Le Rugby Club Toulonnais n’a pas vu le jour contre Clermont

Le Rugby Club Toulonnais n’a pas vu le jour contre Clermont

Le dimanche 8 janvier 2017 à 23:14 par David Demri

28 Commentaires

Publicité

clermontDans le choc de la 16eme journée du Top 14, Clermont a largement dominé Toulon (30-6) à Marcel-Michelin. Fort de sa victoire bonifiée contre le club de la Rade, l’ASM reprend seul la tête du championnat de France, alors que Toulon est cinquième.

Devant son public de Marcel-Michelin, Clermont s’est défait du RCT, grâce à une défense très solide, et reprend la première du Top 14, devant La Rochelle. Si Toulon, par l’intermédiaire de Pierre Bernard, a ouvert le score sur un drop, dès les premiers instants de la rencontre (0-3, 2eme), la réaction clermontoise a été redoutable. Après une pénalité de Morgan Parra, Camille Lopez a inscrit le premier essai de la rencontre. A la suite de plusieurs temps de jeu dans les 22 mètres de Toulon, l’ouvreur français a déroulé son bras pour aplatir (8-3, 23eme). A 14, après le carton jaune de Liam Gill (38eme), Toulon l’a payé cher avant la pause. Pour de multiples fautes en mêlée, l’arbitre de la rencontre a accordé un essai de pénalité en faveur des Jaunards. Après deux échecs au pied, Parra l’a transformé, et Clermont avait déjà une avance confortable à la pause (15-3).

LA DÉFENSE CLERMONTOISE MUSELLE TOULON
Mais sur une faute volontaire lors d’un maul, Viktor Kolelishvili a lui aussi laissé son équipe à 14 pendant quelques minutes. N’arrivant pas à percer la défense de Clermont, James O’Connor a préféré prendre les points et a réduit le score sur une pénalité en face des perches (15-6, 48eme). Sauf que face à l’indiscipline du RCT, Parra a passé une nouvelle pénalité dans la foulée (18-6, 50eme). De retour à égalité numérique, et après un échec au pied de Parra, Clermont est allé chercher un bonus offensif qui lui tendait les bras. Sur offensive de Toulon, Wesley Fofana a intercepté une passe de O’Connor et a filé seul à l’essai (25-6, 67eme). En fin de rencontre, Rémi Lamerat a corsé l’addition en y allant de son essai. Décalé par Noa Nakaitaci, le centre français a pu aplatir dans l’en-but toulonnais (30-6, 72eme). Redoutable offensivement, Clermont a surtout réussi à n’encaisser que six points dans ce match, malgré de nombreuses attaques du RCT proches de la ligne.

CLERMONT PREND SEUL LA TÊTE DU TOP 14
Plus aucun point ne fut marqué derrière et le public de Marcel-Michelin pouvait célébrer comme il se doit l’éclatant succès des siens sur des Toulonnais, peu inspirés par rapport à leurs prestations à Mayol. Après sa défaite à Toulouse la semaine dernière, l’ASM se relance en championnat. Surtout qu’avec la victoire bonifiée acquise contre Toulon, les hommes de Franck Azéma prennent seul la tête du Top 14, avec un point de plus que La Rochelle. Avec cette lourde défaite à l’extérieur, l’équipe de Mike Ford occupe la cinquième place du classement. Les Rouge et Noir comptent quatre longueurs de plus que l’Union Bordeaux-Bègles, septième.

Publicité

28 Commentaires

  1. VAROIDUGARD 8 janvier 2017 at 23h- Répondre

    La réception de La ROCHELLE? déjà 1 tournant!………

  2. Turbo poulet 8 janvier 2017 at 23h- Répondre

    STB d’une lenteur incroyable.
    Bernard qui est un vrai plot en défense.
    Des avants fatigués la faute à un turn over qui n’a pas été fait aujourd’hui alors que les 2 plus importants matchs de la saison arrivent.
    Bref un week end raté dès que la décision fut prise de ne pas faire l’impasse.

    • LecureduXV 8 janvier 2017 at 23h- Répondre

      Ah bon saulo fresia et orioli sont les titulaires
      Si c est vrai nous sommes mal barrés

      • Turbo poulet 8 janvier 2017 at 23h- Répondre

        Chiocci 50′
        Guirado 47′
        Chilachava 50′
        Gorgodze 80′
        Vermeulen 80′
        Bernard KO
        Nonu 80′

        Bref la moitié des futurs titulaires pour les 2 matchs ERCC bien fatigués pour quoi ? Nib.

  3. Roberto 8 janvier 2017 at 23h- Répondre

    Pas vu le match,mais je constate qu’encore une fois on fait un match de merde !!!!
    Faut pas se leurrer, on ira pas loin..
    Mourad,si tu me lis « fait un effort pour les avants et prend 2 ou trois pointures »…
    Nous sommes tous pour la plupart ravis que tu reste au club,mais bordel c’est pas avec les éléments que tu as signé pour l’année prochaine que nous allons gagner quoi que ce soit…
    Tout nos concurrents recrutent du lourd devant et nous on papillonne…
    Bouge toi Mourad..

  4. Mataf 8 janvier 2017 at 23h- Répondre

    Petit commentaire désabusé mais en colère:
    On est devenu une équipe quelconque, sans fonds de jeu, défaillante en conquête, déficitaire aux placages, etc. Quand on compare la période Ford-Dal Maso avec celle Dominguez-Delmas, on ne peut que regretter que le président se soit précipité à les virer. Et maintenant on va encore payer un nouveau gus, Cockerill… Sans commentaire! Mais à quoi ils servent Ford et Dal Maso? On est incapable d’être dangereux, on se fait bouffer en mêlée, on perd des ballons en touche, on raté un placage sur quatre, on n’a même pas un buteur remplaçant, ou on ne le fait pas rentrer (Pélissié). Cela suffit maintenant, Il faut revenir aux fondamentaux et si pour cela il faut rappeler Diégo et Jacques, que le président reconnaisse son erreur et le fasse. On n’en a marre d’être ridicules, d’être ridiculisés. Et dire que le président et les entraîneurs nous parlaient d’aller gagner aux Saracens; c’est vraiment nous prendre pour des pipes!

    • Lionel 8 janvier 2017 at 23h- Répondre

      @ Mataf : même inquiétude pour moi. Au hasard :
      – trois touches Toulonnaises perdues et 3 pénalités et un essai de Clermont.
      – une ènime percussion stérile et ballon arraché par Parra dans les bras de Gorgodzé (fallait le faire) et essai à la clé.
      – nos ailliers ne touchent le ballons que quand il tombe près d’eux.
      – Des ballons systématiquement rendus au pied (tien une nouveauté par contre c’est Nonu qui tape ces fameux coups de pieds).
      – Toujours pas de lancement de jeu, ni de leurre.
      – On fait du rentre dedans, sans décalage, puis de toute manière s’il y en avait un, notre charnière est trop lente pour accélérer le jeu.

      Quand on fait le bilan, on a beau avoir aligné une équipe mixte, les joueurs sont présents à l’entrainement que je sache, et il n’y a aucun vecteur directeur, tout le monde y va de sa percussion, qui offrent le plus souvent du temps un turn-over.

      Punaise, je ne suis vraiment pas optimiste ce soir sur notre avenir. On a le jeu d’une équipe qui joue la 10ème place, pas plus.
      Dire que je me mets à craindre la venue de la Rochelle, c’est un comble… Reste à espérer que nos blessés de longue date vont nous apporter un plus. Allez Toulon mais sans niake aucune.
      Notre slogan devient de plus en plus : « plus degun nous craint » et ça me fait mal.

      • Marat 9 janvier 2017 at 00h- Répondre

        La 10ème place, et ta soeur, faut pas pousser ?!

        – on a un staff nouveau qui n’a pas choisi ses joueurs
        – des blessés de longue date et d’autres au repos.
        – d’autres objectifs que ce match

        Certes on n’est plus la terreur de l’Europe mais qui pourrait se passer de Chiocci, Guirado, Van der Merwe, Tao, Manoa , Ollivon, Lobbe, Juanne Smith, la charnière dont Giteau et FTD , Bastareaud , Tuisova , Mitchell et Halfpenny ?

        On traîne surtout la défaite face à Brive à la maison !

        Décembre, janvier on n’a jamais été bon, Laporte s’était fait taper par Grenoble
        à Mayol.

        Au complet on a encore notre place en demies du Top 14, faut pas pousser les frustrés.

        • Lionel 9 janvier 2017 at 00h- Répondre

          @Marat : on en reparlera à ton frère donc à la fin de l’année.
          J’espère de tout coeur pourtant me tromper, mais regarde les autres équipes jouer. Il y a un fond de jeu, les gars jouent les uns pour les autres, il y a des enchaînement.
          Depuis très longtemps supporter du RCT, je sais combien les mois de décembre/janvier ne sont pas favorable, mais il faut ouvrir les yeux. Les autres années il y avait un RCT avant ces fameux mois, là pour ma part je n’ai encore rien vu qui puisse me rassurer.
          Ce blog existe grace à Dav-D et aux supporters qui peuvent échanger, c’est ce qu’on fait sans méchanceté. On est content quand ça va, on s’interroge quand cela ne va pas et c’est le cas actuellement.

    • Pierrot-de-Nice 8 janvier 2017 at 23h- Répondre

      encore tu ressasses..!!

      • Pierrot-de-Nice 8 janvier 2017 at 23h- Répondre

        Vous croyez quoi, qu’il y en a beaucoup qui ont gagné à clermont au complet avec une équipe amoindrie ..???

        • Dav-D 8 janvier 2017 at 23h- Répondre

          Arrête de minimiser le problème de l’équipe. Ce n’est pas la défaite qui est rageante. C’est la faiblesse de l’équipe. Il n’y a pas de jeu, on ne montre rien. Tu le vois bien quand même que c’est faible.

          J’ai l’impression que tu ne veux pas voir la réalité en face. Et dire cela ne veut pas dire ne pas être supporter. Tu vois bien qu’il y a un truc qui cloche depuis le début de la saison, non ?

          • LecureduXV 9 janvier 2017 at 07h

            Certains ont de la m devant les yeux
            Nous aimons tous notre équipe depuis des décennies mais cela nous empêche pas de faire la part des choses
            Certains joueurs n ont pas le niveau ou la motivation

  5. Fifou 8 janvier 2017 at 23h- Répondre

    Une 2eme sodomie arbitrale une honte même de voir un match arbitré de la sorte en mêle les jaunes ils poussent en travers et ils ne sont pas pénalisés ça joue hors jeux et le comble l’essais que fontana n’applatit pas et qui est accordée honte pour l’arbitrage ce soir gros flop

    • Lionel 8 janvier 2017 at 23h- Répondre

      @Fifou : depuis quelque temps le problème n’est plus l’arbitre malheureusement. Et c’est pas un essai accordé alors qu’il n’aurait pas du l’être ou des fautes de jeu, qui nous font déjouer. Quelle différence d’envie et de système de jeu ce soir j’ai vu entre Clemont et Toulon.

  6. Sylvain 8 janvier 2017 at 23h- Répondre

    Ils ont été meilleurs que nous dans toutes les phases de jeu…. en touche en mélée en défense en attaque… félicitation pour leur jeu.
    Notre equipe est moins performante que les autres années c est une évidence, mais il y a du potentiel. On aimerai tous des victoires rapidement bien sur… mais comment se reconstruire sur le court terme après des williams, botha, wilkinson, masoe, armitage ou carl ….
    Nous sommes partis pour 2 ou 3 ans de disette. Ne pas blamer le taf ou les joueurs dessuite! Enfin pas tous.

    • Scratch 9 janvier 2017 at 06h- Répondre

      Tu sais sylvain cela fait déjà 2 ans car l année dernière n était pas fameuse en qualité de jeux. Être allé en finale l an dernier c est l arbre qui cache la forêt. D ailleurs le senario de la finale est cohérent par rapport à nos prestations de l année dernière. Le vrai problème c est les décisions de la ligue qui a empêché MB de payer de grosse prime de finale et qui fait qu aujourd’hui ont à de plus en plus un effectif en carton pâte à côtes de du racing, Montpellier et Clermont. Après la Rochelle et existe avec un effectif très très moyen donc …

  7. Brutal83 8 janvier 2017 at 23h- Répondre

    « On va à Clermont pour essayer d’éteindre les supporters » Merci à Mike Ford pour cette phrase visionnaire… Ce que ce match a prouvé c’est qu’il n’y a plus aucun banc au rct. Première ligne et 1/2 de mêlée de fédérale, heureusement que quelques grands joueurs défendent la baraque sinon on en prend 60! Va falloir peut-être arrêter de péter plus haut que notre cul, se faire discret, bosser, et recruter sévère (chose assez mal engagée pour la saison prochaine)

  8. RALFIN 8 janvier 2017 at 23h- Répondre

    c est inquietant,tant on a ete domine ds tous les domaines,en touche,en melee,vitesse,combattivite,placages,defense,il n y a pas un secteur de jeu ou on a ete a leur niveau,peut etre la puissance et le talent de vermeulen et gorgodze,peut etre guirado et gill au grattage,
    il faudrait quand meme se rendre compte que si on ne recrute pas au minimum 2 piliers DE HAUT NIVEAU,un cador en 2 eme ligne,une charniere digne de ce nom,on va continuer a degringoler ds la hierarchie europeenne et française et ce n est pas ce qu on voit venir au niveau recutement pour l an prochain qui va changer la donne et ça risque de devenir difficile de finir ds les 6 du top 14?CAR POUR L INSTANT ON A PEZRDU TOUS LES DOSSIERS IMPORTANTS
    je veux bien,qu on arrive pas a s aligner sur montpellier ou le racing,mais on est quand meme capable de faire aussi bien que clermont et toulouse
    ce qu il manque c est une cellule de recutement forte,si boudjellal n y arrive pas

  9. Fan69 9 janvier 2017 at 06h- Répondre

    La perte de Tao en seconde ligne est bien plus préjudiciable que l’on croit, il calait notre mêlée, nous n’avons plus de « poutre » en deuxième ligne et même avec notre première ligne de titulaires, on a souffert !
    La perte d’Olivon en 3èe ligne nous prive d’une deuxième solution en touche, surtout si Suta n’est pas aligné.
    Nous n’avons plus 8 avants et 5 ou 6 remplaçants au niveau avec tous nos blessés, sans compter les dddéparts de Mikautadze.
    A Mayol, on masque le problème mais on ne peut penser que nos joueurs puissent être à 200% à tous les matchs surtout un dimanche soir à 0 degré contre une équipe aussi belle que celle de Clermont.
    On a nos deux numéros 10 titulaires blessés !
    Et derrière c’est la valse, un coup je te mets au centre, un coup tu jours avec untel puis après avec untel, un coup je veux un jeu total, un coup tapez systématiquement au pied, bref c’est un peu n’importe quoi !
    Il faudra combien de matchs pour s’apercevoir que Muller n’a pas le niveau, et que O’Connor doit être fixé sur l’aile ?
    Gros gros chantier, mais là comme le disait Dav, impossible de se voiler la face, le problème est réel !
    Mais ce qui me faiit le plus peur c’est qu’un manager comme Ford ne puisse pas s’en rendre compte. Un discours du type « On va faire de notre mieux à Clermont, mais nous effectuons un turnover en vue des matchs couperets qui nous attendent » je comprendrais mais quand un manager avec l’équipe actuelle vous dit « On va à Clermont pour éteindre les supporters », désolé mais là je rêve !!!

  10. Dan 9 janvier 2017 at 06h- Répondre

    Il faut se faire une raison,on a mangé notre pain blanc .
    A mon avis ,n’ayant pas l’effectif et le staff pour jouer sur les 2 tableaux,je pense qu’il faudrait faire l’impasse sur la coupe d’Europe et se concentrer sur le championnat pour espérer être dans les 4 .
    La période de vaches maigres peut durer plusieurs années .

  11. ZAKINE 9 janvier 2017 at 06h- Répondre

    Avec ce staff, on va droit dans le mur. Le cador de la mêlée Dal Maso me fait regretter Delmas. Ford na jamais rien gagné. Le RCT na pas recruté Ma Nonu pour son jeu au pied. Rebbaj est bien gentil mais il est bien léger. Les charnières successives sont de petit calibre. Si le RCT se contente de ce type de joueurs, c’est son droit mais pas la peine d’agrandir Mayol. Et puis, cette équipe manque cruellement de style de jeu. Elle na plus d’âme. IL Y AVAIT MIGNONI BRUNO EMMANUELLI A TOULON. Seuls, des toulonnais peuvent redonner une âme a ce club.
    QUI AIME BIEN CHATIE BIEN.

  12. chris 9 janvier 2017 at 07h- Répondre

    RALFIN tu as raison ,ils nous faut 2 piliers, 2 eme ligne gorgo a pas des frères , un 9 et 10 international, car TB avec sa lenteur et c est coup de pied pourri c plus possible , Bernard un joueur de milieu de tableau .

  13. Janot83 9 janvier 2017 at 07h- Répondre

    A ce rythme, les tribunes continueront a se vider, c’est malheureux a dire, mais cette équipe n’a pas d’ames ; et dire que Botha, Wilko,Williams,Hayman,Masoe étaient traités de MERCENAIRES……

  14. Cristo83 9 janvier 2017 at 08h- Répondre

    Bon…. pour Alex Mueller, je ne comprend pas… il prend la place d’un jeune espoir
    Pour O’connor, sûrement son plus mauvais match, que des mauvais choix, 0 passes
    Si on enlève CHIOCCI,VDM ET CHILACHAVA, il n’y a plus personne en pilier

  15. leto 9 janvier 2017 at 08h- Répondre

    Faut arrêter le délire. Les commentateurs disent qu’on n’a pas vu le jour. Ok, l’ASM a pris le bonus mais bon, il nous manque à peine 10 ou 11 titulaires au coup d’envoi!
    En première ligne, c’est notre 3° pilier droit, notre 3° talonneur (je mets Etrillard devant Orioli) et notre 2° à gauche.
    En deuxième ligne, il manque Tao et Samoa, en 3° ligne, il manque du monde aussi.
    EN 10, FTD et Giteau me semblent devant Bernard, en centre, il manquait Basta et aux ailes… Clerc qui n’a plus de rythme et Müller qui n’est pas prêt pour le 15. Et en 15, JOC qui est pour moi un pur ailier.

    A l’arrivée, l’ASM nous passe 30 points dont un essai discutable. Franchement, on connaissait quasiment le résultat du match avant de le jouer. Faut pas s’inquiéter outre mesure. Il faudra atomiser La Rochelle la semaine prochaine.

  16. Hubo 9 janvier 2017 at 09h- Répondre

    Tout ce que j’ai à dire c’est merci O Connor. Sans lui et sa polyvalence, on arrêtait de jouer et on rentrait à la maison. A lui seul, ce joueur à plus de mérite que bcp d’autres et devrait avoir bien plus de reconnaissance de la part du staff

  17. jeannot 9 janvier 2017 at 10h- Répondre

    il manque les repaire il y avait équipe type sur le banc orioli saulo et fresia pas capable de tenir ce genre de match ou il faut être costaud pour rivaliser contre clermont. muller trop faible bernard ne tient pas la route rebadj a pris la foudre je me suis pas régaler et je suppose que beaucoup comme moi en zappé le match j’ai trop souffert de voir mon équipe se noyé.je ne suis pas déçus de la défaite. le point positif reste que nous sommes encore dans les 6 et que la saison va démarrer ce week end le retour de nos cadre va faire du bien il manque des remplaçants de meilleur nivaux .si le retour des cadre peut nous propulser dans les 4 pour la fin du championnat alors les demis final nous font un clin d’œil perso contre sale équipe type avec le retour des cadres faire impasse au sarrasins et prendre 5 points contre la Rochelle .il faut absolument finir dans les 6 et préparer une armada pour rejouer le doublé la saison prochaine il faut apprendre a manger du pâté de foie de volaille pour apprécier de nouveau le foie gras.go Toulon il faut prendre une feuille blanche et composer un 8 de haut niveau des trois quart haut de gammes et arrêter de croire que tu peut bâtir avec les jeune espoir .