Le Rugby Club Toulonnais est-il en difficulté financière ? Mourad Boudjellal répond !

Le Rugby Club Toulonnais est-il en difficulté financière ? Mourad Boudjellal répond !

Le mercredi 27 juin 2018 à 9:41 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Depuis plusieurs saisons désormais, les dirigeants du Rugby Club Toulonnais ont quelques difficultés à conserver leurs meilleurs éléments.

Récemment, on peut penser au départ (forcé) de Liam Gill, à celui de Semi Radradra, à la vente étudiée par le RCT de Josua Tuisova ou encore au départ possible de Chris Ashton…

Dans le même temps, le recrutement Varois est descendu en standing. Bien évidemment le président Mourad Boudjellal continue de recruter une ou deux stars par an. Mais globalement, le niveau et le standing des joueurs recrutés ont chuté d’un petit cran.

Lundi après-midi, Mourad Boudjellal a été questionné sur la santé financière du club. Le RCT doit-il faire face – actuellement – à des problèmes financiers ?

Après le licenciement de nombreux entraîneurs et l’affaire PUMA (Toulon a été condamné à payer 1,7 million d’euros à l’équipementier Allemand pour une rupture anticipée de contrat), la question mérite en effet d’être posée.

Mais Mourad Boudjellal semble être sûr de lui: Toulon ne traverse pas de crise financière. Il rappelle simplement que le club Varois vit sur une économie réelle qui est basée majoritairement autour des supporters, à savoir la billetterie et le merchandising. Extrait:

« Nous n’avons pas de difficulté financière mais il y a des aléas un peu différents. Nous avons changé le mode de calcul du Salary Cap cette année et ça nous va moins bien. Donc on s’adapte. Concernant les difficultés financières, il faut savoir que le RCT est un club qui vit sur une économie réelle. Donc le RCT est en difficulté lorsque les recettes sont en baisse. Si on perd des abonnés, s’il y a moins de billetterie… mais pour l’instant on tient à peu près le cap depuis deux ou trois ans. Ce n’est pas nous qui sommes en baisse. Ce sont les autres qui sont beaucoup montés. Il y a une nouvelle redistribution des droits télé, le Salary Cap n’a pas bougé et tous ceux qui étaient bien en dessous du Salary Cap, avec la nouvelle manne des droits télé ont pu recruter des joueurs. Accessoirement, ils ont conservé les mêmes horaires de diffusion et ils n’ont pas été impactés par la billetterie alors que nous oui. Les matches le dimanche nous ont fait beaucoup de mal. Cela fait perdre énormément d’argent au RCT. Malgré cela, on est encore en vie. On s’accroche. Quand on voit la différence de recette entre les matches disputés les samedis et les matches joués les dimanches… et étant donné le nombre de matches que nous avons joué le dimanche, je me demande comment on a fait pour s’en sortir car c’est de l’assassinat. »

 

Publicité

13 Commentaires

  1. Spartakus 27 juin 2018 at 09h- Répondre

    Heureusement qu’on a cet homme a la tete du RCT. Plutot que de jouer la surenchere qu’il ne peut plus suivre et s’adapte. On part sur un projet a plus long terme avec des jeunes. Peut-etre qu’on ne gagnera rien, mais la n’est pas le plus important.

    • Rico83 27 juin 2018 at 13h- Répondre

      Économie réelle c’est du mytho

  2. Ovalie 27 juin 2018 at 10h- Répondre

    Comme il le dit justement le RCT est une entreprise et si ses recettes baisses et bien c’est plus difficile d’équilibrer le budget.
    Et c’est encore plus difficile quand en parallèle tu cumule les indemnités de licenciement (Dominguez + Dalmas + Ford +Landreau + Edmond + Galthier ça doit quand même faire une sacrée somme)
    Bref notre pres n’est pas un mécéne et doit faire en fonction de son bilan financier car il n’y aura personne à la fin de la saison pour boucher le déficit comme cela se fait dans certain club

  3. dagobert71 27 juin 2018 at 10h- Répondre

    Je veux bien qu’il y ait une baisse de billetterie et des hospitalités mais ces derniers temps , ce qui nous a plombé financièrement , c’est les entraîneurs virés . Ça fait beaucoup d’années de contrat à payer alors que les gars ne sont plus là (Dominguez , Ford , Edmonds , Landreau , Meehan , Galthié) . Et le fameux contrat avec Puma que le prez a résilié de manière anticipé pour s’engager avec Buurda . Résultat 1,7 millions d’€ . Alors , je respecte le prez et merci pour ce qu’il fait . Quand il a fait des choses biens , on le dit . Mais quand il fait les choses qui ne marchent pas ou des erreurs . On le dit aussi . Et ce , même si cela n’engage pas de défiance à son sujet . Bien au contraire . On essaie de donner notre avis pour améliorer les choses et ceci sans vanité . Je pense que le manque d’enthousiasme du public vient du fait que l’on arrive pas à créer une nouvelle aventure . Trop de nouveaux joueurs , trop d’entraîneurs . Cette saison sera le début d’une nouvelle belle aventure j’espère . Allez Toulon !!!

  4. Étoile sportive 27 juin 2018 at 10h- Répondre

    Le problème c est que le salary cap est pour tous les clubs et pourtant Montpellier et le métro ont l air bien plus Armées que nous surtout pour jouer sur les deux tableaux sans parler de Bordeaux et Lyon et maintenant le stade français qui avec leurs nouveaux président va retrouver des couleurs et n oublions pas Clermont qui ne passera à travers chaque année !!! Donc si ont est vraiment dans l économies réelles comme le dit mourrad il est interdit de ne pas être dans les six et il faut minimum les quarts en coupe d Europe !!! Et cela me semble de plus en plus dur surtout si l ont arrive plus à recruter à peu près comme les autres !!!! Surtout que l ont dégraisse plus que ce qu ont embauche !!!!

    • marc 27 juin 2018 at 11h- Répondre

      L’ASM n’est pas en phase de renforcement cet étét, comme nous.
      Par contre, ce qui est dingue, c’est de voir la marge du Racing sur le SC. Veuillez m’excuser, mon banquier m’appelle de Hong-Kong, je reviens.

      • Rico83 27 juin 2018 at 15h- Répondre

        Marc déjà le racing est bénéficiaire cette année grâce à l’aréna et est club formateur donc forcément à pas besoin d’avoir autant de Stars Sudistes que le RCT..La force du racing est de donner beaucoup de contrats à des jeunes ce qui forcément lui coûte moins chère et ça a mit du temps à avoir résultats.. C’est plutôt au RCT de copier le racing car jumelé son club avec 1 club de Pro D2 est extrêmement intelligent pour pas perdre tes espoirs… Après je sait aussi que le RCT ne veux pas de doublons tel le ST avant donc forcément je voulais pas investir dans la formation

    • dagobert71 27 juin 2018 at 12h- Répondre

      Excuse moi mais au niveau recrutement (et ça peut ne pas être fini) qui fait mieux que nous avec Liam Messam – Rhys Webb – Nakosi et Julian Savea ??

  5. pitoumacfly 27 juin 2018 at 10h- Répondre

    Il faut reconnaitre que notre Prez est fort, il gère bien les finances sans avoir de mécènes derrière !

  6. platon 27 juin 2018 at 11h- Répondre

    CANAL v a t il nous foutre la paix – le dimanche
    et si on lest logique les 4 demi finalistes doivent etre diffuse le DIMANCHE
    CASTRES-MONTPELLIER-LOU-RACING … epi ce tou

  7. jeanvaljean 27 juin 2018 at 13h- Répondre

    alors ça va à l inverse de tous les comptables du blog qui n arrêtaient pas cde dire qu’ il n y avait plus de pognon dans les caisses

    • Étoile sportive 27 juin 2018 at 13h- Répondre

      Pas vraiment au contraire sa prouve qu ils ont entièrement raisons !!! Ils n ont jamais dit qu il n y avait plus d argent au rct !!! Mais que mourrad ne pouvait plus être investir pour être au niveau des autres cadors du top 14 !!! Et c est bien ce qu il explique !!!!

  8. Le Vieux Loup 28 juin 2018 at 09h- Répondre

    RICO 83

    Expliquez moi comment le Racing peut respecter le SC en payant Dan Carter 1,2 million d’euro et les 39 autres pro avec les 9 millions restant ?