Le rugby Français laisse éclater sa colère suite aux propos de la Ministre des Sports

Le rugby Français laisse éclater sa colère suite aux propos de la Ministre des Sports

Le lundi 25 mai 2020 à 23:57 par David Demri

23 Commentaires

Publicité

La Ministre des Sports, Roxana Maracineanu s’est confiée sur RTL ce lundi matin pour évoquer la reprise du sport et des compétitions professionnelles.

Cette-dernière tient malheureusement un discours peu réjouissant mais réaliste concernant la reprise des compétitions.

Elle indique notamment que le sport ne pourra pas reprendre de manière normale tant qu’un vaccin ne sera pas trouvé. Extrait:

« On espère que les compétitions vont pouvoir reprendre mi-juillet ou début août, maintenant ce n’est pas à moi de dire quelles compétitions. Dans une période de confinement, on ne pouvait pas envisager de faire du sport comme avant. Mais tout au long de cette crise je ne jamais cessé de me battre pour le sport. Sans le vaccin, pas de retour à la normale pour le sport. »

Cette déclaration de la Ministre des Sports a eu le don d’irriter certaines personnalités du rugby Français, à commencer par le président de Colomiers (Pro D2) Alain Carré.

Interrogé via RMC Sport, ce-dernier estime que Roxana Maracineanu a parlé bien trop vite. Extrait:

« Je pense qu’elle a parlé très vite. Elle a dégainé rapidement. A ce moment-là, on n’a plus qu’à mettre la clé sous la porte. Parce que pas de vaccin, pas de reprise, si le vaccin arrive dans un an ou deux, on fait quoi? On va faire autre chose, on va jouer au water-polo. Elle nous sabre le moral avec cette phrase. J’ose espérer qu’elle a été dite comme ça, mais je suis très agacé. »

Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti tient le même discours. Extrait:

« Les conclusions et les décisions hâtives, ce n’est pas en adéquation avec ce qu’on dit depuis deux mois. S’il y a des huis clos jusqu’en janvier, c’est le dépôt de bilan pour les clubs qui ne sont pas appuyés par une multinationale ou un mécène milliardaire. Ce n’est pas possible. »

Le président de Provale, Robins Tchale-Watchou a également exprimé son inquiétude suite à cette déclaration. Extrait:

« Ça nous inspire des craintes et des interrogations car on connaît déjà la fragilité de notre écosystème à la suite de la crise. Il est clair qu’aujourd’hui, le rugby ne peut pas se permettre le luxe d’un huis clos sur le long terme, parce que notre écosystème ne pourra pas le supporter. Notre modèle de business non plus. Un huis clos global serait fatal pour nous. »

Le patron de Provale espère que Roxana Maracineanu va revenir sur ses propos. Extrait:

« L’effet d’expérience va nous permettre de prendre des décisions qui seraient peut-être moins drastiques qu’un huis clos. Ce qu’on sait aujourd’hui du virus, on ne le savait pas il y a trois mois. Dans six mois, on aura d’autres informations, dans neuf mois encore plus. J’ai plutôt envie d’être optimiste et de dire: « Ok, aujourd’hui, la raison veut qu’on dise pas de vaccin, pas de sport », mais ne tranchons pas aussi rapidement dans le vif car dans le cas de mon sport, on ne s’en remettrait pas ! »

Enfin, le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Serge Simon estime que les propos de la Ministre des Sports vont faire débat. Extrait:

« Evidemment, on appliquera les consignes mais avec cette visibilité qui est à deux ou trois semaines, prédire qu’on ne remplira pas les stades avant qu’on ait trouvé un vaccin, je trouve que c’est un élément de débat. La preuve, ça fait débat. Mais ce n’est pas une vérité absolue. Il faut lever la tête et regarder des pays comme l’Espagne ou l’Italie qui ont été très durement touchés par l’épidémie et qui reprennent des activités plus précocement qu’ils ne le pensaient. »

Publicité

23 Commentaires

  1. philippe 26 mai 2020 at 06h- Répondre

    je ne veut pas faire de polémique mais au vue des éléments que nous connaissons tous sur ce virus et sa composition il vont obliger les sportif a être vacciner alors qu’il n’existe pas de remède contre le
    VIH,LE H1N1,LE SRAS qui font partie de la composition du covid19
    es ce que tout les sportifs sont pour la vaccination?
    pour moi il est très bizarre de vouloir imposer quelque chose dont on ne connais pas les effets sur le corps humain et d’autant plus chez un sportif

  2. Tomprice83 26 mai 2020 at 07h- Répondre

    Il est pas utopique, si la pratique du rugby devenait impraticable, que le professionnalisme disparaisse. On pourrait revenir au siècle dernier avec des clubs qui sentent bon le terroir de la France profonde.

  3. arm 26 mai 2020 at 08h- Répondre

    A mon avis, la seule solution, c’est le rugby à VII mais sans plaquer, en fait, jouer à « chat » en tapant sur l’épaule avec main gantée et les avants se défient au tir à la corde

  4. jl83 26 mai 2020 at 08h- Répondre

    le tir à la corde c’est pas con, distance 2m entre chaque tireur, attention aux petits malins qui remplaceraient la corde par un élastique!!!!

    • arm 26 mai 2020 at 09h- Répondre

      @jl83 excellente idée ton élastique !

  5. Basile 26 mai 2020 at 08h- Répondre

    le but de toute cette opération, n’est elle pas de faire vacciner la terre entière, pour DIVERSES raisons …..

  6. Spumante 26 mai 2020 at 09h- Répondre

    Elle a dit « pas de retour à la normale », ça ne veut pas dire pas de sport, ça veut dire qu’il y aura des restrictions plus ou moins importantes…

    • Eddy 26 mai 2020 at 16h- Répondre

      Pour info la spum :
      Dans mon dictionnaire, despotisme : régime autoritaire qui utilise un pouvoir absolu et arbitraire fondé sur la crainte.
      Depuis Vichy on n’avait pas vu cela en France, confinement, office religieux et funérailles interdits, Ausweis: dérogations, ligne de démarcation : région verte et rouge.
      Interdiction aux médecins libéraux de soigner librement, interdiction aux pharmaciens de vendre des masques.
      Je peux continuer encore longtemps,: cellule de vérification de l’information, traçage, loi Avia contre la liberté d’expression…..
      Si tu trouves qu’on est dans le pays des libertés moi pas, désolé
      Mais bonne journée, et la santé

      • Barth 26 mai 2020 at 16h- Répondre

        Va t’installer en Corée du Nord, et à ce moment là tu verras le vrai pays des libertés.

  7. al 26 mai 2020 at 09h- Répondre

    Depuis le début de la pandémie les autorités sanitaires ou gouvernementales marchent sur des œufs . La mauvaise gestion du début à laisser des traces. Donc attendons la fin de ce virus et sans précipitation regardons et analysons ce qui se passe ailleurs.

    • Eddy 26 mai 2020 at 12h- Répondre

      Malheureusement notre gouvernement a tout fait à l’envers …..
      Pour info en Suisse la vie normale reprend son cours, en Islande et en Lettonie les discothèques sont à nouveau ouvertes sans distanciation….
      Ils ont le droit de danser des slows et de se rouler des pelles…
      Bon ce sont quand même des pays démocratiques, contrairement à notre état despotique….
      La vie reprendra bien avant l’éventuel vaccin….

      • Spumante 26 mai 2020 at 14h- Répondre

        Tu devrais aller faire un tour dans un état réellement despotique, tu verrais la différence !!!!

  8. sbw8307 26 mai 2020 at 11h- Répondre

    Devra t on présenter son carnet de santé pour rentrer à Mayol ??????? 😉

  9. MICHEL Fery 26 mai 2020 at 14h- Répondre

    Elle commence à nous saouler grave , celle là !!.. Y en marre , Picétou !.. Il serait grand temps qu’ils arrêtent de *psycoter* un peu , à présent , dans ce Gouvernement !.. Trop la trouille de se replanter une seconde fois et de se faire lyncher par la suite par la population . Ni plus , ni moins . Et bien , on n’est encore pas arrivé , avec tout ce pt’it monde là !.. Pfff !!!…

  10. Demandons à nos ministres and Co, ce qu’ils font dans les bas fonds de l’Elysée et Matignon : ils picolent et bouffent gratuitement. Pendant ce temps, notre cher président de la République distribuent des autorisations à ses copains du Puy du Fou et autres. Font-ils le spectacle à huis clos ? Le public est-il vacciné ?

    • Eddy 26 mai 2020 at 16h- Répondre

      Bien vu mon Raymond
      La Tribune panoramique du Puy du Fou c’est 14000 places …..
      Entre parenthèses spectacle absolument sensationnel à recommander.
      J’ai mis sur un autre article qu’Europaparc ouvrait ce week end , mais pas aux visiteurs Français.

  11. Pierrot 26 mai 2020 at 16h- Répondre

    Quel amateurisme ce gouvernement !!
    Quand on voit comment la nouvelle-Zélande a géré le virus en prenant les bonnes dispositions.
    Si vous voulez vous marrer allez sur YouTube voir la vidéo de Charles Gave sur sudradio au sujet de Mr Macron.

  12. Barth 26 mai 2020 at 16h- Répondre

    Va t’installer en Corée du Nord, et à ce moment là tu verras le vrai pays des libertés.

    • Eddy 26 mai 2020 at 18h- Répondre

      Barth
      Ne pas confondre despotisme et dictature….
      Un père de famille peut élever ses enfants de façon despotique, mais avec amour….

  13. philippe 26 mai 2020 at 17h- Répondre

    Barth tu porte trop bien ton nom et tes phrases avec

  14. patrick 26 mai 2020 at 17h- Répondre

    le vaccin n est pas encore trouvé et ne sera pas obligatoire normalement.Une methode indirecte pour imposer le vaccin a une partie de la population.Pour faire du sport il faudra son carnet de vaccination.Une question on a decouvert le vaccin contre le sida ?Non il me semble!

    • CHARLES 26 mai 2020 at 20h- Répondre

      oui, mais se servir du prétexte du sida pour obliger la population mondiale ne susciterai jamais l’adhésion des masses, alors qu’un vaccin contre un virus peu et mal dépisté pouvant à priori touché toutes les couches de la population pourrait être imposé subliminalement. Après, il faut avoir confiance à ce qui se trouve dans le vaccin…..