Le Stade Toulousain beaucoup trop fort ?

Le Stade Toulousain beaucoup trop fort ?

Le dimanche 15 décembre 2024 à 9:59 par David Demri

65 Commentaires

Publicité

Depuis le début de sa période de domination, marquée par le titre de 2019, jamais le Stade Toulousain n’avait semblé aussi fort. Émulation, concurrence, maturité collective et confiance… Après avoir étrillé l’Ulster et avant d’affronter Exeter sur son terrain ce dimanche soir (18h30) pour le compte de la 2e journée de Champions Cup, l’effectif actuel renvoie l’image d’une force rare, difficile à arrêter. Même si, en interne, on préfère jouer la carte de la prudence.

On aurait presque pu écrire que seul le Covid pouvait arrêter le Stade Toulousain. Car ces six dernières saisons, au commencement du palmarès de cette génération, on peut ranger l’épidémie aux côtés de Montpellier et de La Rochelle (avec la complicité de Castres et du Leinster, tombeurs des Rouge et Noir en demi-finales) dans la catégorie de ceux qui ont empêché Toulouse d’être sacré. Quatre Boucliers de Brennus (2019, 2021, 2023, 2024), deux Champions Cup (2021, 2024) et donc deux doublés, interrompus par un titre non attribué et le sacre du MHR en guise d’année blanche. « On n’aime pas voir une autre équipe soulever le trophée à notre place« , lâchait dernièrement Thomas Ramos pour expliquer l’appétit de piranhas de ce groupe.

Lequel s’est toujours nourri d’une volonté forte de marquer le club, voire tout bonnement son sport. « Nous, on travaille pour être le moins imparfait possible. On travaille pour être au maximum en termes de performances, pour exploiter les qualités de notre formation, les qualités de nos joueurs, les qualités de nos joueurs internationaux et d’essayer de les gérer« , explique le manager Ugo Mola. Qui, comme tout bon technicien qui se respecte, n’arrive pas à se satisfaire de ces succès passés. « Malheureusement, l’autosatisfaction, si ça ne vous embête pas, je la ferai quand j’arrêterai », poursuit-il. « Si encore j’ai la chance de continuer à avoir des résultats. Parce que dans la balance, je me souviens aussi des moments où j’ai mangé les cailloux. Pour l’instant, je ne pense pas être positif. »

Il a sûrement encore en mémoire ses trois premières années sans titre (dont une traumatisante 12e place en 2017), passées à tourner la page des « années Novès » et à construire cet effectif. Seulement, depuis le premier titre de champion de France, en 2019, qui faisait suite à sept années de disette, il semble que ce groupe monte son niveau chaque année, ce que tend à confirmer, le trois-quart polyvalent Juan Cruz Mallia, arrivé lui en février 2021. « On essaye toujours d’améliorer ce qu’on a fait la saison précédente. » Et quand on vient de réaliser un doublé, on se concentre sur la note artistique ? « On dit souvent que le plus difficile ce n’est pas d’arriver, mais de rester. C’est la force de notre groupe. »

Une concurrence de plus en plus forte

Un groupe toujours plus étoffé d’années en années, qui a impliqué 59 joueurs en Top 14 et en Champions Cup l’an passé. « Je ne sais pas si c’est l’âge, mais les entraînements sont de plus en plus durs, je te le dis. L’émulation, elle y est« , constate en souriant le pilier Dorian Aldegheri, 31 ans et douze saisons au compteur. « Les entraînements, c’est quasiment un match ! Pour l’intensité, pour la pression, chacun veut gagner sa place« , en sourit Mallia. Les jeunes poussent forts, ce que confirme Mola. « Ce qui est clair, c’est que nos jeunes joueurs, qui ont commencé à émerger il y a deux ou trois ans maintenant, ont donc trois ans de plus. Ils commencent à rentrer dans les rotations, à bouleverser un peu les hiérarchies. Et forcément, il y a une forme d’émulation qui génère une qualité de groupe assez élevée. Donc, si je dois parler d’une qualité, c’est peut-être le niveau du groupe constant qui arrive à être assez performant. »

Le 2e ligne Joshua Brennan (23 ans) illustre parfaitement cette « tectonique des plaques » actuelle. Deux matchs, puis treize, puis deux fois vingt-quatre, saison après saison, il est l’archétype du joueur qui a progressé, coché des cases, pour s’installer dans les vingt-trois de la feuille de match et titiller les titulaires (sans oublier une convocation dans les 42 joueurs du Quinze de France lors de la dernière tournée d’automne). À ses côtés, les Merkler, Vergé, Castro-Ferreira, Banos, Théo Ntamack ou Costes rêvent de l’imiter, en attendant, plus tard, les Lacombre, Elias, Daroque, Gourgues ou Remue.

Sans oublier le noyau dur de l’équipe, renforcé par de bonnes pioches comme Willis ou Kinghorn, où peu sont assurés de leur place dans le quinze de départ. Demandez à Ange Capuozzo, international italien mais hors du groupe en phases finales de Champions Cup et sur le banc pour celles du Top 14. A Thomas Ramos, stratosphérique cet automne avec les Bleus et lui remplaçant lors des matchs du sacre européen… « On n’a qu’à regarder les compositions des dernières phases finales qu’on a eues », explique le capitaine Antoine Dupont. « À chaque fois, il y a des lignes qui bougent. C’est lié aux performances, contre-performances, aux blessures aussi. » Lequel s’inclurait aussi dans cette compétition interne?

« Moi, je fais tout pour maintenir mon niveau et je fais tous les efforts qu’il faut au quotidien pour essayer de rester le meilleur possible. Et bien sûr que ça me pousse. Il y a des joueurs qui sont très performants aussi à ce poste. Paul (Graou) fait des très bons matchs à chaque fois qu’il joue. Naoto (Saito) a été très performant les fois où il a joué cette année avec nous. À toutes les lignes, à tous les postes, je pense qu’il n’y a aucun joueur qui peut se permettre de ne pas travailler ou de ne pas faire les efforts au quotidien et de croire qu’il va jouer, moi y compris. » Permettez-nous, le concernant, d’appeler cela de la remise en question, plus qu’une véritable concurrence.

Maturité et confiance collectives

Et à force de monter ses curseurs, le Stade Toulousain tient non seulement la longueur sur toute la saison, mais semble progresser de manière exponentielle. Sept défaites seulement en trente-cinq matchs sur l’année civile 2024 et des démonstrations de force mémorables : Ulster par deux fois (24-48 en janvier, 61-21 en décembre), Exeter (64-26), Harlequins (38-26), Stade Français (49-18), UBB (59-3), à Vannes (18-43), Clermont (48-14), Toulon (57-5), des victoires marquantes qui viendraient presque à s’effacer de la mémoire collective tant elles deviennent une sorte de norme avec cette équipe.

« On sent bien qu’on arrive à une certaine maîtrise quand on respecte les fondamentaux, quand chacun respecte son rôle, quand on respecte les basiques du rugby, avoue Antoine Dupont. Oui, on sent qu’on est dangereux, qu’on est performant, qu’on est difficile à jouer. Et je pense qu’on a aussi l’expérience maintenant, pour être assez confiant tout en restant vigilant. » Parfois chahutés, comme en demi-finale de Top 14 face à La Rochelle ou soumis à une intensité dingue en finale de Champions Cup contre le Leinster, ce collectif n’a jamais paniqué. Y compris lors d’un match classique au Racing dernièrement, avec un chassé-croisé au score. La pièce tombe souvent du bon côté.

« Attention on n’arrive pas non plus les mains dans le dos« , souligne Aldegheri, geste à l’appui, quand il évoque cette confiance. Mais elle semble bien contagieuse dans cet effectif, ce qui lui permet d’évoluer libéré et de continuer à jouer les rouleaux compresseurs. Moment choisi par Ugo Mola pour faire retentir le coup de sifflet. « Aujourd’hui, champion de décembre, t’es champion de rien. Mon inquiétude, c’est d’être sur ce niveau le plus longtemps possible. On sait que c’est fragile. Le premier à savoir que tout est fragile, il est face à vous. Ce n’est pas une histoire d’humilité, ce n’est pas une histoire d’avoir le melon ou pas, c’est juste d’être conscient de la réalité des choses. »

Via RMC Sport

Publicité

65 Commentaires

  1. Finale 71 15 décembre 2024 at 10h- Répondre

    pour la 100 eme fois !! , injouables et imbattables pour les 10 ans a venir !!….au niveau national seul Bordeaux pourra les gener pendant une mi temps , quand au niveau europeen tous les autres clubs sont nullissimes ….ne parlons pas des sud africains , je me demande toujours comment ils sont double champions du monde , leurs equipes n atteignent pas la pro D2 chez nous !!……..

    J'aime 2
    J'aime pas 15
    • FRANCK0617 15 décembre 2024 at 14h- Répondre

      Va te coucher, tu dois avoir une fièvre macro…nienne.
      Rien ne dure éternellement. A commencer par le pouvoir supposé d’un homme, d’une dynastie…et à plus forte raison d’un club de sport.

  2. Jn 15 décembre 2024 at 10h- Répondre

    Oui ils sont difficiles a battre , mais entre ntamack qui estime que seul le sud ouest compte dans le rugby et ramos qui ne supporte pas qu une autre équipe soulève le trophée je les insupportables pédants et tellement orgueilleux ces cassoulets , les joueurs du rct d y a 10 ans à notre grande et belle époque était certainement plus humbles et sympathiques , à mon goût évidemment
    Insupportable, si on pouvait les dénoncer en phases finales ce serait jubilatoire

    J'aime 14
    J'aime pas 16
    • Jn 15 décembre 2024 at 10h- Répondre

      Les defoncer pardon

      J'aime 2
      J'aime pas 7
      • BéguéJM 15 décembre 2024 at 10h- Répondre

        Si il y a une chose pour laquelle tu devrais demander pardon, c’est pour l’étalage de ton insondable konnerie.

        J'aime 11
        J'aime pas 9
        • Le+Poucet 15 décembre 2024 at 12h- Répondre

          Et toi de ta crasse bêtise…. Morne personnage que tu es, tu ne fais, en aucun cas, bonne réputation à tes congénères

          J'aime 2
          J'aime pas 4
    • Saucisse Cassoulet 15 décembre 2024 at 10h- Répondre

      C’est là que l’on voit que l’humilité et la sympathie (selon toi), n’empêche pas de dire des konneries. C’est vrai qu’en cherchant bien à part Wilko, parler de mecs sympas, faut être toulonnais aveugle pour dire un truc pareil. Surtout avec Laporte comme chef d’orchestre……

      J'aime 14
      J'aime pas 14
      • Adoneros 15 décembre 2024 at 10h- Répondre

        Pour le coup, c’est toi qui dit une belle connerie, il n’y a pas que Wilko qui était sympathique, ils l’étaient tous. Que ce soit Guitau, Habana, Heyman, Botha, etc. Je ne vais pas tous les faire.
        Et dernier point, BL te fait la bise.

        J'aime 10
        J'aime pas 6
        • Saucisse Cassoulet 15 décembre 2024 at 10h- Répondre

          Bien sûr, seuls les toulonnais sont sympas et les autres des ânes. Ton humilité est touchante, fais gaffe tu deviens toulousain de plus en plus, arrêtes d’aller chez ton beauf…

          J'aime 6
          J'aime pas 7
          • Adoneros 15 décembre 2024 at 11h

            Sauf erreur de ma part, c’est toi qui affirme qu’à part Wilko personne n’est sympathique à Toulon. Mais t’es qui? Et surtout tu te prends pour qui?

            J'aime 11
            J'aime pas 6
          • Saucisse Cassoulet 15 décembre 2024 at 11h

            Je m’en fout qu’un joueur de rugby soit sympa ou pas, ce qui m’intéresse c’est qu’il joue bien et me fasse rêver. Ce n’est pas moi qui aborde le sujet et je ne vois pas ce qui autorise Jn à affirmer que les anciens toulonnais sont sympas et les toulousains antipathiques, il ne les c.onnait pas. Il aurait dit  » je trouve que… » c’est différent.

            J'aime 4
            J'aime pas 2
          • Adoneros 15 décembre 2024 at 11h

            Donc tu critiques l’attitude de Jn à juger des gens qu’il ne connait pas, et pour cela tu fais exactement la même chose. Logique. Lol
            L’histoire de la paille et de la poutre, en somme.

            J'aime 4
            J'aime pas 3
        • juste 15 décembre 2024 at 11h- Répondre

          une belle brochette de mercenaires étrangers mis en place sans respecter les règlements mais néanmoins fort sympathique pour le corp arbitral

          J'aime 4
          J'aime pas 4
          • Adoneros 15 décembre 2024 at 11h

            « sans respecter les règlements » ???
            Ça ne te dérange pas de diffamer, comme ça, gratuitement. T’as pas de de face, c’est ça ?

            Tu veux que je m’y mettes?
            Juste, c’est le pseudo que tu as choisi parce que c’est ce que te disent toutes les femmes que tu croises: « c’est un peu juste… »

            J'aime 3
            J'aime pas 4
          • Le+Poucet 15 décembre 2024 at 12h

            Tu parles bien du ST, je suis d’accord avec toi

            J'aime 1
            J'aime pas 4
  3. Massive RCT 15 décembre 2024 at 10h- Répondre

    Trop forts et imbattables, non, tout est possible dans le sport si on est bien arbitré, mais les règles du rugby leurs permettent d’avoir un SC bcp plus important que celui des autres clubs français, et encore plus que ceux des clubs étrangers.
    Sans leur enlever leurs valeurs rugbystiques intrinsèques, ce qui fait la force d’une équipe c’est la qualité au niveau de la profondeur du banc, et leur SC démesuré permet de le faire, donc ils sont et seront difficiles à battre surtout pendant les phases finales.

    J'aime 8
    J'aime pas 8
    • Dede34 15 décembre 2024 at 11h- Répondre

      La masse salariale du Leinster est de 18 millions d’Euros.

      J'aime 3
      J'aime pas 2
  4. Adoneros 15 décembre 2024 at 10h- Répondre

    Bel article sur le ST qui ne manquera pas de ravir ses supporters et de raviver leur autosatisfaction si cela était nécessaire.
    Mais cet article fait un constat factuel de la situation, il n’analyse pas les raisons d’un tel succès, outre une génération dorée et un recrutement bien ciblé. Quelles sont les choix lors de la transition, de l’après Novès, qui ont contribués aux succès d’aujourd’hui ? Quel est l’environnement qui a favorisé cet alignement des planètes ?
    En tout cas, bravo à Toulouse d’avoir su se renouveler, anticiper et s’adapter au contexte. Maintenant, à tous ceux qui nous disent qu’il suffit de suivre leur modèle, je leur dit que c’est faux, c’est un modèle qu’on ne peut pas mettre en œuvre, tout du moins dans les mêmes proportions. Le bonus sc est une arme fatale pour être en mesure d’aligner 59 joueurs différents sur 1 saison ! D’autant plus quand certains parlent de réduire encore le sc. Or, la profondeur d’effectif est primordiale eut égard au nombre de matchs dans 1 saison.
    Quant à ceux qui affirment haut et fort que le ST est imbattable (Finale 71, toujours dans l’excès) je dis que c’est la meilleure façon de déjouer. Heureusement qu’il n’est pas préparateur mental du Stade!

    J'aime 10
    J'aime pas 1
    • Saucisse Cassoulet 15 décembre 2024 at 10h- Répondre

      J’espère pour toi (pas pour le RCT), si votre équipe espoir devient une génération dorée, que le système ne changera pas. Car dans ce cas le RCT sera pénalisé comme tu le souhaites pour que le ST soit moins « aidé » financièrement. Ce qui me rassure c’est que les clubs (presque tous) ont compris qu’il faut travailler dans le sens de la formation et il suffit de voir le nombre de jeunes qui arrivent dans ces clubs pour comprendre que la suprématie du ST ne durera pas 10 ans. Par kontre le rugby français va devenir intouchable bientôt.

      J'aime 4
      J'aime pas 7
      • Adoneros 15 décembre 2024 at 10h- Répondre

        De 1/ Faut arrêter de croire qu’il y a que le ST qui travaille et, par voie de fait, que tous les autres sont des feignasses

        De 2/ Faut arrêter de faire des affirmations diffamatoires sur ce que j’ai dit! Avant de répondre des conneries plus grosses que toi, il te faudrait déjà ne pas avoir la feignantise de lire et fe comprendre ce que j’écris.

        Sois sérieux et honnête, ensuite on parlera. Par contre, tu vas t’excuser de diffamer sur mon dos, je commence à en avoir assez.

        J'aime 6
        J'aime pas 6
        • Saucisse Cassoulet 15 décembre 2024 at 11h- Répondre

          Qui, à part toi, a dit que les autres clubs étaient des feignasses?

          J'aime 4
          J'aime pas 4
          • Adoneros 15 décembre 2024 at 11h

            Parce que certains toulousains (dont tu fais partie) répètent ici (sous d’autres articles) que pour faire comme vous, il faut bosser. C’est vrai qu’on n’y avait pas pensé dis-donc…

            J'aime 3
            J'aime pas 3
      • FRANCK0617 15 décembre 2024 at 14h- Répondre

        Cassoulet saucisse: je viens d’essayer de lire ta prose tout au long du chat ;
        Il faut que tu arrêtes la picole, tu as le vin mauvais.
        En plus tu sembles n’avoir rien d’autre à faire que de venir gerber des heures, ici !

    • RCToulon 15 décembre 2024 at 11h- Répondre

      Tout est dit. Je partage totalement ton analyse.

      J'aime 3
      J'aime pas 1
      • Saucisse Cassoulet 15 décembre 2024 at 11h- Répondre

        Merci!

        J'aime 2
        J'aime pas 2
        • Adoneros 15 décembre 2024 at 11h- Répondre

          Raté, c’est à moi qu’il s’adresse (mais c’est vrai que sur smartphone, c’est difficile de distinguer)

          J'aime 2
          J'aime pas 3
  5. Saucisse Cassoulet 15 décembre 2024 at 10h- Répondre

    Voilà c’est Massive (comme d’hab) et Jn qui ont raison, on n’est pas imbattables. Vous virez Bouscatel, les arbitres, World Rugby, le SC, les Jiffs, Macron, Bayrou (il est du SO) et vous verrez qu’on ne vaut plus rien. D’après Massive les règles du rugby ont été faites pour Toulouse, les autres ne peuvent pas les adapter. Ces Kons de Revol et Goze les ont faites pour le ST au détriment de leur propre club. Et les autres clubs, kons, eux aussi, sont incapables de les adapter. Et Adoneros nous dira qu’on les a tellement bien utilisé qu’on a verrouillé le système pour les empêcher de progresser. Et moi qui croyait que les supporters de rugby étaient plus intelligents que les footeux….

    J'aime 10
    J'aime pas 8
    • Adoneros 15 décembre 2024 at 10h- Répondre

      Voilà, comme d’hab’, un supporter toulousain qui est incapable d’entendre les arguments divergents aux siens, et n’a pour seule réponse que la dérision et les attaques personnelles.
      Bien joué @Saucisse Cassoulet, tu as bien redoré l’image du supporter de rugby, c’est certain.

      J'aime 6
      J'aime pas 6
      • Saucisse Cassoulet 15 décembre 2024 at 11h- Répondre

        Bien obligé, les supporters toulonnais (pas tous heureusement) salissent tellement l’esprit rugby, qu’il faut bien redorer cette image.

        J'aime 6
        J'aime pas 7
        • Adoneros 15 décembre 2024 at 11h- Répondre

          Dans ce cas, je me permets un conseil: essaie encore.

          J'aime 5
          J'aime pas 2
          • Saucisse Cassoulet 15 décembre 2024 at 11h

            T’inquiètes pas je ne lacherai rien…

            J'aime 3
            J'aime pas 2
          • Moi 15 décembre 2024 at 13h

            Adoneros pour Vahid halilhodzic il appelait les discussions de journalistes de pastis cacahuètes
            Non le STADE n’est pas injouable par contre ils travaillent….

  6. Saucisse Cassoulet 15 décembre 2024 at 11h- Répondre

    « Bel article sur le ST qui ne manquera pas de ravir ses supporters et de raviver leur autosatisfaction si cela était nécessaire ». Adoneros
    « Trop forts et imbattables, non, tout est possible dans le sport si on est bien arbitré, » Massive RCT.
    Oui ils sont difficiles a battre , mais entre ntamack qui estime que seul le sud ouest compte dans le rugby et ramos qui ne supporte pas qu une autre équipe soulève le trophée je les insupportables pédants et tellement orgueilleux ces cassoulets » Jn
    Voilà les « arguments » selon Adoneros qui doivent servir de base de discussion…

    J'aime 5
    J'aime pas 6
    • Adoneros 15 décembre 2024 at 11h- Répondre

      C’est ce que toi tu retiens, parce que justement tu ne supportes pas la moindre critique (mais tu es loin d’être le seul). Par contre, tout ce qui est dit fe positif, tu ne le vois pas tellement ça te paraît naturel. Et là, tout est dit.
      Maintenant, les propos de Massive n’engagent que lui. Tu n’as pas à me reprocher les propos d’autrui, comme tu n’as pas à déformer mes propres propos. Un peu d’honnêteté intellectuelle sinon l’échange n’est pas possible.

      J'aime 4
      J'aime pas 4
      • Saucisse Cassoulet 15 décembre 2024 at 11h- Répondre

        Je te l’ai déjà dit, lances toi dans la politique, tu as un don pour toujours retomber sur tes pattes et tu as la mauvaise foi nécessaire à la réussite dans ce métier. En plus tu es dans le département qui correspond à tes idées, ce serait dommage.

        J'aime 4
        J'aime pas 4
        • Le+Poucet 15 décembre 2024 at 12h- Répondre

          Tiens le gros kon d’Ernest est de retour…….Je le croyais mort….. Dommage

      • Neil Gaiman 15 décembre 2024 at 11h- Répondre

        Laissez tomber mise à part son opinion rien ne compte pour lui. Toute discussion est impossible avec un « supporter » aussi extrême. Gardez votre énergie et votre temps, ne les dilapider pas pour cet exalté.

        J'aime 7
        J'aime pas 2
        • Neil Gaiman 15 décembre 2024 at 11h- Répondre

          Je m’adresse à Adoneros bien entendu … J’ai encore toutes ma tête…;⁠-⁠)

          J'aime 8
          J'aime pas 3
          • Saucisse Cassoulet 15 décembre 2024 at 11h

            Du coup c’est moins sûr, tu devrais konsulter ou alors tu viens juste d’arriver…

            J'aime 3
            J'aime pas 5
          • Adoneros 15 décembre 2024 at 11h

            Merci pour le soutien et le conseil. Mais c’est plus fort que moi, je n’ai jamais su rester immobile face aux causes perdues 🙂

            J'aime 6
            J'aime pas 2
          • Saucisse Cassoulet 15 décembre 2024 at 11h

            Surtout ne te penche pas sur la tienne dans ce cas. Ecoutes le mien de konseil, lances toi dans la politique, je te jure, t’es doué. La preuve tu arrives à konvaincre des mecs comme Neil ..

            J'aime 2
            J'aime pas 3
          • Neil Gaiman 15 décembre 2024 at 11h

            Pas besoin d’Adoneros pour être convaincu que vous aimez votre miroir pour ce qu’il vous renvoie.

            J'aime 3
            J'aime pas 3
          • Saucisse Cassoulet 15 décembre 2024 at 11h

            P.utain Ado tu as trouvé un bon soutien avec Neil, là c’est du lourd, même chez les toulonnais il n’a pas son pareil. Tu tiens là ton bras droit, embauches le dans ta société il pourra t’aider efficacement et ça te libèrera du temps pour venir nous expliquer le SC plafonné ( comme son QI).

            J'aime 4
            J'aime pas 5
    • Massive RCT 15 décembre 2024 at 11h- Répondre

      Pauvre ernest wallon… un bl.og est fait pour échanger des opinions et dire ce qu’on pense, et non d’écrire seulement ta volonté et d’être mielleux, péte.ux que tu es…
      Si les vérités sur ton club te dérange, évite de les lire et passe à autre chose, comme aller jouer au ballon près d’une falaise…. bye neuneu 😉

      J'aime 4
      J'aime pas 3
      • Saucisse Cassoulet 15 décembre 2024 at 11h- Répondre

        Je rêve….échanger des opinions, c’est toi qui dis ça,?

        J'aime 3
        J'aime pas 2
        • Neil Gaiman 15 décembre 2024 at 11h- Répondre

          Échanger…c’est vrai que vous vous y connaissez … Arrêtez j’ai mal aux zygomatiques :⁠-⁠D

          J'aime 4
          J'aime pas 1
        • Massive RCT 15 décembre 2024 at 11h- Répondre

          Oui ernest, échanger des opinions et non admirer obligatoirement ton club pourri gâté. La vérité est l’ennemi de l’ego…. je sais, c’est pas facile à accepter, mais fais un effort, au risque de passer pour un con en permanence.

          J'aime 3
          J'aime pas 2
      • Adoneros 15 décembre 2024 at 11h- Répondre

        Je n’avais pas compris qu’il s’agissait d’Isembe / Molathebest / Ernest Wallon / Ouaf Ouaf
        Je le connais un peu le loustic, et donc je le soupçonne de le faire un peu exprès pour nous emm…. Car je sais qu’il n’est pas si con que ça en vrai.

        J'aime 4
        J'aime pas 1
        • Saucisse Cassoulet 15 décembre 2024 at 11h- Répondre

          Je te croyais plus perspicace …. Bien obligé, je suis souvent censuré, on aime pas les toulousains ici, surtout ceux qui vous c.ontredisent

          J'aime 1
          J'aime pas 3
          • Massive RCT 15 décembre 2024 at 11h

            N’aie pas honte de changer de nom, je le fais aussi par lassitude, le plus souvent. Par contre, essaie d’en choisir un bon pour une fois… parce que tes choix sont douteux… tout comme tes commentaires.

            J'aime 2
            J'aime pas 2
        • Massive RCT 15 décembre 2024 at 11h- Répondre

          Les « cassoulets », je les reconnais très vite… 😉

          J'aime 2
          J'aime pas 1
  7. who 15 décembre 2024 at 11h- Répondre

    je vous fais remarquer qu’aucun supporter toulousain n’a engagé de conversation sur cet article mais que 3 supporters toulonnais ont décidé de mettre les pieds dans le plat et non en argumentant mais en balaçant leurs théories du complot.

    J'aime 4
    J'aime pas 3
    • Neil Gaiman 15 décembre 2024 at 11h- Répondre

      Il n’y a aucun complot simplement un esprit obtus qui n’entend rien d’autre que sa voix. Si vous me comptez parmi les trois sachez que je ne supporte pas plus le ST que le RCT …

      J'aime 4
      J'aime pas 1
      • Massive RCT 15 décembre 2024 at 11h- Répondre

        Comme tu disais, certains ne méritent même pas qu’on leur réponde…

        J'aime 2
        J'aime pas 2
      • who 15 décembre 2024 at 11h- Répondre

        non je ne te comptais mais je remarque sur chaque article du ST ici, ça commence toujours par un supporter du rct qui balance une pique et si on a le malheur d’y répondre, on se fait taxer de tous les noms.

        J'aime 1
        J'aime pas 4
        • Adoneros 15 décembre 2024 at 12h- Répondre

          Ce n’est pas gentil pour Finale 71 qui n’a d’yeux que pour le ST (1er com’). Mais comme expliqué plus haut: tout ce qui est dit de positif sur vous est « normal » pour vous, donc vous ne le voyez même pas. Dans votre esprit, dire un compliment sur le ST, c’est comme dire « le ciel est bleu », c’est tellement évident. Alors une critique, cela équivaut à dire que l’herbe est rose, et là c’est tellement une hérésie que ça vous met dans un état de subjectivité totale.

          J'aime 3
          J'aime pas 2
          • who 15 décembre 2024 at 12h

            laisser entendre que la mentalité de nos joueurs es exécrable, qu’on ne gagne que grâçe à des magouilles de l’arbitrage et ou des instances qui régissent le rugby, ne sont en rien des critiques « constructives » comme tu le laisses entendre mais plutôt de la jalousie.
            et ce que je trouve dommage, c’est que vous reproduisez ce que vous avez vécu pendant votre hégémonie de 2013 à 2015. Pourtant s’il y a bien un club qui a subit la jalousie des autres, c’est bien vous et finalement, vous faites exactement pareil

            J'aime 2
            J'aime pas 2
          • Adoneros 15 décembre 2024 at 13h

            Justement, ce n’est pas ce qui est dit, alors que c’est ce que tu comprends.
            CQFD

            J'aime 2
            J'aime pas 1
          • Patrick83 15 décembre 2024 at 13h

            Je remercie tous les pouces rouges qui connaissent le rugby de m’avoir donné tort il y a deux ans quand j’avais écris que Toulouse allait dominer le rugby français et Mondial pendant 10 ans

          • who 15 décembre 2024 at 13h

            « je les insupportables pédants et tellement orgueilleux ces cassoulets ,  »

            « tout est possible dans le sport si on est bien arbitré, mais les règles du rugby leurs permettent d’avoir un SC bcp plus important que celui des autres clubs français, »

             » leur SC démesuré  »

            d’ailleurs, petite précision, il n’y a pas que toulouse qui ait droit à l’augmentation de salary cap, ça englobe les 42 joueurs qui participent aux rassemblement mais certaines équipes, en plus de l’augmentation du salary cap peuvent utliser leurs joueurs car ceci reviennent en club le week end contrairement à d’autres

      • Saucisse Cassoulet 15 décembre 2024 at 12h- Répondre

        Tu appelles un esprit obtus un mec qui n’accepte pas les attaques k.ontre son club? Je savais bien que mes profs de philo étaient des ânes, j’aurais dû te renkontrer avant…Déjà de soutenir Massive, montre bien que tu es un être exceptionnel…STP ne te mêle pas de nos échanges avec Adoneros, on a une longue histoire lui et moi, tu peux pas comprendre. Soutien Massive ou Poucet, eux ils sont à ton niveau.

        • Le+Poucet 15 décembre 2024 at 12h- Répondre

          Bien au dessus du tien, Ernest, saucisse ou tout autre pseudo que tu te donnes….. Tu es et restera qu’un petit mange kk qui pollue tout ce qu’il touche….

          J'aime 4
          J'aime pas 1
        • Neil Gaiman 15 décembre 2024 at 12h- Répondre

          Libre à vous d’interpréter mes commentaires ça ne changera pas la face du monde … Et sûrement pas l’opinion que j’ai de vous.

          J'aime 4
          J'aime pas 2
  8. Adoneros 15 décembre 2024 at 13h- Répondre

    Ça fait plus de 2h que j’ai 2 commentaires en modération. C’est d’un pénible !

    J'aime 1
    J'aime pas 1
    • Saucisse Cassoulet 15 décembre 2024 at 14h- Répondre

      C’est parce que tu deviens de plus en plus toulousain t’es censuré comme nous…