Le saviez-vous ? Les joueurs n’ayant pas participé à la préparation du XV de France peuvent encore espérer jouer le Mondial !
Le saviez-vous ? Les joueurs n’ayant pas participé à la préparation du XV de France peuvent encore espérer jouer le Mondial !
Le lundi 21 août 2023 à 14:15 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Ce lundi, Fabien Galthié a officialisé sa liste des 33 joueurs pour la Coupe du monde de rugby disputée en France, à partir du 8 septembre. Des changements seront possibles dans le groupe tricolore si un joueur se blesse pendant la compétititon et les remplaçants ne seront pas forcément ceux écartés par le staff du XV de France dans sa liste. Les explications de RMC Sport.
Fabien Galthié a confirmé ce lundi sa liste des 33 joueurs pour la Coupe du monde de rugby. Pour autant, s’il est logiquement préférable d’être déjà dans le groupe pour prétendre à jouer, rien n’est perdu pour les autres qui souhaiteraient participer à ce Mondial à domicile pour la France entre le 8 septembre et le 28 octobre.
Samedi, après la victoire contre les Fidji (34-17), Fabien Galthié tenait à rappeler: « Cette liste des 33, vous en faites un événement mais il pourrait y en avoir certains qui ne seront pas là au début, qui ne seront pas dans les 33 et qui seront les héros de cette compétition. »
Le sélectionneur des Bleus sait de quoi il parle: en 1999, Fabien Galthié n’avait pas été convoqué dans la liste des 30 joueurs pour la Coupe du monde. Néanmoins, après une blessure de Pierre Mignoni, le demi de mêlée était réapparu pour le dernier match de la phase de groupes. Galthié se retrouvait même titulaire pour les quarts de finale contre l’Argentine puis lors de la mythique victoire en demi-finale face à la Nouvelle-Zélande.
Désormais, jusqu’à la fin de la compétition, Fabien Galthié pourra uniquement remplacer l’un de ses joueurs en cas de blessure, constatée par un médecin indépendant. S’il a écarté neuf hommes ce lundi, le technicien pourrait malgré tout piocher en dehors des déçus du jour pour compléter les rangs de son équipe.
En clair, un joueur, qui n’a pas participé à la préparation physique ni aux matchs tests en vue de la Coupe du monde, pourrait malgré tout être convoqué par Fabien Galthié. La France disputera son premier match dans la compétition le 8 septembre face à la Nouvelle-Zélande.
En 2019, absent de la première liste des 37, Cedate Gomes Sa était arrivé pour le deuxième match de la compétition après la blessure de Demba Bamba.
Source : RMC Sport
Publicité
4 Commentaires