Le Rugby Club Toulonnais n’y arrive toujours pas et s’embourbe

Le Rugby Club Toulonnais n’y arrive toujours pas et s’embourbe

Le dimanche 2 septembre 2018 à 10:22 par David Demri

44 Commentaires

Publicité

Karo83

Ce samedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais défiait la Section Paloise sur la pelouse du Stade du Hameau à l’occasion de la deuxième journée du Top 14.

Auteurs d’une première période assez intéressante dans le contenu, les Varois ont malheureusement raté de nombreuses opportunités de marquer.

Bien que dominateur, le RCT a trouvé la faille à une seule reprise grâce à un petit coup de pied par dessus d’Anthony Belleau réceptionné par Josua Tuisova qui allait aplatir entre les perches à la 12ème minute de jeu.

Ensuite, jamais les hommes de Patrice Collazo n’ont réussi à trouver la faille dans la défense Paloise. Pire, ils ont encaissé un essai casquette à la 27ème minute de jeu après un gros moment de flottement à la retombée d’une chandelle entre Liam Messam et Filipo Nakosi.

A la mi-temps, les Toulonnais étaient menés sur le score de 11 à 7 et tout était encore possible.

Mais en seconde période, les Rouge et Noir n’ont jamais réussi à prendre le dessus et enchaînaient malheureusement les fautes en défense. Score final: 20 à 10.

Malgré le retour des internationaux et les débuts de Liam Messam et Julian Savea, le Rugby Club Toulonnais s’incline une deuxième fois en deux matches et repart du Béarn sans le moindre point de bonus défensif. La saison ne pouvait pas plus mal commencer.

Publicité

44 Commentaires

  1. fred 2 septembre 2018 at 10h- Répondre

    Patience la sauce va prendre.
    La moitié de l’effectif commence a jouer ensemble.
    Il n’y a pas que du mauvais sur ce match

    • Turbo poulet 2 septembre 2018 at 10h- Répondre

      En effet.

      3’ min, Slade hors jeu puis sur même action, leur 11 fait en avant volontaire accrobatiquement pour annihiler un extérieur où il y a 4 de nos joueurs. Rien de la part de l’arbitre.

      Sur le prolongement de l’action, VDM refixe au lieu d’écarter pour un bon coup à gauche, vraiment dommage d’autant qu’il se fait coffrer et maul perdu.

      6’18 plaquage haut sur Nakosi non sanctionné.

      6’48 ruck disputé que nous perdons, leur 16 s’affale sur le ballon, l’arbitre sifflera une faute de Rebbadj. Nous étions dans leurs 30m.

      8’50 on joue très mal une belle action avec notamment Tuisova qui ne fixe pas assez. Ca se terminera par ballon gardé au sol et sanctionné à 2m de la ligne.

      11’ action de classe de Belleau, ESSAI

      13’35 Onambélé gratte un ballon précieux dans nos 22m (très bonne cette recrue)

      15’07 première touche perdue aux 50m

      25’32 Slade tape à la suite d’une mêlée, Bonneval récupère puis tape alors qu’il y a mieux à faire, Mogg tape à son tour (avec Slade qui part légèrement devant), tout le monde se regarde, Slade volleye et ESSAI au final de l’action.

      32’09 on perd un ballon dans un contre ruck, Webb aurait pu sortir le ballon plus vite. Vers la fin du contre ruck on fini par arriver et reprendre le dessus (légalement à mon sens) mais l’on se fait sanctionner. PÉNALITÉ RÉUSSIE.

      34’27 leur 4 ne fait aucun effort pour plaquer Tuisova et le prend droit comme un i (ça peut ne pas se siffler, ok)

      34’41 donc même action, plaquage haut sur Nakosi, non sifflée. La 2ème. Pénalisé à juste titre sur la mêlée suivante.

      37’28 contre ruck gagnant des Palois. Webb tarde encore. PÉNALITÉ RÉUSSIE (11-7).

      Globalement notre 1ère MT est bonne, on rate une belle occasion d’essai, on fait 4 en avant qui tuent nos dynamiques, on repique une fois inutilement (VDM) alors qu’il y a un bon coup sur extérieur.
      Eux, ont un peu de réussite sur leur essai, jouent bien les contre ruck mais on aurait du expulser vite.
      Par contre niveau arbitrage, oubli de 2 plaquages hauts sur Nakosi, il parait que la consigne est de protéger les joueurs. Les nôtres ne doivent pas être concernés par cette nouvelle directive.
      Et gros oubli d’un pénalité sur une interception volontaire qui casse une belle occasion (3ème minute).
      Globalement les joueurs étaient concernés par leur match, Webb a tardé 2 fois dans les rucks, dommage. Grosse boulette encore une fois de Bonneval qui tape (mal) alors qu’il y a mieux à faire, ça aboutira à leur essai.

      • Fab100 2 septembre 2018 at 11h- Répondre

        Merci pour ce récap. On a bien vu le même match.
        La 2ème mi-temps est moins intéressante…mais on marque quand même un essai, dont je me demande encore comment il a pu être refusé.

      • Reivax 2 septembre 2018 at 13h- Répondre

        Et en 2ème mi-temps…y’a que moi qui voit la pointr du ballon toucher la ligne sur l’essai refusé à Ollivon ?? Et sur la lutte aérienne pénalisée contre Ollivon encore, je suis le seul à voir qu’Ollivon va au ballon tout à fait légalement et que derrière on va probablement à dame !? -7 pour nous et +3 pour eux, et allez !
        Ce n’est pas parce que le RCT n’est pas très bon (et encore, c’est relatif), qu’il ne doit pas gagner quand il le mérite !

        • Reivax 2 septembre 2018 at 13h- Répondre

          …mais je suis surpris par le manque de réactions à ce sujet des joueurs, du staff et du prez et du coup je me demande si je suis objectif 😉

          • Turbo poulet 2 septembre 2018 at 13h

            @Reivax

            Sur le manque de réaction des joueurs sur l’essai refusé, ça n’est pas étonnant. Quand tu te fais baiser pendant 1h, y a une sorte de résignation.
            Je regarde Agen – USAP, l’essai agenais moins évident a été accordé. Les plaquages hauts sont sanctionnés.

            Bref, le niveau de l’arbitrage baisse de plus en plus, je suis inquiet car il était déjà pus que moyen.

      • Cricridelarade 2 septembre 2018 at 15h- Répondre

        Rien ne sert de faire un long discours,vu les individualités de qualité ils n ‘ont pas d ‘excuses ,ce qui compte ce sont les points au compteur .

      • alainc 2 septembre 2018 at 20h- Répondre

        Merci, on a perdu car l’arbitre est une pipasse; pour un peu, j’avais cru que nous avions perdu parce que nous avions été minable et bouffé dans les compartiments essentiels du jeu. Ouf me voici soulagé!!

  2. coudon 2 septembre 2018 at 10h- Répondre

    Au vu de cette prestation c’est une année blanche qui s’annonce. Nous jouerons dans la 2ème partie, voire la fin du tableau et j’espère me tromper. Gageons que c’est une étape nécessaire pour la reconstruction

    • fred 2 septembre 2018 at 10h- Répondre

      En dehors de la prestation des derniers match peut être mais sinon niveau effectif on est largement dans le top 6 donc laissons le temps.

  3. vinka2a 2 septembre 2018 at 10h- Répondre

    ça fait caguer, mais laissons du temps au temps.
    En 2015, on s’était retrouvé dans la même situation. Et on a été champion d’Europe…
    Et puis quoi? On fait une saison pourrie? Bah on reviendra plus fort la saison prochaine. Avec Collazo.

  4. Modiano 2 septembre 2018 at 10h- Répondre

    Ah en fait c’est une 4e année de transition?
    On a connu pire…

  5. zigou 2 septembre 2018 at 10h- Répondre

    Le temps bien sur, mais ne vous y trompez pas. cette saison sera pour nous celle de l’asm l’année dernière

  6. desmorct 2 septembre 2018 at 10h- Répondre

    IL y a eu du bon pendant 20 mn, apres l’essai palois on craque mentalement , on tombe dans l’a peu pres……Une bonne entame de 2eme periode et puis les remplaçants et le neant.Par contre on finit avec une ligne de 3/4 interessante avec savea tuiso ailiers, basta feki centres et filipo en 15 peut etre a faire d’entree; par contre devant nous avons un pack de bisounours et d’endormis hormis marcel et liam parfois qui relevent le niveau

  7. hannibal 2 septembre 2018 at 10h- Répondre

    du temps, de la patience, un président qui garde son sang froid et une deuxième partie de saison en trombe, il y a beaucoup d’enseignement à prendre, carbo, Belleau et Basta, ça devrait être pas mal vu ce qu’on a pu voir hier avec les deux premiers. Par contre faut que nos gros sachent (VDM) lacher le ballon quand il y a surnombre et qu’on doit écarter. Le truc incompréhensible c’est nos absences dans les rucks en seconde mi temps, c’est inquiétant…

  8. David off 2 septembre 2018 at 10h- Répondre

    Il fait surtout recruter un seconde latte et un Pilar droit. Et tenir sur 80 minutes ce qu on a fait en 20. Là, tu as le CO, le SF et l ASM qui s annoncent. Pas rassurant.

  9. Jf 2 septembre 2018 at 10h- Répondre

    Moi j’etaiS parti sur 3 où 4 matchs de mouise, avant que la mayonnaise prenne. Maintenant je pense qu’il faut rebasculer fekitoa au centre et tuisova à l’aile. Et faire un travail énorme sur les rucks et les deuxièmes rideaux. Impossible de gagner avec 11 en avant, en étant inexistant dans les rucks et en plus avec un arbitre qui ne sanctionne aucun plaquage haut. Et il va peut être falloir songer à lancer placide pour voir ce qu’il donne. Mais je reste confiant, les arrivées de messam et savea plus les rentrées des internationaux vont nous faire du bien. Dès que la machine sera lancée je pense qu’on sera très dur à jouer.

  10. Platon 2 septembre 2018 at 10h- Répondre

    ok pour la reconstruction. .mais pourvu que le prez reste calme et surtout silencieux ..on baisse le casque et on bosse. .sans provoquer les instances. .a PAU l arbitrage a été très clément pour eux nous on paie pour nos chicaillegies verbales. ceci dit jeu trop pauvre pour esperer autre chose qu une defaite

    • Jean pierre 2 septembre 2018 at 10h- Répondre

      Oui prions que le Prez se taise et laisse le groupe dans un certaine sérénité..
      Si il commence ses élucubrations…alors les efforts serons réduit a néant

  11. zigou 2 septembre 2018 at 10h- Répondre

    Pour moi vu l’effectif il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine. Car nos jeunes et nos joueurs de seconde zones sont tres loin du niveau requis.
    l’excuse de l’intégration des joueurs nouveaux ne tient pas car tous les clubs sont à la meme enseigne.
    Enfin niveau budget, il est iNCrOYABLE que nous soyons 4eme du top 14 au vu de notre profondeur de banc quasi nulle.

    • watchdog 2 septembre 2018 at 12h- Répondre

      Il ne faut pas confondre le budget et le salary cap !!!!!

  12. boom09 2 septembre 2018 at 10h- Répondre

    CATAStrophique dans le jeu au sol ! médiocre en touche , correct en mélée , une composition d’équipe surtout DERRIERE plus que surprenante ,aucun fond de jeu , des joueurs cramés physiquement en 2IEME mi -temps et pas au niveau pour certains :Meric ? REBBAdj ? NAKOSI ? ou en Méforme GUIRADO , TAO ? LE CHANTIER du MESSIE COLAZZO et du préparateur physique TG ?? DEVIENT extrêmement URGENT avant que la spirale de la défaite et le DOUTE s’installent :4 DéFAITES CONSéCUTIVES !

  13. La Rafale 2 septembre 2018 at 10h- Répondre

    25 mn de très bon, une essai casquette puis fini. J’aime bien ce qu’essaie de faire faire Colazzo à l’équipe ,mais il me semble qu’il faudrait commencer d’abord par les fondamentaux : être bons en mêlée et en touche, faire la guerre dans les rucks, filer des cartons, et pas de fautes . Quand on aura fini de filer les points à l’adversaire et des raisons aux arbitres de nous enfler on aura fait une grosse partie du chemin et à ce moment là on pourra partir à l’abordage.
    En fait c’est ce qu’à fait Cockerill en 3 mois.et nous a conduit en finale.

    • Pierrot-de-Nice 2 septembre 2018 at 11h- Répondre

      arretez avec Cocquerill.. tu veux me rappeler l’équipe qu’il a eu (après la rentrée des blessés et des internationaux ) en fin de saison et celle qu’avait Diégo et Ford en début de saison..??

      • La Rafale 2 septembre 2018 at 12h- Répondre

        Je n’ai jamais été amoureux de Cokerill, c’est un exemple, Il avait 3 mois et a commencé par le plus simple. Ça n’a rien a voir avec l’effectif à sa disposition.J’aurais pu citer les entraineurs du Racing que je hais, ou l’entraineur de foot de Monaco, j’adore ce que veut faire Colazzo , je suis un fan du jeu de mouvement. Je dis simplement qu’avant de se lancer dans ce jeu dis de mouvement il faut être solide sur les bases ce que nous ne sommes pas actuellement. Notamment en donnant trop de points, en étant sur le reculoir ou le rattrapage ,et tous les arguments aux arbitres pour nous sanctionner plus que les autres.

  14. Krisforever83 2 septembre 2018 at 10h- Répondre

    Tous derrière le RCTOULON dimanche contre le CO pour les premiers points et une belle victoire ! Supporters nous sommes , donc encourageons notre équipe, , GO TOULON !

  15. jeannot 2 septembre 2018 at 10h- Répondre

    ces sur que la déception existe si nous étions pas déçus du résultat se serait pas normal mes il ni a que 2 match de jouer ces pas facile mes ces maintenant au jour d’hui que nous devant montrer ces quoi un supporter qui soutien et qui aime son équipe contre castre soyons guerrier nous aussi respectent le choix des étranger de nous avoir choisi
    sommes nous la ligue sommes nous canal+ non ici ces Toulon et personnes a le droit de dire ou penser que nous sommes mort il faut croire a tout ces macques qui au fond eux se dise si nos supporter nous lâche en fait quoi alors montrons leurs que contre CASTRE en y croit et soyons le 16 eme hommes avec eux fier de nos joueurs fier de notre club et tous avec notre équipe au stade contre castre heure nest pas a la haine mes au soutient des notre GO TOULON GO LE RCT

  16. Ninho83 2 septembre 2018 at 10h- Répondre

    J’etzis Au stade hier, j’ai fait le déplacement avec des amis depuis Toulon , le manque d’envie etais flagrant il y avais aucune envie de se faire mal et de faire mal au Palois !
    Fekitoa n’es Clairement pas un ailier , et j’espere que placid vas vite rejouer car bonneval ne fait pas un pas devant l’autre !
    Quand aux avant il faut qu’ils retrouvent l’envie de faire mal car avec les monstres qu’on as on devrais etre équiper quand meme
    Bref c’est le debut aller toulon

  17. RCT87 2 septembre 2018 at 11h- Répondre

    On change tout et même plusieurs fois dans une même année, il ne faut pas s’étonner de ne pas avoir de continuité
    On parle tous de BL comme du messie (qu’il a été) mais personne ne dit que lorsque qu’il est arrivé, st André lui a laissé un effectif top niveau et structuré
    Colazzo a un chantier immense ; soyons
    tous patients, notre président en 1er, on reviendra, rapidement dans le top 4

  18. Frakass 2 septembre 2018 at 11h- Répondre

    Au sujet des contre ruck au début lorsqu’un joueur adverse tombe et s’affale dans l’autre camp il n’y a pas pénalité normalement ?
    Me suis posé la question mais pas trouvé la réponse..

  19. Richard 2 septembre 2018 at 11h- Répondre

    Arrêtez tous l’an dernier castres perdait tous ses matches en début de saison et vous avez vu le résultat.
    Ce sont les mêmes qui critiquent maintenant qui demain diront bravo lors des bons résultats

  20. Touloun83 2 septembre 2018 at 11h- Répondre

    Mais heureusement qu’on est allé chercher un super demi de mêlée. Quel purge ce mec !

    • San Nari 2 septembre 2018 at 11h- Répondre

      que ça me gonfle les commentaires de ce genre après seulement 2 matchs de Top14…

    • mazoil 2 septembre 2018 at 13h- Répondre

      citer tel ou tel joueur montre que tu n y comprends rien au rugby
      le rugby est un sport d equipe quand tu aura compris les fondamentaux tu pourras aboyer

  21. Lolobrignoles 2 septembre 2018 at 11h- Répondre

    Le problème ne vient pas des joueurs mais du fait que chaque année, voire 2 ou 3 fois par an, on change d entraîneur, donc d organisation. Désolé mais Galthié a fait une bonne saison et on le vire parce que Ashton rate l immanquable en 1/4 de finale contre le LOU.
    J ose espérer quu MB va laisser 2 ou 3 ans à Collazo pour construire une nouvelle équipe et se projeter sur du long terme.
    Objectivement, finir dans les 6 premiers cette année serait un exploit.
    L ASM,Toulouse, le Racing, le Stade Français, Montpellier et le LOU ont, sur le papier, un effectif supérieur au nôtre !
    Par contre, si on arrive à conserver nos jeunes, on va faire très mal dans le futur.
    De jeunesjoueurs talentueux et Jiff comme Belleau,Carbonel, Rebbadj,Setiano,Gros,Gahetau,Buliruarua, Vanverberghe, Onambele,Vernet,Smaili, Zegdar…je ne pense pas qu il y ait beaucoup de clubs du top 14 à posséder un aussi beau réservoir.

  22. loul 2 septembre 2018 at 11h- Répondre

    il faut absolument gagner contre CASTRES parce que là il n’y aura plus d’excuses et le doute ne ferai que s’installer et une équipe qui doute ne joue jamais à fond.

  23. guitou 83 2 septembre 2018 at 12h- Répondre

    de la patience , c’est ce qu’il faut !!! dommage qu’ici pas bcp de personnes en aient

  24. RALFIN 2 septembre 2018 at 12h- Répondre

    etre optimiste,oui on peut toujours,on en gagnera des matchs,mais il sera difficile de faire mieux que de jouer pour de 6 a 10eme,6 eme sera saison réussie,7 8 eme ,notre place normale au vu de l effectif actuel
    devant vermeulen et attwood apportaient enormement et masquer certaines faiblesses collectives;messam apportera sa touche,mais ne compensera pas le depart de vermeulen,ollivon a fait un bon match et s’ il est regulier et pas blessé,il va faire du bien,mais le 5 de devant reste limité
    derriere,belle rentrée de bastareaud,qui pourra meme etre 1 er centre et remplacer nonu ds ce role;mais bastareaud devra se partager avec l EDF
    SAVEA fait aussi une rentrée correcte et devrait compenser le depart d ashton
    carbonnel et belleau confirment leurs promesses
    il nous manque un grand arriere,car bonneval est decevant et limiténpietersen ou placid ,peut etre pourront s y mettre
    2 reproches a collazo;d abord,quand on a pas de marge,on s’ amuse pas a trimbaler fekitoa et tuisova,je ne vois pas ce que cela apporte,au contraire
    et avec une 2 eme ligne et touche aussi fragile,on laisse pas kruger en 24 eme homme et ne pas avoir voulu remplacer chilachava,risque de fragiliser la melee
    et evidemment de ne pas avoir fait l effort sur attwood et coetzee risque d’ avoir des consequences sur la saison

  25. boom09 2 septembre 2018 at 14h- Répondre

    excellents ralfin , la rafale ! KRUGER sur la touche , FEKITOA à l’aile et une seconde ligne SANS PUISSANCE ! voire un gratteur en 3IEME LIGNE LAKAFIA ?? CEPENDANT j’ai bien aimé aussi ce jeune 3IEME LIGNE qui vient de COLOMIERS !TRéS interessant !le manque de puissance en 8 et en 2ieme ligne est FLAGRANT et REMETTEZ ESCANDE sur la feuille de match !

  26. Pepin294 2 septembre 2018 at 15h- Répondre

    Et l’écran sur Carbonnel du 4 palois sur l’essai!!!
    Alors mm si notre niveau n’est pas top, on manque de réussite sur l’arbitrage aussi!!!

  27. LAURENT 2 septembre 2018 at 17h- Répondre

    Laissons faire le staff. Un peu de patience et nous ferons le point en décembre. Go RCT

  28. CAZAU 2 septembre 2018 at 17h- Répondre

    JE SUIS D ACCORD AVEC CEUX QUI DISENT QUE COCKERILL AVAIT BATTIT DES MONSTRES SURPUISSANT EN TERME DE AGRESSIVITE COMBAT RUDESSE EN FINALE L ASM AVAIT EXPLOSE PHYSIQUEMENT