Le Stade Rochelais peste contre les doublons : « Le Top 14 est faussé ! »
Le Stade Rochelais peste contre les doublons : « Le Top 14 est faussé ! »
Le jeudi 20 février 2025 à 14:29 par David Demri
34 Commentaires
Publicité
L’entraîneur adjoint du Stade Rochelais, Romain Carmignani s’est confié via Le Progrès avant le match de la 17ème journée du Top 14 contre le Stade-Français Paris.
Ce-dernier exprime son agacement sur le début de saison délicat effectué par son équipe. Extrait:
« Le constat, c’est qu’on manque de constance et de concentration. Après, on essaie aussi de faire évoluer notre style de jeu et ça prend du temps. Ce qu’on fait depuis deux-trois saisons avec du défi physique fonctionne. Maintenant, on veut aller dans la continuité et plus jouer avec le ballon pour être dans un rugby d’initiative. Ça va prendre un peu de temps d’adaptation. »
Il explique pourquoi le Top 14 est si compliqué. Extrait:
« C’est le Top 14, ce sont des saisons longues, il y a de la compétition à toutes les rencontres. C’est vrai qu’entre les phases de championnat et de Coupe d’Europe avec les internationaux et sans, c’est difficile d’avoir une homogénéité dans notre effectif. Souvent, en début de saison, les jeunes qui sont numéro 4 ou 5 au poste pensent qu’on n’a pas besoin d’eux mais finalement, cela arrive plus tôt que prévu.
Notre métier est d’anticiper tout ça et on s’aperçoit aujourd’hui de l’importance d’avoir un effectif vraiment développé et compétitif sur toutes les journées. On a des gamins du centre de formation qui vont être appelés à jouer avec nous et ils ne sont pas forcément conscients de ça. Mais je trouve que c’est bien parce que c’est tout le club qui travaille. »
Il analyse ensuite la période des doublons. Extrait:
« On invite beaucoup de partenaires à l’entraînement. On voit plein de nouveaux jeunes joueurs et ça crée beaucoup de dynamisme donc c’est super positif. On apprend sur notre groupe et ça donne un beau coup de projecteur sur notre formation. Le but est de créer de l’émulation et de garder nos standards pour être le plus compétitif possible.
À Toulon par exemple fin janvier, la moitié de l’équipe était de jeunes joueurs et finalement, ça a apporté beaucoup d’énergie parce qu’on menait 17-0 au bout de vingt minutes. Mais derrière, on s’aperçoit qu’on manque d’expérience pour gérer le score et donc on perd (défaite 45-26). Il faut trouver le bon équilibre entre les deux. »
Selon lui, les doublons faussent totalement le Top 14. Extrait:
« Pour moi, le Top 14 est faussé. Tant que l’équipe de France jouera en même temps que le championnat, ça va être compliqué. Après, les présidents et la Ligue étaient tous d’accord quand ils ont voté cela donc on doit trouver des solutions en interne. Mais quand tu as des clubs sans internationaux qui te reçoivent avec leur équipe-type et que nous, on se déplace avec la moitié de ton équipe composée de jeunes du centre de formation, je ne trouve pas ça très juste et ça prouve qu’on n’est pas logé à la même enseigne. »
Publicité
34 Commentaires
Son explication est parfaitement juste.
Pourtant, quand le SR était en haut des classements, ils ne disaient rien pour défendre cette thèse. Étonnant.
Carrément !!! Mais ça fait des décennies qu on le dit, d où la nécessité d avoir une profondeur d effectif de qualité, on voit Toulouse, même avec l équipe c ça gagne.
Toulouse qui triche sur le salary cap ! Y arrive !
Et il y arrive parce que les gens chargés de contrôler ferment sciemment les yeux.
Ils peuvent donc avoir une profondeur de banc que les autres ne peuvent pas avoir !
C’est tellement gros que personne ne veut le voir !.
Si non oui, effectivement pour les autres le championnat est faussé !
le Lord O’Gara va dégager de La Rochelle ?
C’est qui ce mec qui se permet de penser à la place du roi ?
Oui ok pour une profondeur d’effectif … Et pouvoir bénéficier d’une soixantaine de joueurs …. et construire 3 à 4 équipes ….
Bien sûr qu’à ce moment là pleurer pendant les doublons …c’est du cinéma….
Une seul club a un effectif pareil : Toulouse ….
Il font comment pour pouvoir payer autant de joueurs …???
Sans dépasser le SC ??
Ha oui …les 10 sélectionnés EDF …
Alors tout ça pour ça ????
On voit bien que tu ne pompes rien. Je te signale que dans les 60 joueurs utilisés, il y a des contrats espoirs. Le ST n’a pas plus de joueurs salariés que les autres. Puis si tu pouvais nous lâcher un peu avec tes allusions pourries. A part nous tu t’intéresses à autre chose?
Ferme la Mola!
Ton club maffieux ne tiendra pas longtemps le jour où la mafia changera de bord!
Oui ce serait appréciable qu’il arrête de donner des cours en permanence…
Surtout que c’est toujours empreint de chauvinisme
La « Mafia » comme tu dit à été Agenaise, puis Castraise puis Toulonaise/Parisienne (Laporte) et pauvre de toi, le ST est toujours là…. Tu puex dire de la fermer à Mola, mais si tu compares les stats le nombre de contrat pro et quasiment le même entre Toulon et le ST— Pour ce qui est des Espoirs c’est différent, et à la différence de chez vous, ils sont plus nombreux au ST à pouvoir évoluer en Top 14….. C’est bel et bien là qu’il reste un très gros boulot à Lemaire, il n’y a qu’à voir le nombre total de joueurs issus de votre formation dans votre effectif Pro….. Et ça dans le Salary cap ça coûte une blinde….. Mais bon, le public Toulonnais est une armée de connaisseurs difficiles et à besoin de joueurs connus et reconnus….
Je vois que les cachetons que vous prenez ne font toujours pas d’effet….
Changez de médecin ??
Sinon je peux vous faire une ordonnance , pas de problème..
C’est tout ce que tu trouves à répondre ? C’est ahurissant de médiocrité.
Après, les jeunes il ne faudrait pas les voir seulement pendant les doublons, c’est peut-être ça le secret !
Merci Jojo…..
ca ne fait que deux saison que le stade passe les doublons sans encombre
ca ne sera pas comme cela chaque année.
Ils commencent à avoir une petite expérience par rapport aux autres équipes, c’est sûr
Salary cap bafoué, arbitrage maison et commission de discipline corrompue, heureusement qu’ils y arrives !
meme Biarritz avec autant d’aide y arriverait !
On est bien d’accord !!!
Parce que Toulon tete de c.n super ça rime !
Ils pleurnichent!
Faut construire UN effectif f en fonction des doublons jiff être complet pour phases finales…
Pour une fois qu’on est avantagé par ces doublons, puisque presque ou pas de joueurs manquants chez nous…
Attention, notre place n’est peut être pas la bonne du coup, sans ça nous serions surement beaucoup plus bas…
Bienvenue au club . A Toulouse cela fait des années sans que cela n’ émeut grand monde hormis leurs supporteurs. Rien n’empêche les autres clubs de former des jeunes. En 4 ans le ST Espoir a fait 4 finales pour en gagner 3 et cela n’est pas fini. Sans les blessures de Gourgues Llaveria et Darroque seraient en U20 avec Megherbi Vignères Tolofua
Tiens c´est bizarre, on entend pas les génie s qui criaient aux scandale en dénoncant les sois disant avantages qu´apportait les joueurs sélectionnés en EDF…
A Toulouse ce sont les génies de l’arnaque !
Les tricheurs c’est en proD2 qu’ils devraient finir.
Mais en France la corruption empêchera toute décision légitime et permettra aux gangsters de gagner encore des titres qui n’ont finalement que peut de valeurs
Tiens ! Tu es de retour toi?
Tu étais à l’hôpital ?
Ben plus il y a d´internationaux sélectionnés, plus tu es emmerdé donc plus il faut de compensation. Je ne vois pas le pb.
Ah oui pardon… C´est le ST…
Tout a fait d’accord……les doublons sont une hérésie…..le rugby est le seul sport sur la planète ou le championnat se joue en même temps que le matchs internationaux……CQFD..
Le top est trop long. C´est l´éternel débat… Deux poules de 7, ça diminuerait les matchs et laisserai plus de temps aux joueurs de souffler mais les droits tv…
Sauf que moins de matches veut dire moins de recettes. Déjà que beaucoup de clubs ont des difficultés financières, ils n’auraient pas le luc sorti des ronces!
Pour moi, il y aurait un début de solution en réorganisant le tournoi.
Il y a 2 semaines avec match, puis pause., puis 1 match, puis pause et enfin 2 semaines avec match.
Elles servent à quoi ces 2 pauses? 5 matchs en 5 semaines, c’est le lot quotidien des joueurs toute la saison sauf Noël. Ces pauses, on joue le top14 et ce n’est pas des doublons…
On supprime ces pauses et on a déjà 2 faux doublons en moins.
Où alors, il y a une autre solution. Lors des doublons, l’équipe qui est impactée sur un poste peut demander à son adversaire que leur meilleur joueur au même poste ne joue pas.
Idem évidemment s’il y a le même problème à d’autres postes.
Faux débat sur ce sujet précis
Mais pas envievd’en débattre là
Après ,d’accord avec vous tous ( Toulouse , ber0683 ,
, etc …) concernant l’hérésie de ce championnat
Oui 2 poules de 7 serait bien Toulouse , okbavecvtoi
2 poules serait effectivement bénéfiques aux joueurs mais par forcément équitable pour tous les clubs…. C’est bien là, la problématique du championnat espoirs. Un top 10 voire 12 serait également intéressant mais pas rentable pour les droits TV.
Ni pour les clubs
il n’y a pas 50 solutions!! le championnat à 2 poules est à exclure, pas assez de matchs, ça c’était viable à l’époque de l’amateurisme. Aujourd’hui soit on continue ainsi en supprimant les doublons mais alors on déborderait jusqu’en juin, à moins de supprimer les phases finales ce qui tuerait l’essence même du top 14. Ou alors, faire une révolution totale du championnat en créant des franchises de provinces ou seraient regroupées tous les internationaux et autres joueurs susceptibles de l’être et les intégrer dans le championnat celte avec les franchises du royaume uni et sudaf et nous, il nous resterait un championnat de seconde zone, limite espoir !!!!!!! Tout ca pour dire que je ne vois pas une solution parfaite à moins de supprimer les tournées d’automne et faire chevaucher le tournoi d’une anée sur l’autre , en fin et début d’année
Des franchises de province ? Et se retrouver avec des stades à moitié remplis comme en Australie ou en Nouvelle Zélande ?
Et on est pas sorti de l’auberge pour organiser les fameuses provinces.
tout a fait, c’était une possible solution qui aurait pu être envisagée. Mais ces franchises sont pas dans notre adn et comme tu dis cela se jouerait devant un public clairsemé qui viendrait voir du beau rugby mais on serait à des années lumières de l’ambiance de nos stades actuels. Personne ne se sentirait concerné par ces franchises construites artificiellement . perso la solution à mes yeux serait de supprimer les tournées d’automne et de faire jouer le tournoi à cheval entre l’automne et l’hiver . mais là, on touche aux gros sous donc inenvisageable aux yeux des hautes instances