Le Rugby Club Toulonnais va vraiment devoir corriger son indiscipline
Le Rugby Club Toulonnais va vraiment devoir corriger son indiscipline
Le dimanche 10 septembre 2017 à 21:11 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Au terme d’un match plaisant et rythmé, Toulon s’est imposé devant Toulouse, en clôture de la 3e journée de Top 14 (20-16). Grâce à un Tuisova décisif et un Belleau inspiré, le RCT a pu surmonter son indiscipline pour venir à bout des Toulousains, plus invincibles désormais en championnat.
Pas besoin du son pour comprendre ce qu’a lâché, pardon vociféré plutôt Fabien Galthié dans les ultimes instants du choc qui opposait son RCT à Toulouse, ce dimanche, en clôture de la 3e journée de Top 14. Un juron plein de colère mais surtout d’inquiétude, aussi, à l’idée de voir ses protégés voire se volatiliser leur avance au score en raison d’une énième faute d’indiscipline. Le talon d’Achille de cette équipe toulonnaise, bien plus joueuse et spectaculaire cette saison.
Encore deux cartons jaunes pour Toulon
Oui joueuse, car le RCT l’a été (joueur donc), sur sa pelouse de Mayol. Tant mieux pour le public présent et pour les spectateurs, tant mieux aussi pour le scénario de ce choc, qui a tenu toutes ses promesses avec des Toulousains soucieux de conserver leur invincibilité en championnat. Pour cela, les hommes d’Ugo Mola ont pris la rencontre par le bon bout, avec un essai de Dupont (20e), bien initié par un petit numéro de soliste d’Huget.
La suite? La réponse assez rapide des Toulonnais, remis sur orbite grâce à Etrillard (26e). Mais déjà des cheveux arrachés pour Galthié, devant le manque de discipline des siens, symbolisé par le jaune rapidement récolté par Bonneval (9e), accompagné plus tard en fin de match par Van der Merwe (65e). Bref, deux expulsions temporaires, comme face à Clermont le week-end dernier: il n’en fallait pas plus pour Doussain pour se régaler face aux perches, de près (10e, 58e), comme de loin (40e).
Devant à la pause (13-10), Toulouse n’allait cependant pas le rester très longtemps. Parce qu’Anthony Belleau était dans un très bon jour, à l’image de ce drop salvateur (38e), de ce sans-faute au pied (10/10) et de cette ouverture lumineuse pour Tuisova (43e) – on y reviendra – malgré un en-avant fâcheux en cours de partie. Et parce que Tuisova, en plus de jolis gestes défensifs – a poussé en touche Kunatani, avant que ce dernier n’aplatisse (17e), et a su faire la différence à bon escient pour redonner des couleurs aux siens (43e).
Mangé en mêlée, encore une fois indiscipliné, Toulon s’en sort finalement très bien. Et tandis qu’une série s’achève pour le vestiaire Rouge et Noir (Toulouse n’est plus invincible), une autre s’éveille peut-être sur la Rade, après le revers la semaine dernière à Clermont.
Source: rmcsport.com
Publicité
0 Commentaire