Le Stade Rochelais rencontre des difficultés avec le Salary Cap
Le Stade Rochelais rencontre des difficultés avec le Salary Cap
Le lundi 22 juillet 2024 à 11:44 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le directeur sportif du Stade Rochelais, Robert Mohr s’est confié via Sud-Ouest pour faire le point sur la saison 2023 / 2024 effectué par le club Maritime.
Il explique pourquoi la saison Rochelaise a été compliquée, du moins le début de la saison. Extrait:
Serge Milhas m’a toujours dit « profitez du moment quand vous êtes en finale et que vous gagnez des titres, parce qu’on ne sait même pas si on va y revenir ». Tout cela met en perspective la performance des années précédentes. Si on raisonne en performance, justement, il y a eu beaucoup d’inconstance pendant la saison.
Elle a été compliquée, aussi, parce qu’il y a des choses qu’on ne contrôlait pas, qu’on ne pouvait pas contrôler, comme des sélections, des blessures, des absences, etc. Cela nous a un peu mis en difficulté. Mais il y a aussi eu des contre-performances qu’on contrôle et sur lesquelles on doit tirer des leçons. En fin de saison, on a quand même su rectifier pas mal de choses et évoluer positivement. On a retrouvé des joueurs en forme, ce qui donne de l’énergie et presque déjà envie de repartir, pour se mesurer à nouveau en Top 14…
Il explique que Tolu Latu a beaucoup apporté au groupe cette saison. Extrait:
Tolu a beaucoup apporté, et les jeunes aussi. Ils nous ont énormément apporté en termes de fraîcheur, sur le fait de ne pas se poser de question, d’y aller pleinement. Ça donne beaucoup d’optimisme pour les années à venir, ça veut quand même dire qu’on est sur un bon chemin. Après, il y a très peu de profils disponibles qui peuvent apporter à ce groupe.
Une des grandes clés qu’on a trouvées en fin de saison et qu’il faudra retrouver pour la saison à venir, c’est de garder un groupe inspiré et affamé pour revivre des moments sur le Vieux Port de La Rochelle. C’est un de nos grands challenges. Mais il ne faut pas être un génie pour comprendre que quand on prolonge une grande partie de ses joueurs clés – ce qui nous semblait être indispensable, et on est très fiers de l’avoir réussi –, il n’y a pas forcément d’énormes recrues derrière. En plus, ce n’est juste pas possible…
Il rappelle dans la foulée que le Stade Rochelais rencontre des difficultés vis-à-vis du Salary Cap. Extrait:
Je suis contraint par la masse salariale qui baisse fatalement car avant la Coupe du monde, on avait beaucoup de joueurs sur la liste premium (de l’équipe de France, ce qui permet de dépasser un peu le salary cap théorique, NDLR) alors qu’il y en a forcément moins actuellement.
Il explique ensuite pourquoi le Stade Rochelais a souhaité prolonger sur le long terme plusieurs joueurs. Extrait:
Non, la seule idée, c’est de fidéliser nos très bons joueurs, notamment français, car il y a une très grosse concurrence. On se rend compte que très peu de joueurs entrent dans leur dernière année de contrat sur le marché des transferts. On cherche à contrôler le plus de choses possibles, à avoir un noyau malgré les contraintes avec des joueurs issus de la formation française (les JIFF, NDLR) et des « tops joueurs ». Les fidéliser nous paraît important pour avoir une stabilité, des certitudes pour les années à venir.
Il affirme également que le Stade Rochelais se penche sur le près de certains joueurs. Extrait:
Avoir peu de temps de jeu et être 24e est un piège pour les jeunes car cela ne permet pas d’évoluer autant qu’on le souhaite. Oui, c’est donc quelque chose que l’on a envie de faire, notamment avec des joueurs qui entrent dans leur troisième année de formation. On a beaucoup travaillé sur ça cette année, ce n’est pas si simple car s’ils ont le choix entre un joueur expérimenté et un élément d’un autre centre de formation, les clubs de Pro D2 choisissent souvent le premier.
Mais on a de très bonnes relations maintenant avec Soyaux-Angoulême, ce qui est génial, et on s’est connectés avec tous les clubs de Pro D2 pour être au courant des opportunités qui peuvent exister pour nos jeunes. Et puis, les jeunes sont désormais hyper compréhensifs. Ils ont besoin de stabilité – c’est pourquoi je ne suis pas pour le fait de les rappeler n’importe quand, en dehors des périodes internationales, ce n’est pas honnête pour eux, ni pour l’autre club.
Publicité
1 Commentaire
Elle a des semaines ton info Toto