Le Salary Cap pourrait être augmenté de 10% en Top 14 : Explications !

Le Salary Cap pourrait être augmenté de 10% en Top 14 : Explications !

Le jeudi 18 janvier 2024 à 11:29 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

Comme vous le savez, la Ligue Nationale de Rugby impose un Salary Cap de 10,7 millions d’euros aux clubs du Top 14 afin d’éviter les dérives.

Gelé depuis l’an dernier, le montant du plafond salarial ne devrait pas diminuer avant 2027.

Et selon Midi Olympique, quasiment la totalité des clubs du Top 14 sont au plafond du Salary Cap, sauf Perpignan et Oyonnax.

Pour rappel, certains ajustement sont effectués au sujet du Salary Cap. Par exemple, pour chaque joueur retenu en équipe de France, le club concerné perçoit une rallonge de 180 000 euros sur le Salary Cap afin de pouvoir remplacer l’international en question le temps de son absence.

Plus précisément, ce sont pour les joueurs dits « premium » que les clubs du Top 14 perçoivent cette rallonge. Et cette liste premium est révélée en novembre, ce qui permet aux clubs de pouvoir anticiper leur Salary Cap pour la saison à venir.

Par ailleurs, une nouvelle règle stipule que les indemnités pour le rachat de contrat d’un joueur peuvent rentrer dans le calcul du Salary Cap pour le club acheteur. Extrait:

« Si le joueur convoité a encore un an de contrat à honorer avec son employeur actuel et que l’indemnité de rachat de contrat représente deux années de salaire, rentre donc dans le salary cap du club rejoint une année de salaire. Si le joueur a encore un an de contrat et que l’indemnité équivaut à un an de salaire, aucune somme ne rentre alors dans le salary cap. A ce titre, l’idée n’était pas d’empêcher les rachats de contrat mais de les réguler afin qu’ils ne prennent pas des formes disproportionnées qui nous feraient automatiquement basculer dans une logique de marché de transferts. »

Par ailleurs, le Midi Olympique confirme que les joueurs devront prochainement rémunérer eux-mêmes les agents sportifs.

A ce sujet, le salary cap deviendrait une variable d’ajustement importante avec une augmentation du plafond pour que les joueurs ne soient pas lésés. C’est ce que défendent les agents.

Selon Midi Olympique, le Salary Cap pourrait être réhaussé de 10% environ et donc atteindre les 12,5 millions d’euros par saison et par club contre 10,7 millions d’euros pour le moment.

Affaire à suivre…

Publicité

17 Commentaires