Le Rugby Club Toulonnais n’a jamais inquiété l’embut Clermontois

Le Rugby Club Toulonnais n’a jamais inquiété l’embut Clermontois

Le dimanche 2 avril 2017 à 19:21 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Clermont a pris son temps mais a enfin battu en Coupe d’Europe Toulon, son bourreau des finales 2013 et 2015, dimanche lors d’un quart de finale qui aura mis une heure à prendre un peu de saveur (29-9).

En demi-finales, l’ASM devra faire encore mieux à Lyon pour espérer vaincre le Leinster, qui a impressionné samedi en sortant les Wasps 32-17.

L’équipe de Franck Azéma n’est plus qu’à une marche de la finale, programmée le 13 mai à Edimbourg, où elle rêve de remporter son premier titre européen après deux échecs à la dernière étape.

A l’inverse, Toulon, triple vainqueur (2013, 2014, 2015), quitte le plateau européen pour la seconde fois d’affilée en quarts de finale. L’an dernier, le RCT avait été battu chez le Racing 92.

Moribonde depuis le début de la saison, incapable de s’imposer à l’extérieur depuis 9 matches, l’équipe de Mike Ford n’est pas passée loin d’un exploit majeur à Marcel-Michelin, face à une ASM qui a semblé pendant 60 minutes rattrapée par ses vieux démons.

Favorite après une phase de poules réussie, l’ASM a dominé, déjoué et tremblé, au point d’atteindre l’heure sans aucun filet de sécurité (9-9). Jusqu’à l’essai salvateur de Noa Nakaitaci en bout de ligne (61) venu récompenser une grosse séquence de jeu.

Gênés par la pluie, les Auvergnats ont cafouillé leur rugby lors de leurs nombreuses incursions dans le camp adverse: ballons relâchés, en-avants, tirs au but manqués…

On ne peut pas en dire autant des Toulonnais: on ne les aura pas vus. Leigh Halfpenny a bien inscrit trois pénalités (21, 34, 58) et connu deux échecs (17, 32), mais le Gallois et ses coéquipiers étaient à chaque fois loin de la ligne d’en-but adverse.

– Surnombre salvateur –

Dès l’entame, Clermont prenait les devants et une première pénalité de Morgan Parra (5) venait récompenser la domination de sa mêlée. Mais le demi de mêlée ratait la suivante (13) et Halfpenny égalisait dix minutes plus tard (3-3, 21).

Dans une première période aussi triste que le ciel auvergnat, Parra redonnait deux fois l’avantage aux siens (29, 45), mais Halfpenny lui rendait rapidement la pareille (6-6, 9-9).

Ajoutez à cela le drop raté de Camille Lopez à la sirène (40), et Toulon semblait avoir toutes les cartes en main pour faire un coup.

Mais l’ASM a finalement fait respecter la hiérarchie du moment sur une action initiée par Rémi Lamerat, qui gagnait de précieux mètres devant les perches toulonnaises. Fritz Lee et Lopez suivaient en profitant du surnombre et Nakaitaci, en bout de ligne, avait un boulevard pour inscrire le premier essai du match (16-9, 61).

Toulon était encore à portée de vue mais dix minutes plus tard, Lopez, servi sur un plateau par ses avants, enterrait par un drop les espoirs de François Trinh-Duc, son concurrent au poste d’ouvreur en équipe de France (70).

Le jeune Damian Penaud, qui a remplacé l’ailier d’origine fidjienne à la 72e, a parachevé le succès clermontois en résistant à Ma’a Nonu pour se retrouver tout seul dans le camp toulonnais (29-9, 80).

Source: RTL

Publicité

13 Commentaires

  1. Patrick83 2 avril 2017 at 19h- Répondre

    Et bien voilà le résultat de la politique désastreuse de notre président 3 étoiles mais à quel prix.Mourad le fossoyeur de la jeunesse toulonnaise. 3 joueurs ont leur place dans cette équipe Vermeulen, guirado et tao tous les deux sur une jambe .

    • Dam 2 avril 2017 at 20h- Répondre

      Fossoyeur de la jeunesse toulonnaise ???
      Celle la elle est excellente.
      Ils sont où tes jeunes toulonnais super fort ???
      Les meilleurs ont été prit en équipe première et ……. rien. Blessés comme d hab ou pas assez bon.

      J attends de connaître les noms de ces si bons joueurs francais de chez nous que l’on aurait oublié sur la feuille de match ??

      Quand a la politique désastreuse, il me semble que Toulon jouait avec ses minots depuis longtemps. On a vu le palmarès. Mourad a fait 2 fois mieux en 10 ans que le club en 100 ans.

      Mais c’est vrai, cela doit être la faute des étrangers que Mourad a fait venir
      Oupssssss. Je ne savait pas que STB, trin duc, escande….. étaient des mercenaires étrangers.

      On a raté le’recrutement cest un fait avéré. Mais ce n est pas de la faute de Mourad si de bons joueurs sont devenus des chèvres ici.

      Pour finir, notre « jeunesse toulonnaise », on voit le résultat des espoirs qui survolent leur championnat…….. ou pas.

      • J ai pris tafemme 2 avril 2017 at 21h- Répondre

        Nos jeunes sont aller en demi finale du championnat l année dernière, beaucoup nous ont quitté faute à qui ? Quand à la valse des entraîneurs et des recrues bidon oui c est la faute au caprices de mourad ne t en déplaise je pourrais te parler aussi des propos de mourad sur le recrutement qui clame haut et fort la formation mdr il signe mac allister 34ans et pour ta mémoire sur notre formation à une époque nos jeunes du rct ont étaient champions de France pourtant beaucoup comme toi étaient septiques ils l aient trouver léger, donc récapitulons un staff nul à part dal maso des préparateur physique nul, (blessures en cascades) ne parlons pas du spirituel dont mourad voulaitcomme bouc émissaire (char noir) un recrutement nul. Mais qui est au commande ? sous prétexte que Toulon doit être dans tout les médias notre président dit tout et son contraire, mais en vrai sa lui permet de combler son côté narcissique je préfère un Toulon respectable avec ces valeurs que ce de show dans les médias

  2. BObi 2 avril 2017 at 19h- Répondre

    Y’avait pas photo

  3. lolo1963 2 avril 2017 at 19h- Répondre

    Avec notre super trio charnière ESCANDE FTD OU FTD STB OU ESCANDE STB comment tu veux faire les trois faut les dégager **AUCUNS PLANS DE JEUX* Redonne moi les ballons à l’adersaire , ne trouve pas de touche digne de ce nom, jette le ballon devant sans que personne ne puisse la rattraper. Etc etc.. les ailiers se sont emmerdés , quand il ne faisaient pas de connerie comme DREW ..deux ballons deux merdes !!
    BREF NOUS sommes MINABLES !!

  4. Janba 2 avril 2017 at 19h- Répondre

    Quand tu joues 1 minute par match,c’est impossible de gagner
    j’attends toujours le jeu desordonné de FORD

  5. jj83 2 avril 2017 at 20h- Répondre

    Je ne sais pas si c’est grâce à Ford mais le jeu désordonné on l’a et depuis longtemps , il faudrait peut être le remettre dans l’ordre maintenant

  6. Chinai 2 avril 2017 at 20h- Répondre

    Quelle pauvreté dans le jeu de la charnière et des 3/4, toutes les équipes progressent en France et en Europe et nous… le néant abyssal. C’est inquiétant pour dimanche et pour le reste de la saison…

  7. Coyote 2 avril 2017 at 20h- Répondre

    Faillite de la gestion des dernières années !

    Un seul 2nde ligne de niveau international, un Liam Gill pour qui on a viré Steffon Armitage et qui est loin de lui arriver à la cheville. Un leader, Vermeulen, qui fait de bon matchs, mais qui avec son statut devrait faire d’excellents matchs…

    La charnière en déroute, pas de demi de mêlé, pas d’ouvreurs de haut niveau, FTD souffre de la comparaison avec Lopez qui est pourtant loin d’être une star mondiale…

    Et le clone d’Halfpenny à l’arrière, une pale copie de celui qu’on peut voir dans le tournois des 6 nations avec le pays de Galles.

    Dur 🙁

  8. DANY 83 2 avril 2017 at 20h- Répondre

    On à eu nos heures de gloire,maintenant c’est aux autres,bonne chance à
    Clermont!

  9. dan 2 avril 2017 at 20h- Répondre

    Je parie pour une défaite contre Toulouse .
    On joue à l’extérieur donc défaite assurée

  10. wilco83 2 avril 2017 at 21h- Répondre

    oh Dam ,arrete de critiquer les espoirs qui eux hier ont gagné à Agen ,tu devrais savoir si tu les suivait, qu’ils n’ont pas ete epargnés par les blessures ,plus ceux qu’on gardent dans l’effectif de la une ,mais qui ne jouent jamais ,le probleme est justement là ,les espoirs ne sont pas pour le RCT une priorité et c’est bien dommage ,je suis sur que certains ,pas tous ,n’auraient aucun mal à faire aussi bien que les titulaires de l’equipe qu’on a aligné aujourd’hui à Clermont et ils couteraient moins chers.

  11. Patrick83 2 avril 2017 at 23h- Répondre

    Tu plaisantes les jeunes partis juste ceux qui me reviennent Bruni ivaldi belan fickou maestri Martin braendlin etc….Et j’en oublie