Le saviez-vous ? Les clubs amateurs de rugby ont le pouvoir d’éjecter Bernard Laporte : Explications !

Le saviez-vous ? Les clubs amateurs de rugby ont le pouvoir d’éjecter Bernard Laporte : Explications !

Le jeudi 15 décembre 2022 à 19:27 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Selon les informations de Rugbyrama, une majorité de clubs amateurs souhaiterait que le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte démissionne de son poste suite à sa condamnation par la justice.

Lors d’une consultation effectuée par Rugbyrama, 53% des clubs amateurs appellent à la démission de Bernard Laporte.

Est-ce que les clubs amateurs peuvent lui retirer le pouvoir ?

Selon Rugbyrama, il faudrait une forte mobilisation des présidents des clubs amateurs pour que Bernard Laporte soit éjecté de son poste.

En effet, il faudrait que 33 % des clubs signent une demande d’Assemblée générale extraordinaire. Que celle-ci se déroule après un délai de six semaines et en mobilisant deux tiers des clubs et des voix pour qu’il y ait le quorum nécessaire afin qu’une motion de dissolution soit mise à l’ordre du jour.

Celle-ci doit obtenir la majorité des 66 % pour faire tomber le président et son comité directeur. Le poids des clubs amateurs reste donc considérable et c’est pour cela que Bernard Laporte a toujours cherché à rester proche du terrain durant ses deux mandats, tout comme depuis quelques mois, Florian Grill, qui multiplie les rendez-vous et rencontres avec les clubs.

Le président d’un club amateur donne son avis sur le sujet. Extrait:

« Il n’est pas condamné parce qu’il a fait appel, mais vu la situation, il devrait prendre du recul. Ce serait normal. Cela crée beaucoup de remous. Il y a une échéance trop importante pour le pays et les clubs amateurs. Il ne faut pas être pollué par ce genre de choses. Il faut éteindre l’incendie le plus vite possible. »

Un autre enchaîne. Extrait:

« Je réponds oui, mais ce n’est pas par hostilité envers M. Laporte. Je trouve d’ailleurs normal qu’il fasse valoir ses droits en faisant appel. On se doit d’être crédibles devant les échéances qui se présentent à nous, notamment la Coupe du monde 2023. »

Un autre encore apporte son soutien à Laporte. Extrait:

« Par rapport à tout le travail qu’il a fait, ce n’est que du positif. Comme il a fait appel, il doit rester jusqu’à la décision. »

Un autre soutien encore. Extrait:

« Bernard Laporte nous a amené la Coupe du monde, une équipe de France qui a des résultats. Ce serait bien que ce soit lui notre président pour nous représenter à la Coupe du monde. »

Vous l’avez compris, les avis divergent.

Publicité

6 Commentaires