Le sélectionneur des Samoa dans de sales draps : Il décide de démissionner !
Le sélectionneur des Samoa dans de sales draps : Il décide de démissionner !
Le lundi 6 janvier 2025 à 14:06 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Mahonri Schwalger, sélectionneur des Samoa, accusé notamment de tentative de viol sur mineur, a démissionné de son poste, ce lundi. Il avait été nommé sur le banc en mars 2024.
Mahonri Schwalger a quitté son poste de sélectionneur des Samoa, ce lundi. Le conseil d’administration de la Fédération a annoncé la nouvelle après avoir accepté la démission de l’entraîneur qui était suspendu de ses fonctions depuis plusieurs mois après de lourdes accusations à son égard.
Schwalger a été poursuivi en septembre par la justice samoane pour tentative d’agression sexuelle, agression indécente, agression simple et tentative de viol sur une personne mineure de moins de 16 ans.
Procès prévu le 28 avril
Il avait été arrêté puis remis en liberté sous caution en octobre après la plainte de deux membres de sa famille, rapportait le journal Samoa Global News. Dans un communiqué publiée lundi, le président de la Fédération samoane de rugby (Lakapi Samoa) a salué le passage de Shwalger sur le banc. « Mase a tout donné à notre pays par l’intermédiaire de la sélection des Samoa, et ses contributions à l’équipe et à notre communauté de rugby seront toujours reconnues. Son leadership a été un élément clé de notre parcours, et nous lui souhaitons le meilleur« , a-t-il déclaré.
Il avait été nommé sélectionneur en mars 2024 pour succéder à Seilala Mapusua quelques mois après la Coupe du monde 2023, achevée par une élimination en phase de poules. Sous ses ordres, l’équipe s’est notamment imposée face à l’Italie (33-25), le 5 juillet dernier. Elle a aussi pris la troisième place de la Coupe des nations du Pacifique après sa victoire face aux Etats-Unis dans le match de classement. La sélection avait renconcé à voyager en Europe pour la tournée d’automne en raison de problèmes financiers.
Schwalger, âgé de 46 ans, a porté les couleurs du club gallois des Scarlets mais aussi de plusieurs franchises néo-zélandaises des Highlanders, Hurricanes et des Chiefs. Il était capitaine de sa sélection lors de la Coupe du monde 2011 et comptait 40 capes. L’audience de son procès a été fixée au 28 avril et il reste sous caution.
Via RMC Sport
Publicité
0 Commentaire