Le Stade-Français remporte le premier titre Européen de son histoire
Le Stade-Français remporte le premier titre Européen de son histoire
Le samedi 13 mai 2017 à 8:59 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Au terme d’un match longtemps indécis mais dont il aura su forcer la décision, le Stade Français a réussi à dominer Gloucester (25-17) sur la pelouse de Murrayfield, à Edimbourg, pour s’adjuger la Challenge Cup. Un premier titre européen qui conclut une apothéose la saison chaotique du club parisien.
C’était donc écrit. Après quatre échecs, il aura fallu attendre une saison marquée dans un premier temps par des résultats galère en Top 14, puis par une fusion annoncée et avortée avec le voisin et ennemi, le Racing 92, et enfin par un barrage de championnat manqué d’un souffle pour voir le Stade Français s’offrir le premier titre européen de son histoire. Le club parisien a fait ce vendredi de la Challenge Cup un précieux trophée, remporté face aux Anglais de Gloucester (25-17).
A voir Pascal Papé, suspendu, fêter ce titre continental sur la pelouse de Murrayfield, à Edimbourg, on aura compris que ce sacre est à la fois une récompense pour ce groupe, totalement remobilisé depuis l’épisode de la fusion, un bol d’air pour ces joueurs hyper sollicités mentalement ces dernières semaines, une belle sortie pour ceux qui n’écriront pas les nouvelles pages à venir du club… ainsi qu’une formidable publicité pour les futurs repreneurs, que ce soit l’Allemand Hans-Peter Wild ou la réunion de plusieurs investisseurs soutenus par d’anciennes gloires du club.
Et maintenant, place aux barrages de la Champions Cup !
Bref, il y a eu de l’émotion dans les rangs du Stade Français au coup de sifflet final. Au vu du scénario de cette finale, il ne pouvait en être autrement. Cueillis à froid après une interception victorieuse de May (14e) alors qu’ils venaient de développer une séquence de haute volée, les Parisiens se sont révoltés pour recoller avant la pause (10-10), grâce, comme un symbole, à une ruée rageuse de leur capitaine, Parisse, à la réception d’un ballon par-dessus de Genia (32e).
Puis ça a été au tour des Parisiens de contrer les joueurs de Gloucester et quand Camara l’a fait, relayé par Bonneval, Danty, dernier servi, est allé faire très mal aux têtes anglaises. Pour faire basculer définitivement cette soirée dans la légende, Doumayrou s’est offert un solo d’exception (71e). La percée de Moriarty ne changera rien (25-17) : Paris peut danser. Le voilà sacré. Et bien préparé, aussi, pour son premier barrage de Champions Cup face à Cardiff vendredi prochain, avant une éventuelle nouvelle finale pour le billet dans la cour des grands le 26 mai.
Source: rmcsport.com
Publicité
1 Commentaire
Bien, très bien, mérité sans contestation possible…quand on se rappelle où ils étaient il y a deux mois !
Il se sont fait un remake de « 2015 » avec une fin de saison sur les chapeaux de roues et un titre au bout (mineur OK, mais titre tout de même).
Quant à Quesada…bravo monsieur !