Le Rugby Club Toulonnais est-il en manque d’un leader sur la pelouse ?

Le Rugby Club Toulonnais est-il en manque d’un leader sur la pelouse ?

Le dimanche 16 octobre 2016 à 18:59 par David Demri

21 Commentaires

Publicité

ollivonCe dimanche, le quotidien L’équipe revient sur la défaite à domicile du Rugby Club Toulonnais contre les Saracens, samedi après-midi à l’occasion de la première journée Européenne.

Le journal sportif estime que cette défaite est plutôt inquiétante pour une équipe Varoise qui possède une épine dorsale très expérimentée avec notamment Guilhem Guirado et Duane Vermeulen. Selon le quotidien, il manque réellement un leader au sein de la formation Toulonnaise. Extrait:

« C’est inquiétant. Toulon dispose du talonneur et capitaine, ainsi que de l’ouvreur de l’équipe de France. Aussi d’un numéro huit springbok, samedi capitaine du RCT, et d’un arrière international gallois. Soit une épine dorsale expérimentée. Pour autant, la carte de visite ne fait pas le joueur. Sur le terrain, ce RCT n’a pas de cervelle, pas de ligne directrice, pas de fil conducteur. Personne pour remettre le bateau à l’endroit quand il se retourne, comme ce fut le cas en première période, à Mayol, et aussi en toute fin de match, François Trinh-Duc oubliant d’obtenir le bonus défensif d’un drop-goal comme le lui hurlait pourtant son manager, Diego Dominguez, avant de chuter, 23-31. »

Publicité

21 Commentaires

  1. ipac83 16 octobre 2016 at 19h- Répondre

    Aucun manque de leader, juste un manque de soutient que cela soit dans le jeux de mouvement ou dans les rucks. C’est lent, c’est lent, c’est lent. Dominguez reveille toi et fait travailler les basique à tes joueurs: un soutient permanent comme chez les blacks, ceux qui n’ont pas le ballon doivent courire autant que le porteur de ballon et etre pret à receptionné et faire une passe instantanément au collègue de droite ou de gauche, le ballon doit toujours vivre, en passant le moins possible par ces foutu phases de rucks où Titi met trois plombes pour extraire le ballon…

    • Blindness 16 octobre 2016 at 19h- Répondre

      C’est quoi le rapport ? Il y a un manque de leader et ce n’est pas nouveau. Les défaillances dont tu parles ne remettent pas en cause qu’il n’y a pas de patron sur le terrain.

      • ipac83 16 octobre 2016 at 20h- Répondre

        Tu crois que des mecs comme Vermeulen, Gorgodze capitaine de la Géorgie ou encore Lobbe capitaine de l’Argentine ne sont pas des leader peut être ? Donc ne te caches pas derrière de faux prétextes « il manque un leader » pour justifier le fait qu’on soit lent comme des escargot sur le terrain. Voilà le vrai problème.

    • gabriel.83500 17 octobre 2016 at 09h- Répondre

      A IPAC83

      Pas mieux.
      Je ne ferais que paraphraser ce que tu as très bien dits.
      Dans nos précédentes années, années ddites fastes, ce manque de vitesse était compensé par une puissance plus importante.
      Les adversaires étaient sur le reculoir donc cette lacune ne se voyait pas vraiment.
      Maintenant presque toutes les équipes du Top14 se sont armées donc cela se voit d’avantage.

      LES COURSES SANS BALLON SONT AUSSI IMPORTANTES QUE LES COURSES AVEC BALLON !!

      Si ton partenaire fait une percée de folie et qu’il se retrouve seul ça ne donnera pas grand-chose !

      Les Blacks ne sont pas meilleurs que nous physiquement ou rugbystiquement, il faut se sortir ça de la tête si on veut grandir. En revanche il ont un CULTURE DU SOUTIEN PHENOMENALE !!
      D’ou cette impression qu’ils jouent à 20 et à cent à l’heure !

      Espérons que Ford arrive à apporter ce supplément de vitesse et de soutien. Fais vraiment vraiment vraiment ch** que Tuisova et Clerc soient pétés….

      Pour finir, gardons-nous de juger avec ce match face au Saracens. Rageons du début de match complétement foiré mais accrochons-nous à la bonne deuxième mi-temps.

      Je râge aussi car sur la fin, un drop nous suffit à prendre le bonus défensif !
      A+

  2. pierrot-de-nice 16 octobre 2016 at 19h- Répondre

    Et encore il y a pas eu orioli qui a dit la sienne..!!

  3. pierrot-de-nice 16 octobre 2016 at 19h- Répondre

    On a joué une fois de plus petit bras.. trop la peur de mal faire devant notre public.. on a oublié aussi de monter plus vite.. nous étions en retard sur tous les ballons en première.. trop de faute de main et au pied avec trop de joueurs en attaque sur la même ligne

  4. Philippe de Cuers 16 octobre 2016 at 19h- Répondre

    J aimerai voir Pierre Bernard sur tout
    Un match puis oublions la coupe D Europe , soyons réalistes et concentrons nous sur le TOP 14 cette année …..

    • Max 16 octobre 2016 at 20h- Répondre

      Oui et moins Lobbe , tillous , orioli, trinh duc

  5. milou83 16 octobre 2016 at 20h- Répondre

    Stb doit sauter il a fait de la merde sur ce match …..choix de jeu pffff

  6. lolo1963 16 octobre 2016 at 20h- Répondre

    Lobbe plus trop là fatigué !! Orioli dés qu’il rentre veut trop en faire fait des conneries.
    Trin duc MOUUUAI préféré Bernard plus régulier ..
    Habana pareil ..on lui donne trop d’importance

  7. Dan 16 octobre 2016 at 21h- Répondre

    Très bonne analyse .

  8. Julien 16 octobre 2016 at 21h- Répondre

    Je suis assez d’accord sur le fait que l’on se cache derrière ce manque de soit disant leader. On en parle des Lobbe, Vermeulen, Nonu, giteau quand il rentrera.
    Diego avait promis du turn over et de la compétitivité !
    Commençons déjà par créer de la concurrence au sein du groupe!

    Frésia – guirado – van der merwe
    Gorgodze – tao
    Gill – Vermeulen – Ollivon
    Escande – Bernard
    O connor – nonu – mermoz/ carraro- habana
    Goromaru

    Remp: chiocci / etrillard / chilachava
    Manoa / Pelissie / Trinh duc / Lobbe / halfpenny ou carraro

    Mais va falloir que ayumu Joue pr voir : au pire contre Grenoble

    Faut y aller avec des intentions a sale et ramener 5 points

  9. ZAKINE 17 octobre 2016 at 07h- Répondre

    jusqu4a present FTD ne casse pas trois pattes a un canard. Il est transparent. Et personne ne voit que l’on manque d’un meneur de jeu. Un GITEAU ose prendre le taureau par les cornes et ouvrir des brèches, pas FTD. alors, pourquoi pas BERNARD????? je ne sais s’il fera mieux mais…………..QUI NE TENTE RIEN N’A RIEN.

  10. Schtroumpf grognon 17 octobre 2016 at 08h- Répondre

    Entièrement d’accord avec le manque de leader. Mais je me pose surtout une question : le manque de leader n’est-il pas surtout sur le banc ? Le leader naturel de la stratégie d’équipe, ce devrait être le coach. Et je ne suis pas convaincu qu’il en impose vraiment aux joueurs. Quel est son style de jeu, c’est quoi, le jeu à la mode Diego ? Perso, je ne sais pas.
    Faire jouer STB et son jeu chiant de défense et FTD avec son attaque ne paraît pas un choix d’une cohérence folle ; envoyer Belleau titulaire alors qu’il n’a jamais joué un match important en laissant Bernard sur le banc ; se contenter d’une absence visible de complémentarité chez les 3/4 est édifiant ; faire croire à Olivon qu’il est une star en 8 alors qu’il n’y a pas photo avec Vermeulen n’est pas plus clair…
    Alors oui, je vis sûrement trop dans la nostalgie de Laporte (qui m’a parfois gonflé d’ailleurs) mais je trouve l’absence de charisme de Diego effarante. Sa communication n’est pas gérée (parfois il parle aux médias, parfois il envoie un joueur, ne veut pas répondre aux questions fâcheuses…).
    On nous a beaucoup vanté son fort caractère. C’est sûrement vrai. On nous a dit qu’avec son expérience de n10, c’était forcément un grand gestionnaire… Mais apparemment cela ne suffit pas à faire un grand entraîneur… On paraît avoir oublié qu’être entraîneur, c’est aussi un métier à part entière. Et avoir été bon dans d’autres métiers n’est pas forcément suffisant…

  11. Valmax 17 octobre 2016 at 08h- Répondre

    LOBBE joue encore en titulaire car il est Argentin , n’est ce pas DD?
    et on fait très peu jouer GILL!!!chercher l’erreur . LOBBE est à bout de souffle il tient maxi 30′ sur un match

  12. arm 17 octobre 2016 at 09h- Répondre

    ça fait plusieurs fois que je dis qu’il fallait faire signer OWEN FARRELL, le fils de Wilko

  13. platon 17 octobre 2016 at 09h- Répondre

    CA MANQUE DE SOUTIEN.. rct espere trop un coup de genie de tuisova .. MAINTENANT SANS LUI VA FALLOIR AVOIR UN AUTRE PLAN DE JEU ..et provoquer rupture

  14. Michel Fery 17 octobre 2016 at 10h- Répondre

    @arm :.. OUI !.. Ou tout simplement aussi le *fils* de notre entraîneur des lignes arrière du moment , * FORD * de BATH . Pas trop mal , non plus !.. le jeune . Pourquoi pas !.

  15. Mataf 17 octobre 2016 at 13h- Répondre

    Guirado et Vermeulen sont des leaders par l’exemple alors que Fernandez-Lobbé n’a plus le physique pour rester lucide dans les décisions après 40/50 minutes de jeu. Or on sait très bien qu’en rugby les leaders de jeu privilégiés sont les 8, 9 et 10.C’est là que le bat blessé car ni STB ni FTD n’ont la dimension comme pouvaient l’avoir Wilkinson, Gallion, Hueber, Mignoni, pareil pour FL et Vermeulen par rapport à des Champ ou des Van Niekerk sans remonter à André Herrero ou à Christian Carrère. Le prochain recrutement devra impérativement en tenir compte, sans oublier que parfois les meilleurs joueurs ne sont pas les meilleurs leaders, Fouroux ou JP Rives par exemple.

  16. RCT Yoda 17 octobre 2016 at 15h- Répondre

    Ne pas confondre leader et stratège-gestionnaire. On a beaucoup de leaders : Guirado, Gorgodze, JMFL, Vermeulen, Giteau… mais (mis à part Giteau et encore) aucun stratège comme pouvait l’être Wilko. C’est terrible mais on n’a jamais remplacé Wilko. Celui qui aurait pu le faire c’est Carter, mais il est au Racing.

  17. Cyril 18 octobre 2016 at 09h- Répondre

    Moi je pense qu’il manqué un leader « intellectuel » sur le terrain.
    Où est Lobbe?? c’ets son role ça!

    Avant tout le monde s’appuyait sur Wilko qui avait une vison du jeu parfaite, lorsqu’il voyait une erreur adverse c’était là qu’il jouait et bim tout le monde suivait…

    Là notre charnière est nul à c…r, TB et TD sont à la ramasse total aucune vision de jeu et aucune réflexion! Un Giteau pourrait emmener ça mais pas Nonu qui est totalement perdu aussi!

    Bref il manqué un cerveau dans l’équipe, un gars qui voit le coup, qui sache appuyer là où sa fait mal!