poste,c’est normal comme la dit Jean de la Fontaine « …et se trouva fort dépourvu,quand la bise fût venu…… »