Le saviez-vous ? Damian Penaud a longtemps hésité entre le football et le rugby !
Le saviez-vous ? Damian Penaud a longtemps hésité entre le football et le rugby !
Le mardi 3 octobre 2023 à 10:20 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le saviez-vous ?
Pendant plusieurs années, Damian Penaud a hésité entre le football et le rugby.
Le journal Sud-Ouest explique que c’est seulement à l’âge de 15 ans que Damian Penaud a finalement opté pour le rugby.
Né à Brive, c’est dans le football que Damian Penaud fait ses premiers pas sportifs, du côté de l’ESA Brive.
Pendant deux ans, Damian Penaud prend du plaisir au football.
Son père, Alain Penaud ne l’a jamais poussé à faire du rugby. Extrait:
« Ça n’a jamais été pour moi une volonté ou une exigence qu’il fasse du rugby. Le sport, dans la famille, ça a toujours été au choix. Il n’y a jamais eu d’aiguillage vers telle ou telle discipline. »
A 9 ans, Damian Penaud débarque à Lyon avec sa famille. Ses parents essayent alors de l’inscrire à l’Olympique Lyonnais. Mais les tests physiques sont trop poussés. Extrait:
« De manière très naïve, on avait essayé de l’inscrire à l’Olympique Lyonnais mais on avait oublié que dès 9 ans, les tests étaient déjà très poussés. »
Damian Penaud rejoint alors un club plus modeste de la région Lyonnaise.
Dans la foulée, Damian Penaud décide de rejoindre le LOU Rugby où s’est copains de classe jouaient. Il rejoint les U10 du LOU.
En 2007, la famille Penaud décide de rentrer à Brive suite à la fin de carrière du papa, Alain. Fort logiquement, Damian Penaud rejoint le CA Brive.
Mais au bout de trois mois, Damian Penaud annonce soudainement à son père qu’il souhaite arrêter.
Alain Penaud raconte. Extrait:
« Je restais sur place en attendant qu’il ait terminé, je voyais bien que ce n’était pas la franche rigolade, il ne s’amusait pas. Il découvrait le club, de nouveux gens. Il ne baignait pas encore dans cet univers-là. Il n’y était pas arrivé par le biais de connaissances comme à Lyon. J’étais d’accord pour qu’il arrête mais je voulais qu’il garde une activité. Il est alors revenu au football. Même pour moi, le rugby n’était plus une priorité à ce moment-là. Alors quand il m’a dit qu’il voulait passer à autre chose, ça ne m’a posé aucun souci. »
C’est finalement à l’âge de 13 ans qu’il renoue avec le football, du côté de l’Etoile Sportive Aiglons Briviste. Extrait:
« Pendant un an, il a repris du plaisir. Quel que soit le sport dans lequel il évolue, il a besoin de s’exprimer à travers le jeu. Au rugby à Brive, c’était surtout des entraînements où il touchait très peu de ballons. Il n’y avait pas de plaisir, ça l’a lassé. Au foot, il touchait beaucoup plus le ballon, il était vraiment heureux d’évoluer avec les mecs à côté. »
Ses copains sont alors impressionné par la puissance physique de Damian Penaud, mais techniquement, il n’est pas au point.
Après deux années de football, Damian Penaud repasse au rugby pour suivre ses copains. Depuis ses 15 ans, Damian Penaud n’a plus quitté le rugby.
Son père réagit. Extrait:
« On dit que le plaisir ne vaut que quand il est partagé. Lui, il fallait qu’il partage ça avec ses potes. Il faut qu’il ait autour de lui des gens avec qui il a envie d’évoluer et prendre ce plaisir. »
Depuis, Damian Penaud a joué quatre saisons à Brive (2010 – 2014), avant de rejoindre Clermont et d’intégrer le XV de France pour jouer la Coupe du monde.
Dès la fin du Mondial, il découvrir au nouveau club : l’Union Bordeaux-Bègles.
Alain Penaud savoure. Extrait:
« S’il était resté au foot, il aurait évidemment eu du mal à devenir ce joueur de rugby. Mais il aurait eu une autre vie, il aurait vécu des choses différentes. Ça n’aurait pas changé radicalement les choses dans la mesure où il aurait fait quelque chose qui lui plaît. Quand il prend du plaisir sur le terrain, tout va bien. »
Publicité
0 Commentaire