Le secrétaire d’État aux Sports évoque l’affaire Brice Dulin et Yannick Nyanga
Le secrétaire d’État aux Sports évoque l’affaire Brice Dulin et Yannick Nyanga
Le jeudi 26 janvier 2017 à 16:50 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe, le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard est revenu sur l’affaire des contrôles positifs concernant les deux joueurs du Racing 92: Brice Dulin et Yannick Nyanga.
Selon lui, les agences de lutte contre le dopage doivent communiquer davantage afin d’éviter ce genre de situations. Extrait:
« Comme l’a dit le sélectionneur Guy Noves, il s’agit là de joueurs professionnels, qui doivent savoir que des substances sont interdites, qui sont suivis par des médecins au fait de la liste des produits prohibés. Mais il est vrai que les agences de lutte contre le dopage doivent faire des efforts de formation et d’information à destinations des professionnels de santé, des cadres sportifs, et je crois aussi des efforts de communication envers les sportifs. Tout cela pour qu’on ait vraiment une parfaite connaissance des substances interdites, mais aussi qu’il
y ait un changement de comportement vis-à-vis des compléments alimentaires, dont on sait qu’ils exposent les sportifs à un risque. Je rappelle que le ministère, dans le cadre du plan de prévention du dopage, dont nous présenterons prochainement le bilan d’étape, a mis en place une norme AFNOR afin de certifier les compléments vierges de substances dopantes. Il faut donc avoir la plus grande prudence vis-à-vis de tous ceux qui n’en disposent pas. On n’a pas attendu que Serge Simon pose des questions pour mettre en place des instances. L’Agence mondiale antidopage a vu le jour en 1990, en est à son troisième code mondial, et la France a toujours participé à sa construction, y compris quand Bernard Laporte était secrétaire d’État des Sports 12007-20091. »
Par ailleurs, Thierry Braillard précise que les joueurs professionnels doivent assumer leurs responsabilités et éviter de prendre le moindre risque. Extrait:
« Serge Simon remet en cause le statut de l’higénamine comme produit interdit. C’est un débat d’experts scientifiques qui relève d’une agence indépendante, et non pas de la compétence d’élus de fédérations sportives, même si Serge Simon connaît la question en tant que médecin. LAMA s’est entourée des meilleurs scientifiques pour dresser sa liste. Aujourd’hui, être sportif professionnel, c’est assumer ses responsabilités, y compris en ce qui concerne ces produits. Il ne doit pas y avoir la moindre prise de risques. »
Publicité
8 Commentaires
et bing dans la tète de simon la prochaine fois lui comme bernie ne prendront pas position
comme dit le ministre il y a des scientifiques compétents qui statuent
tiens un ministre des sports qui se montre , il serait temps , dans 4 mois c’est fini!!!
tout comme des ministres compétents ???
boom09 Tu es compétent ???
MERCI Mr Braillard !.. Mais c’est bien sur , et il y a bien longtemps que cela aurait du être mis en place d’ailleurs . Par moment , on se demande si l’on a vraiment à faire des Adultes dans ce milieu . En attendant ça *Emmerde* tout le monde , à commencer par nos *Braves Joueurs* et surtout les *CLUBS* . On dirait que tout est fait exprès !.. pour faire Ch… Il en ont plus que marre , et nous aussi du reste avec tous ces *feuilletons hebdomadaires* . Va bientôt falloir avoir une licence de Médecine , avec toutes ces *Merdes* , pour jouer au Rugby maintenant . Pfff!!!… Pas Possible , quoi !..
Il serait temps que l’on se préoccupe un peu plus de la santé des sportifs et un peu moins des lobbys pharmaceutiques. Trop de sportifs de haut niveau son morts ou ont été victimes d’accidents graves de santé après leur carrière pour laisser flotter les rubans.
Ne pas oublier que le dopage concerne des jeunes à partir de 16/17 ans (et des fois bien lus tôt), il n’existe pas ou peut de sportifs au delà de 50 balais, donc c’est la santé de nos gosses qui est en jeu, par effet retard après la trentaine ou quarantaine. A cet age là (30/40 ans) il est bien trop tôt pour subir une greffe de rein, de foie ou subir des opérations réparatrices du cœur.
Un fabricant d’un « complément alimentaire » va couler et bien .. bien fait pour lui.
Un
@je suisolide je vois que tu es solidaire ???
MERCI !.. @alainc.. pour ton com