Le Stade Toulousain peut-il faire le doublé sans Antoine Dupont ? Jack Willis répond !
Le Stade Toulousain peut-il faire le doublé sans Antoine Dupont ? Jack Willis répond !
Le jeudi 27 mars 2025 à 7:49 par David Demri
36 Commentaires
Publicité
La grave blessure d’Antoine Dupont, capitaine et pilier du Stade Toulousain, a plongé l’équipe dans l’incertitude quant à ses objectifs pour la fin de la saison.
Jack Willis, désormais figure centrale du vestiaire toulousain, évoque les défis à relever sans le meilleur joueur du monde. Si l’Anglais est prêt à endosser son rôle de leader, il sait que l’équipe devra se réinventer et ne pourra pas compter uniquement sur l’émotion pour aller de l’avant.
Au mois d’août 2023, Didier Lacroix avait déjà exprimé la difficulté de remplacer un joueur aussi clé que Romain Ntamack : « le remplaçant de Romain Ntamack n’existe pas », avait-il souligné.
Un an et demi plus tard, Jack Willis, pour Actu-Rugby, reprend ces mots en évoquant Dupont : « Antoine, c’est quelqu’un qu’on ne remplace jamais. » Et cette fois, le Stade Toulousain se retrouve face à une nouvelle absence majeure, celle de son capitaine et leader incontesté.
Malgré le choc de cette blessure, Jack Willis est conscient que l’équipe ne pourra pas compter uniquement sur la réaction émotionnelle pour rebondir.
Le troisième ligne anglais souligne l’importance d’une stratégie solide pour la suite de la saison. Extrait :
Ces réactions sont généralement immédiates, on a vu celle du XV de France, ce sont des rebonds rapides, émotionnels, mais cette énergie finit par se dissiper. Les internationaux l’ont vécu, ils ont pu se ressourcer, désormais il nous faut être stratégiques sur notre développement vers la fin de saison. On ne peut pas la construire seulement sur l’émotion
Si la possibilité d’un doublé Top 14 – Champions Cup semble plus lointaine, l’équipe doit continuer à avancer sans se laisser abattre explique l’Anglais. Extrait :
Nous devrons être notre meilleur niveau, tactique et technique, et pour cela faire les efforts nécessaires. Aucune équipe au monde ne peut remplacer un joueur comme Antoine, mais j’espère que nous pourrons gagner les points de pourcentage qu’il faut pour combler le vide qu’il laisse
Jack Willis insiste sur l’importance de ne pas perdre de vue l’objectif immédiat. Extrait :
On ne peut pas se permettre de regarder si loin au risque de s’éparpiller et de perdre de vue le court terme
Publicité
36 Commentaires
Avec Aaron Smith ou Gibson Parks en joker médical ? Dans le respect du salary cap, bien évidemment !
Avec Graou c’est pas utile, sauf bien sûr s’il venait à se blesser.
Graou et ses coéquipiers devront combler les quelques pourcents manquants, oui..
On a de la marge….:-))
Même sans Dupont
Pour le brennus Toulouse a 95 % Toulon a 4 % et Bordeaux à 1 % de chances
Pout la champion s cup Toulouse a 70 % Toulon a 20 % et Bordeaux a 10 % de chances
pour la champion cup, tu peux aussi à minima rajouter le leinster
je parlais des clubs français
Et pour la tahiti cup ! 200pour cent , avec ou sans Dupond !!
Obligé !!! Vous ne remettez jamais en jeu l’Urssaf cup, ni le trophée Biggar et encore moins le challenge Kolbe…égoïste !!!
Ça se soigne la melonnite alcoolAnonyme ?
De ton pseudo on va déjà retenir…alcool…
Vu ton commentaire lunaire
Il est toulonnais c’est du second degré.
Tu remets au goût du jour la fable de la fontaine, le corbeau et le renard tu est optimiste c’est bien mais attention de pas perdre ton fromage sur ton arbre perché, en bas il y a des renards(ubb,rct,sr,co ab)qui scrutent quand tu ouvriras le bec.
Voila , ils ont trouvés leur excuse en vas de défaite !!
L’excuse maintenant ce sera l’arbitrage étant donné que René n’est plus à la ligue. Par contre, le Lou et le Rct vont tout gagner maintenant. La roue tourne….
Bien sur, un claquement de doigts et tout change.
Ridicule encore une fois, la falaise t’attend impatiemment.
J’en ai marre de Dupont, depuis sa blessure on dirait que le rugby français est mort. Heureusement pour lui qu’il y a 14 bonhommes pour le faire briller, ça me rappelle 2023 lors de sa blessure on devait perdre s’il ne jouait pas, on a quand même perdu avec lui
je suis supporter toulousain et je constate que sur ce blog on parle beaucoup du stade et de ses joeurs et j’en suis ravi. Je n’ai de la haine pour personne et je suis admiratif de clubs comme La Rochelle, l’UBB ou le RCT qui ont de belles équipes capables de rivaliser avec le stade toulousain. Je constate que ce n’est pas réciproque et que beaucoup se construisent dans la haine du stade au lieu de soutenir leurs équipes et d’apprécier le spectacle qui nous est donné dans notre championnat un des meilleurs sinon le meilleur au monde. Ce n’est pas l’esprit du rugby mais plutôt celui du foot de supporter une équipe en dénigrant les autres. Au lieu de nous abreuver de « mafia cassoulet » et autres termes injurieux et de revenir sans cesse sur la même affaire, il serait plutôt judicieux et interessant de faire des commentaires sur le jeu des équipes. On a tous compris que l’encadrement du stade avait commis une faute, ils l’ont reconnu, cela va leur couter cher, passons à autre chose…
Tu as raison Arnaud, mais l important c est que dupont revienne vite ))
Tu as complètement raison Arnaud. J´ai fini par m´habitué et a ignorer ces commentaires inutiles de pseudo-supporters qui feraient mieux de s´intéresser à un autre sport si le rugby ne les intéresse plus.
Exactement comme nous avec ollivon absent jusqu’à la fin de saison mais sans vouloir critiquer les toulousains, je pense pas qu’ils feront le doublé cette saison un titre oui peut être mais pas deux
D’ accord avec alcooliqueanonyme pour les pourcentages de victoire du ST sur les 2 tableau x (Brennus+CC). Toulouse a les joueurs, l’ expérience des finales,et surtout l esprit de la gagne, qualités que n’ a pas encore le RCT
Avec l arbitrage tout est possible
T’as pas suivi, Bouscatel n’est plus à la ligue, donc on ne va plus rien gagner, contrairement au RCT qui va être « très bien arbitré » maintenant. Comme on gagnait grâce à l’arbitrage, maintenant c’est au tour de Toulon!!
Estève tu prévois déjà la défaite du RCT en 1/4 de finale de la CC et tu trouves l’excuse. MDR
Je suis pas toulousain mais bordelais donc vos commentaires tombent un peu à l’eau .
Je donnais mon avis a la question concernant le double des Toulousains
Un pronostic n’est pas un souhait
Et vous devriez enlever vos oeillères de temps en temps vous verrez on a une vision bien plus large
Bordelais? M…..t’as pas de bol :-))
Copain avec Dédé dit ux, ça c’est con par contre.
arnaud tu as raison en fait ce sont toujours les mêmes qui crachent sur le ST dès qu’il y a un article sur cette équipe. Frustration de pseudo-supporteurs qui rabâchent toujours les mêmes choses et bizarrement des 83 – 33 – 17!!!!! on se demande pourquoi????? On me dit que ces clubs n’ont jamais battu le ST en finale.
Sans aucun problèmes…. Graou en tant que n• 9 est meilleur que Dupont il a démontré à chaque titularisation…. Dupont ne fait pas tout » l’EDF contre l’Irlande et l’Ecosse » nous démontré…..
graou a des qualités mais meilleur que dupont, faut pas exagérer quand même …..
Je t’invite a regarder les résultats de 1969,1991 et de la coupe de France 1949 et on reparle des finales entre le ST et les clubs du 33.
Dans l’histoire du rugby il y a eu 4 finales entre Toulouse et Bègles et le bilan est de 3 a 1 .
Je t’accorde que la dernière est sévère mais c’était une première
49, je naissais 69, à Lyon j’y étais on se fait voler, interception de Trillo avec un en avant dans les mains qui était sanctionné à l’époque. Bègles, c’est pas Bordeaux et Bordeaux c’est 0, et ce n’est pas près de changer.
J’étais sûr que l’on allait me parler de Bègles qui n’existe plus depuis des années là je parle de l’UBB.
Tu reliras ton post tu parles du dépt 33 et il me semble que Bègles est depuis toujours dans le dépt 33
Et en 91 c’était déjà plus Bègles c’était le cabbg pour begles bordeaux gironde
Bègles est dans le 33 merci de me l’avoir dit!!!! je parle de l’UBB qui a été créé en 2006 et comme plusieurs clubs l’UBB n’a jamais battu le ST en finale ou en phase finale tout comme LR .Le club des supporteurs les plus hargneux qui a battu le ST en phases finales mais jamais en finale est le RCT
Tu n’est même pas capable de relire ton post de 12 h
Tu ne cités pas l UBB mais les clubs du ,83,33 et 17.
Quand on est pas fichu de reconnaître ses erreurs on est dans intérêt et totalement vide