Le Rugby Club Toulonnais va effectuer son grand retour en Champions Cup
Le Rugby Club Toulonnais va effectuer son grand retour en Champions Cup
Le mardi 24 novembre 2020 à 12:06 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Finaliste de la dernière édition de la Challenge Cup, le RC Toulon retrouve la Champions Cup avec l’ambition de décrocher un quatrième titre européen.
Record en Coupe d’Europe
Toulon a réalisé un exploit toujours inégalé. Remporter trois titres consécutifs en Champions Cup. Sous la direction de Bernard Laporte, les Toulonnais ont régné sur la scène européenne en 2013, 2014 et 2015. Le RCT a également disputé trois finales de la Challenge Cup, en 2010, 2012 et 2020.
Parcours la saison passée
Toulon a réussi un parcours quasi sans faute en Challenge Cup. Engagé dans la Poule 2, les Toulonnais ont terminé premiers avec six victoires et le meilleur bilan de la phase de poules (28 points). Les Varois ont par la suite disposé des Scarlets en quart de finale (11-6), de Leicester Tigers en demi-finale (34-19) avant de chuter lors de la finale disputée à Aix-en-Provence face à Bristol Bears (32-19).
Directeur du rugby
Patrice Collazo a fait ses armes d’entraîneur avec le Racing, où il a formé l’équipe junior pour la saison 2010-11, avant de rejoindre La Rochelle en tant qu’entraîneur des avants, les aidant à monter en TOP 14 en 2014. Il a été récompensé par une promotion au poste de directeur du rugby et a occupé ce poste jusqu’à son départ en 2018 après un désaccord avec la direction. Toulon a immédiatement saisi l’opportunité pour faire venir l’entraîneur âgé de 46 ans qui a guidé le RCT vers la finale de la Challenge Cup la saison passée.
Joueurs clés
Ces dix dernières saisons, Toulon a toujours eu dans son effectif des joueurs de classe mondiale à l’image de Jonny Wilkinson, Matt Giteau ou bien encore Bryan Habana. Le RCT peut toujours compter sur des joueurs de premier plan : le deuxième-ligne sud-africain Eben Etzebeth, le numéro 8 italien Sergio Parisse, le flanker et capitaine de l’équipe de France Charles Ollivon ou bien encore le trois-quarts centre all black Ma’a Nonu, de retour sur la Rade à 38 ans comme joueur supplémentaire. Mais Toulon possède également de jeunes joueurs particulièrement talentueux à l’instar de l’ouvreur Louis Carbonel, l’ailier Gabin Villière et l’arrière Gervais Cordin.
Adversaires en poule
Engagé dans la Poule 1 de la Champions Cup, le RCT affrontera le club anglais de Sale Sharks et la province galloise des Scarlets. Les deux équipes se sont affrontées à trois reprises lors de la dernière édition de la Challenge Cup, les Varois s’imposant à chaque fois, avec notamment une victoire 11-6 en quart de finale au Stade Mayol, grâce à l’essai de Sergio Parisse en seconde période.Les Scarlets ont de meilleurs souvenirs contre Toulon en Champions Cup, après avoir remporté en 2018 une victoire épique (30-27) dans un Parc y Scarlets à guichets fermés, pour décrocher la première place de la Poule 5 et un quart de finale à domicile remporté contre La Rochelle.
Publicité
12 Commentaires
Ptin j’en peux plus des Scarlets, y a qu’eux en Europe ?
Pareil pour eux, ils doivent en avoir un peu ras la casquette.
Je propose à Falco de jumeler Toulon avec Llanelli.
Contre Sale ce sera l’occasion de voir évoluer les champions du monde Lood De Jager et Faf De Klerk. Ca ne sera pas une mince affaire!
Et eux aurons l’occasion de voir trois champions du minde Toulonnais….lol
Et eux aurons l’occasion de voir trois champions du monde Toulonnais….lol
Il est temps de s’y préparer avec l’équipe complète. On y croit.
scarlets ..oui ca commence a etre un peu trop souvent – chacun doit connaitre les forces et les faiblesses de l autre ..
Si vous voulez, on vous échange exeter 🙂 🙂
non je ne voudrais pour rien au monde manquer un Toulouse exeter :):)
Ca craint…
Au vu de la prestation a Agen et celle de Bayonne
je sais pas si c’est vraiment une embellie la coupe d’europe
Tip top.!!!!!
Il va falloir élever son niveau pour tout le monde.
HS Christophe Dominici retrouvé mort il avait 48 ans RIP
J’espère surtout qu’on pourra être présent à Mayol !
On s’habitue à voir les Scarlets, ce qui m’inquiète, c’est que plus on joue contre eux, et plus on risque de perdre …