Le Stade Toulousain n’est pas passé loin

Le Stade Toulousain n’est pas passé loin

Le samedi 5 mai 2012 à 19:44 par David Demri

Publicité

Le Stade s’est incliné à Toulon lors de la 25ème et avant-dernière journée du Top 14. Alors qu’ils étaient déjà qualifiés pour les demi-finales, cette défaite ne prête pas (trop) à conséquence d’un point de vue comptable, mais est venue rappeler que les Rouge et Noir sont encore loin d’évoluer à plein régime. Il leur reste maintenant un seul match (face à Montpellier, samedi prochain au Stadium) et deux semaines d’entraînement pour espérer être au top au moment des demi-finales.

Toulouse soigne son entame

Les Toulousains réalisaient une entame pleine d’envie, et tentaient de dynamiser le moindre de leurs ballons. Une très belle passe de Picamoles à destination de Tolofua permettait à ce dernier de faire la preuve de toute sa puissance, sans conséquence. Mais dès la 4ème minute, le RCT était sanctionné pour une faute au sol, et Beauxis, assez logiquement, ouvrait le score.

Si Wilkinson, à la 7ème, égalisait après une faute au sol de Burgess, cela ne nuisait pas à la bonne impression générale laissée par les visiteurs depuis le coup d’envoi. Beauxis, du reste, redonnait l’avantage à son équipe, toujours sur pénalité, peu avant le quart d’heure de jeu. Le seul bémol était malheureusement la touche, où deux ballons avaient déjà été mal négociés.

C’est encore une fois ce secteur qui allait amener le premier essai du match, pour le RCT. Les Varois récupéraient une nouvelle munition, et Giteau transperçait la défense toulousaine pour fixer et transmettre à Palisson, qui aplatissait en coin. Le Stade payait au prix fort ses imprécisions, même s’il n’avait pas à rougir de son entame.

Cherchant toujours à jouer debout et à multiplier les temps de jeu, les hommes de Novès se montraient dangereux sur une superbe séquence, dans laquelle Picamoles se mettait en évidence en chargeant sur une trentaine de mètres. Cela ne donnait rien, mais renforçait l’impression de domination des champions de France, renforcée par l’essai de Clerc, à la réception d’une fort jolie sautée de Beauxis. Toulouse reprenait les devants (13-8, 24ème).

L’emprise stadiste sur les débats ne se démentait pas par la suite. Certes, l’ensemble n’était peut-être pas impérial, mais se montrait en tout cas assez solide pour camper dans le camp adverse. Une nouvelle pénalité était ainsi obtenue, et Beauxis ne laissait pas passer l’occasion de creuser l’écart (16-8, 33ème). C’est sur ce score que la pause était atteinte, et dans le sillage d’un excellent Picamoles, Toulouse s’était montré assez solide pour croire en un exploit du côté de Mayol.

Toulon renverse la tendance

La reprise ne pouvait pas plus mal débuter pour le Stade, qui encaissait un essai de Roberts, de près, après un très impressionnant numéro de Lapeyre. Wilkinson transformait, et les locaux revenaient à un tout petit point (15-16). Cela ne freinait pas les ardeurs des Haut-garonnais qui, dans la foulée, reprenaient les (bonnes) habitudes entrevues lors du premier acte, en mettant la main sur le ballon.

Bien que bénéficiant de l’appui du vent, les coéquipiers de Thierry Dusautoir continuaient à produire du jeu, à multiplier les passes. Ils bénéficiaient finalement d’une pénalité grâce à leur mêlée, et Beauxis, à la 49ème, faisait passer le score à 19-15. Au fil des minutes, la partie devenait quelque peu décousue. Wilkinson, pourtant, exploitait une faute de Picamoles pour ramener son équipe à un point, encore une fois (18-19, 53ème).

Les Stadistes, de toute évidence, étaient moins à leurs aises depuis le retour des vestiaires. Des ballons étaient perdus, et en mêlée, le pack toulonnais prenait l’ascendant de façon inquiétante. Alors que vingt minutes restaient à jouer, il fallait réagir, car en étant dominés de la sorte, ils ne pouvaient pas espérer tenir jusqu’au coup de sifflet final.

Malheureusement, ce que l’on pressentait arrivait : Armitage se jouait de plusieurs défenseurs et marquait entre les barres. On jouait la 66ème minute, et Toulon menait de six points, 25-19. Certes, Beauxis, réduisait le score dans la foulée, mais Toulouse restait derrière. La suite, du reste, n’allait pas procurer le moindre motif d’espoir aux supporters toulousains. Acculés la plupart du temps dans leur camp, leurs protégés ne se procuraient pas la moindre opportunité de scorer et s’inclinaient finalement de peu.

Source: stadetoulousain.fr

Publicité

  1. Luciiiiiiiiiiio 5 mai 2012 at 21h

    Enoooorme match de Botha 😯 et c est vrai que toulouse n est pas passee loin de la victoire avec sa belle equipe et certains de ses joueurs qui proposent un immense impact a l equipe adverse

  2. San Nari 5 mai 2012 at 21h

    Pas passé loin ? surtout grâce à la maladresse de Wilko. Sinon le score aurait été bien plus large. Dire qu'en 1ere mitemps il rate une pénalité, une transformation, une penal touche où il ne trouve pas la touche, il fait une faute qui donne une pénalité face aux poteaux (3pts)… en 2ème il en rate encore + deux drops. Méconnaissable mais malheureusement il avait déjà été très moyen contre Castres et il s'était juste rattrapé avec le drop en challenge car pendant le match il avait été moyen (stade Français). Et sinon dans le jeu il n'a pas la même influence qu'avant. Même si je l'admire beaucoup, je ne peux éviter la question "est-ce que la saison prochaine ça ne sera pas la saison de trop en 10 et en buteur n°1" ? Et j'espère juste que le champion qu'il est va revenir à son meilleur niveau pendant les phases finales.

  3. GRAS 5 mai 2012 at 21h

    Je voudrais d'abord souligner la sportivité du site du ST. Quant à Jonny, incontestablement il a un coup de moins bien au pied, mais San Nari, je te trouve sévère sur le reste : si les autres joueurs ne faisaient pas plus de fautes que lui…. Je suis sur qu'il va revenir à son meilleur niveau

  4. patrick 83 5 mai 2012 at 21h

    Il faut se dire que Toulon a réussi a vaincre la bonne moitie de l’équipe de France ,donc nous pouvons rendre gloire a notre équipe ,et comme dirait certain a nos mercenaires Vive TOULON

  5. georges clown n&eacu 5 mai 2012 at 22h

    avec des matchs de ce "calibre" on peut aller trés loin !!!! tout le monde à fait le boulot !!! remplaçants compris, bravo, enormissime pack toulonnais !!!!!! tres tres bon choix à toutes les lignes du staff we de repos mérité pour tous ! merci

  6. davP 5 mai 2012 at 22h

    Pour moi on manque tout de meme de puissance

    Basta nous a manqué

  7. Luciiiiiiiiiiio 5 mai 2012 at 22h

    Arretez de critiquer wilko. ca peut arriver a n importe quel joueur une mauvaise periode. si on regarde sa saison elle est tres bonne avec des 100% pendant plusieurs matchs. je crois qu avec son experience il peut etre le joueur decisif en demi et en finale.

    Encourageons nos joueurs au lieu de les descendre apres un mauvais match :mrgreen:

  8. viking83 5 mai 2012 at 23h

    Jonny indispensable à ce stade de la compétition – Il rate parfois, certe, mais il tente beaucoup – Les buteurs, il y a des jours avec et des

    jours sans – J'ai cru entendre que Robocop avait eu des problèmes aujourd'hui – Le RCT c'est une équipe, quand Jonny n'est pas bien, ce sont

    les autres qui marquent, et quand l'équipe cafouille, c'est Jonny qui sauve les meubles.

  9. Toulyonnais 5 mai 2012 at 23h

    Je pense qu'il vaut mieux que Wilko se loupe en ce moment que pendant les phases finales et pendant la finale de challenge chez lui 8)

    Par contre, bon retour de JMFL (passé sous silence par le site toulousain par contre ils ont été dithyrambiques sur la percée de Lapeyre – attention, vont vouloir le récupérer ?!?!)

  10. M83 5 mai 2012 at 23h

    Personnellement je trouve ce titre et cet article assez flatteurs ( normal vu son origine ) pour une équipe qui a été laminée en deuxième période et n'a du son salut qu'a de nombreuses largesses arbitrales qui les ont maintenus à flot . Excellent match de Picamolles effectivement ,mais son agressivité est souvent limite et son raffut coude en avant sur Lobbé aurait surement mérité un jaune s'il ne l 'avait fait devant les yeux de Péchambert . On ne prête qu'au riches .

  11. viking83 6 mai 2012 at 00h

    J'attends Jonny à Twickenham !! C'est son terrain, c'est lui qui a planté les poteaux !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. Greg gia 6 mai 2012 at 00h

    Guiteau, armitage(surtout lui) et lapeyre( qui devient de plus en plus fort ) … 🙂

  13. Roc83 6 mai 2012 at 00h

    Eh oui le ST n est pas passe loin pourtant (désole de revenir la dessus) l arbitre a vraiment tout fait pour les faire gagner !! La prestation de l arbitre est une honte pour le rugby , une insulte envers le RCT et ses supporter ! Avec tout le respect que j ai pour le ST, ils ont fait ce qu ils ont voulu pendant 80 min dans les zones de ruck, Ca n a cesse de plonger, les passages a vide jamais sanctionne sans parler de leur mêlée ! Alors oui le ST n est pas passe loin mais ils ont vraiment été aides ! Sans prétention nous avons été largement supérieur même si le score ne reflète pas cette réalité !!

  14. San Nari 6 mai 2012 at 00h

    Viking83, c'est pas le même de Twickenham où se joue la finale de Amlin Cup…

  15. Nicolas_TB 6 mai 2012 at 01h

    Oui, comme je l'ai déjà dit ailleurs, si Wilko passe tous ses coup de pied, dès la 60ème on a la possibilité d'être plus serein. A sa décharge, et même si il est capable de marquer de n'importe où sur le terrain, les pénalités qu'il a à tirer sont loin d'être faciles, contrairement à celle qu'a eu à tirer beauxis. Puis dire qu'il nous coûte 3 points parce qu'il fait une faute qui donne une pénalité à Toulouse, je trouve ça un peu juste, alors que ça doit être le joueur qui est le moins sanctionné de tous les joueurs de Toulon. Enfin bon, si sur les 3,4 derniers matchs il a peut être été moins bon, il a été à l'image de l'équipe en général, et je crois qu'aujourd'hui toute l'équipe à été excellente. Puis s'il avait passé toutes ses pénalités et un drop au moins, on aurait pas ce "débat" maintenant. PErso je ne suis nullement inquiet quand à ses futures prestations, que ce soit pour cette année ou l'année prochaine.

  16. Georges 6 mai 2012 at 09h

    😀 …Bonjour…un STADE TOULOUSAIN un peu en dedans sans doute mais sachant exploiter avec brio toute phase de contre avec toujours cette propension tournée vers le mouvementiel…un ERCETE qui a su se hisser,surtout en seconde période,au niveau du meilleur…et,sans le laxisme exaspérant et perdurant d'un arbitrage d'une unilatéralité décisionnelle flagrante…les puristes s'en seront rendu compte…et la coquetterie pesrsistante d'un King..en ce moment…pas au mieux de sa réussite comptable…sans doute la VICTOIRE eût été plus convaincante…mais l'esprit de corps du ERCETE nous fît plaisir à ressentir !!!!! " l'esprit a tendance à se délivrer du palpable pour arriver à ses fins…"..reprenait Artaud…et assurément ce TOULON là…pas loin de la perfection et d'y aboutir !!! 😆 😆 😀 ALLEZ TOULON.

  17. Arno 974 6 mai 2012 at 09h

    Et Lewis et hayman?? Personne n en parle??

    Ils ont été énorme!!!

    Sans les gros,il n y a pas de match. On les oublie souvent.

    Merci messieurs du 5 de devant, vous avez fait un match parfait!!!

    Par contre, je maintien. Gitau en 10, wilko s essouffle et c est normal vu sa saison.

  18. Expat 6 mai 2012 at 10h

    J'ai aussi beaucoup apprécié la rentrée de Gunther, tout de suite dans le rythme d'un match de haut niveau.Mais surtout celle d'Ivaldi qui a été solide en mélée (et la première ligne toulousaine c'est quand même du lourd. Des lancers propres et une grosse présence dans les rucks. Bref, les minots ont été au niveau tout de suite. Bravo à eux.

  19. Chris 6 mai 2012 at 10h

    On fait un match énorme. Si wilko est dans un bon jour et que l'arbitre est juste normal y'a 20 points d'écart à l'arrivé. J'avais jamais vu deux enfoirés d'arbitres au pieds des poteaux qui voient rien l'arbitre vidéo qui voit le ballon à côté alors qu'il est entre les poteaux. Gagner contre Toulouse avec un arbitrage à 100% hostile reste un exploit !

    • rctrop 6 mai 2012 at 10h

      On a qu'à les rallonger les poteaux …!! Je le dit depuis deux ans, une jour ou l'autre ce sera les trois points d'une victoire ..et cela fait plusieurs fois à Mayol qu'il y a des pénalités passées où pas litigieuses des deux côtés ….. :mrgreen:

  20. Foxdadoo 6 mai 2012 at 10h

    Homme du match ? Giteau ? Armitage ? Botha ? Lapeyre ?

  21. Luciiiiiiiiiiio 6 mai 2012 at 10h

    Et si on lancait une petition pour des poteaux plus longs ???? :mrgreen:

    • rctrop 6 mai 2012 at 11h

      Si nous, on le suggère ,et que d'eux même ils ne s'en aperçoivent pas c'est grave,avec tout le pognon foutu en l'air on aurait pu en avoir des bioniques ,à laser .!

  22. georges clown n&eacu 6 mai 2012 at 10h

    HOMMES DU MATCH LES 23 PLUS NOUS !!!!! les plus mauvais:le TRIO arbitral, Lançons plutôt une pétition pour être arbitré pendant les phases finales par des arbitres étrangers !!!!!

  23. rctrop 6 mai 2012 at 10h

    On a surtout apprécié, les grands moments de Péchamberdise, avec une ligne de conduite infaillible ..!!

    Un Cardonna avec un fois le soleil dans les yeux ,une fois dans la pénombre ,une fois soleil ,une fois pénombre ,pas facile d'avoir les pupilles réactives .! :mrgreen:

  24. Georges 6 mai 2012 at 11h

    😳 :mrgreen: …ne te le fais pas dire..LE TROP…j'ai observé AZAM toute l'après midi…furieux à l'endroit du laxisme arbitral…le plus grave et on ne peut plus dire que c'est inconsciemment…reste la promptitude à siffler contre le TRoulonnais…offsides de lignes oubliées avec la complicité Péchambertiène… plongeons piscinables hors les appuis du Toulousain jamais sifflés…la règle plaqueur-plaquée bafouée unilatéralement…et la cerise sur la gâteau l'attitude négative sur nos avancées mêléennes jamais sanctionnées coté Toulousain…d'une telle flagrance que j'en ai eu honte..et qu'outre l'attitude indignée de AZAM…je ne soupçonne pas un instant celle de Nanard en haut dans sa cahute…obligé de subir ça sans pouvoir réagir…une parodie d'arbitrage qui nous laisse perplexe sur la suite…" Votre BONIFACE n'a rien à faire dans le rugby.Il ne supporte pas l'injustice! "…Ferrasse…

  25. starlette 6 mai 2012 at 11h

    pour ce match où les 2 équipes ont été à la hauteur de l'évènement je ne vais relever que 2 éléments importants marquants et flagrants.

    1èrement: l'arbitrage m'as paru très favorable aux toulousains(je ne me prononce pas trop tant que je n'ai pas revu le match sans la passion du direct).

    2èmement:TOULON à gagner ce match,certes,mais à perdu psychologique ment la bataille du dernier quart d'heure.

    en effet,les 2 équipes,à ce moment là,jouaient quelque chose et c'est toulouse qui l'a obtenu.

    je veux parler du point du BO pour toulon et BD pour toulouse et si on fait la moindre faute,à la fin,ils peuvent remporter le match.

    si nous devons les rencontrer en match éliminatoire il va falloir que nous soyons capable d'ajouter plus d'agressivité dans notre jeu et ne pas se laisser distancer comme nous avons fait en 1ère mi temps.

    3 essais pour toulon 1 seul pour toulouse mal grès la possession de ballons des 2 équipes prouve que nous avons une meilleure attaque que les toulousains et une meilleure défense aussi,pourquoi les équipes qui viennent jouer à mayol font toujours pratiquement un 100% dans les tentatives de tirs au but alors que nous avons le meilleur buteur du monde dans nos rangs.

    simple constatation de ma part,le scénario de la demie finale AMLIN contre le stade français s'est reproduit et le moins que l'on puisse dire que notre wilco dépendance (comme se plait tant à le dire notre AMI thomas lombard)a disparue.

    😀 si jonny retrouve toute son efficacité légendaire pour les phases finales je ne me ferait plus aucun soucis pour le bouclier de brenus et pour la finale du chalenge

  26. rctrop 6 mai 2012 at 11h

    Salut Georges ..!

    Moi aussi surpris de la colère Azamesque, ayant cru que l'on lui avait marché sur pied tout l'aprés midi …!

    Que de décisions bizarres ,il n'y avait qu'à voir Novés , et JBE, peu réactifs sur l'arbitrage en leur faveur ..

    Et JBE syr ce coup ci ne c'est pas contenté de nous affubler de public de merde ..!!

  27. georges clown n&eacu 6 mai 2012 at 11h

    Arbitres BIONIQUES ? il restera quant même NIQUE ! sur le ton comme d'hab de la plaisanterie,mais en ce moment c'est pas un probléme de hauteur de perches qu'il a jony ce sera plutôt un probléme de largeur de perches, car avec 5 métres de plus les toulousains partaient avec 40 points dans le cornet

  28. lenicois 6 mai 2012 at 13h

    Wilko sur ces 3 derniers matches tente des pénalités à 40 m et sur ces 3 matches le vent était présent donc il ne faut pas trop lui en vouloir de plus il est au départ de chaque essais … Giteau aurait meme pu donner le ballon à Wilko sur le premier essai heureusement que sa passe sautée à fonctionné sinon …
    Wilko est sur énormément de plaquages au four et au moulin donc c est sûr à un moment la force et la précision du tir face au vent à 40 m en coin c est difficile ..regardez les numéros 10 adverse ils ne se donnent pas autant …
    En tout cas bravo au Rct pour cette belle Passion partagée autour de cette équipe !
    Je rajoute qu un homme apporte énormément c est botha un monstre ce type !

  29. starlette 6 mai 2012 at 17h

    toutes les raisons sont de très bonnes raisons mais le jour où on perdra le match à cause de ce manque de réussite tout le monde va le descendre en flèche.

    je ne suis pas en train de discuter de la valeur de wilco(qui est indiscutable)je parle de constat et seulement de constat.

    j'espère,comme la plupart d'entre nous,qu'il va retrouver un taux de réussite plus en accord avec son statut de tueur.

  30. Apas 6 mai 2012 at 19h

    34 points en deux matchs, cela commence à faire beaucoup pour notre Jonny. J'avais osé après Brive, de façon excessive, le terme de "maillon faible". Nous espérons tous qu'il retrouvera son niveau au pied mais il ne faudrait pas qu'il commence à douter…

  31. lenicois 6 mai 2012 at 20h

    Je me souviens qu il avait été remplacé par Giteau cela n avait pas fait des prouesses et tout le monde voulait le retour de Wilko … Puis rappelons aussi qu il n à pas beaucoup loupé de matches …il est aussi 2 ème meilleur marqueur du top 14 en aillant participé à la coupe du monde …

Comments are closed.